Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Bactérie ou parasites

Dialogue libre entre passionnés

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
philippe212
Modérateur
Modérateur

Bactérie ou parasites

Message par philippe212 » lun. 12 oct. 2009, 21:05

Bonsoir a tous
Bonsoir Kathy
Maintenant j'aimerais savoir , si comme l'écrit Philippe, "vraisemblablement, les parasites soit flagelles soit les Eimeria" sont "responsables de la tumeur" , comment ces parasites sont arrivées dans la KOI et si c'est courant ce genre de parasites ? et comment lutter contre et si cela peut se transmettre d'une koi à l'autre?
Pour répondre à tes questions, les parasites et bactéries des plus simples au plus dangereux se trouvent en permanence dans nos bassins
Il suffit de prendre un échantillon de vase, d’eau ou de mucus, pour s’en rendre compte;

Les poissons quel que soit l’espèce par leurs défenses naturelles les combattent naturellement en permanence empêchant ainsi une attaque en masse sur la peau ou en interne

Si un poisson est affaibli ou a une anomalie congénitale, une blessure ou autres, leur défense est affaiblie et donc laisse la porte ouverte a une attaque en masse

D’après les experts, un poisson affaibli sera d’ailleurs toujours porteur de parasites

Attention que ce n’est seulement qu’au moment ou un poisson montre des symptômes qu’il faut commencer un traitement, pas avant, car ca ne sert a rien
Tout traitement affaiblit encore plus les poissons et peuvent laisser libre court a une attaque, d’où cette règle doit impérativement être respectée
Il est toujours important et préférable que les poissons construisent leur propre résistance et combattent la maladie elle-même
C’est une des plus importantes raisons que la qualité de l’eau, de la nourriture et tout l’environnement des poissons doivent être corrects pour eux

Les dernières études ont démontré que le nombre de bactéries et parasites résistants ne fait qu’augmenter
Les tests en laboratoires nous prouvent que trop d’antibiotiques sont utilisés de façon arbitraire ou a tord et donc même lors de la première utilisation d’un antibiotique on arrivera a éliminer 90% de bactéries, les 10% restant seront plus résistants et en se multipliant on aura des bactéries de plus en plus résistantes
C’est une des raisons pour laquelle je suis contre les médicaments que l’on utilise a tord et a travers

Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

alainlo
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par alainlo » lun. 12 oct. 2009, 21:18

Bonsoir , que penser des probiotiques qui permettraient de baisser le pression bactérienne?

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » mar. 13 oct. 2009, 09:09

Merci Philippe pour ces explications

donc le parasite responsable de la "maladie des points blanc" est déjà dans tous les bassins et il ne trouvera comme hôte que les poissons affaiblis par un stress, une chute importante des températures ou encore des mauvais paramètres de l'eau c'est bien ça ? et c'est là que les ennuis commenceront à cause des Kystes qui se formeront dans le bassin quand il se détachera du poisson. ce parasite tant qu'il n'a pas d'hote ne se reproduit pas c'est bien ça ?

Mais des parasites peuvent infestés un bassin alors que tout va bien et dans ce cas même des poissons en pleine forme peuvent en être les hôtes ?

de même si les bactéries sont toujours présentes dans un bassin , il peut y en avoir davantage d'un bassin à un autre?

ce que je veux dire c'est qu'on limite les dégats avec une bonne alimentation et de bon paramètres mais malgré tout cela on peut quand même avoir des poissons parasités nécessitant un traitement, idem pour les bactéries ?

quoi que dans le cas des bactéries c'est souvent à cause d'une blessure qu'elles peuvent devenir pathogènes

disons que je comprend mieux ce qui déclenche les attaques bactériennes que ce qui déclenche les attaques parasitaires car ces dernières peuvent toucher des poissons en parfaire santé si par exemple il y en a trop dans le bassin ( si on introduit une plante plein de parasite par exemple )

Pour finir, notre bassin peut être infesté des parasites responsables de la maladie des points blanc et nos poissons immunisés contre eux, mais dans ce cas dés qu'on introduira un nouveau poisson (même après une quarantaine) il risque lui d'être atteins, d'ou la nécessité parfois d'éliminer les parasites du bassin ?

yves
Admin
Admin

Message par yves » mar. 13 oct. 2009, 09:49

Kathy,

Sur 10 années, je n'ai jamais soigné un seul poisson et ils sont toujours là bien en forme !
Les parasites sont partout, les bactéries aussi. Même si parfois certains poissons présentes de petits "bobos", la guérison survient d'elle-même.

:arrow: Une chose est sûr : moins on intervient dans son bassin et au mieux cela se passe.

Un conseil : toujours se laver les mains avant d'intervenir dans l'eau !

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » mar. 13 oct. 2009, 09:58

yves a écrit :Kathy,

Sur 10 années, je n'ai jamais soigné un seul poisson et ils sont toujours là bien en forme !
Les parasites sont partout, les bactéries aussi. Même si parfois certains poissons présentes de petits "bobos", la guérison survient d'elle-même.

:arrow: Une chose est sûr : moins on intervient dans son bassin et au mieux cela se passe.

Un conseil : toujours se laver les mains avant d'intervenir dans l'eau !

:wink:
Yves

1O ans sans aucun problème ? waou

depuis que j'ai mon nouveau bassin j'ai eu un poisson mort ( je ne serai jamais de quoi il est mort) et j'ai une comète avec des nodules sur la nageoires caudale qui ne partent pas et je pense à un virus mais le poisson est en pleine forme.

( en revanche en 3 ans dans des petits bassins dont 1 sans filtration je n'avais jamais eu de problème )

Alors dans mon bassin qui a moins d'un an je ne peux pas dire que je n'ai pas eu de problème, même si comparé à d'autres ça reste raisonnable.

PS : je me lave toujours les mains avant et après aussi :smile:

valérie33
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par valérie33 » mar. 13 oct. 2009, 11:15

:roll: Bonjour, je viens de lire tous les commentaires avec attention, ma grosse carpe avait un vilain bobo sur la tete cet été, je l'ai mise dans un bac hopital avec du sel et du produit anti mycose pendant 15 mn, et puis j'ai oublié de le refaire. Aujourd'hui, son bobo a diminué énormément. Je laisse donc comme ça.....
Les animaux sont mes amis
Mes photos:
http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=12837

Marlyse
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Marlyse » mar. 13 oct. 2009, 13:22

Il est vrai qu'il faut se laver les mains avant ...pour éliminer toutes crèmes..(pour les femmes) :lol: ....ou autres mais après aussi et au savon car dans mon cas, lorsque j'ai les mains dans le bassin ,si je ne lave pas les mains tout de suite après, j'ai les mains qui me gratte, et la peau des mains grumeleuse ....et pas se frotter les yeux ..sinon c'est la conjonctivite assurée...dans mon cas..voilà....j'ai dit.
Marlyse :D

chatomas
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par chatomas » mar. 13 oct. 2009, 19:00

Les seuls parasites que je connaissent, ce sont les chats qui rodent autour du bassin pour faire leur besoin dans mes écorses :evil:
le seul chat qui ne craint pas l'eau froide
Ma galerie de photo
http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=11670

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » mar. 13 oct. 2009, 20:37

Bonsoir a tous

Yves a raison, a part les entretiens du bassin et du filtre, au moins on intervient au mieux se porte l'équilibre de l'eau et donc les poissons
Personnellement, je n’interviens quasi jamais dans mon bassin non plus et tout se porte bien depuis des années
Même pour les contrôles de qualité d'eau je le fait de moins en moins car je suis capable rien que avec la structure de l'eau en surface de distinguer s'il y a un problème avec les paramètres
Par exemple, les bulles qui sortent du bulleur, doivent éclater a la surface pratiquement immédiatement si par contre elles glissent plus loin, c'est qu'il y a un changement de paramètres, ce qui est normal entre la nuit et le jour ou suite aux changements de température donc au matin mais pas en fin de matinée ou après

Pour les poissons, s'ils sont dans une eau de qualité propre a eux, avec un bassin adapté et une bonne alimentation et ceci que ce soit d'origine naturelle, plantes, larves et autres ou par distribution de nourriture, ils ont tous ce qu'ils ont besoin pour construire leur défense et maintenir une vie aquatique normale

Il est très important aussi que le poisson face sa propre défense face aux parasites ou bactéries
En réalité, chaque bassin est différent et donc les poissons dans un bassin ne fabriquera pas les mêmes défenses que dans un autre bassin, un va plus fabriquer de mucus pour se défendre des parasites de la peau qui se trouvent plus dans ce bassin, tandis qu'un autre poisson va fabriquer plus de défenses internes dans un bassin ou l'eau est de bonne qualité d'eau mais avec une nourriture bon marché

C'est de cette manière qu'un poisson parvient à avoir sa propre immunité contre certaines bactéries ou parasites

Pour ce qui est des points blancs par exemple si le poisson est bien nourrit que ce soit naturel ou par distribution, il sera capable de fabriquer plus de mucus pour empêcher les parasites de pénétrer sous le mucus et se nourrir de la peau ou de l'épiderme, et donc ce parasite mourra sans avoir eu le temps de se placer en kystes ou au fond du bassin pour se reproduire

Oui un nouveau poisson peut être déjà infecté et être un porteur de bactéries ou parasites, c'est pour cette raison qu'il faut bien apprendre le comportement des poissons et de prendre son temps a regarder le futur achat, s'il y a le moindre doute sur un poisson dans le bac, ou qu'il y a déjà un poisson mort dans le bac, ne jamais acheter un poisson de ce bac
De toutes façons à chaque achat pour éviter un maximum de risques, un bain de quarantaine de deux à trois jours est le minimum

Pour un nouveau bassin, dans la première année et aussi de plus en plus dans la deuxième année, il est de plus en plus fréquent d'avoir des attaques parasitaires et maladies bactériennes tout simplement parce que les poissons sont introduits trop vite
Il faut laisser le temps a l'équilibre de l'eau de se former , de se tamponner et ainsi se stabiliser, suivant certains bassins ca peut prendre deux a trois ans, si dans cette période des poissons sont introduits en pensant que tout va bien , l'équilibre de l'eau sera perturbé par les nitrites et l'ammoniaque rejeté des poissons et donc les paramètres se verront déséquilibré et le bassin aura très difficile de se rééquilibrer et de se restabiliser , les poissons se verront affaiblis et donc les attaques seront plus fréquentes

Je suis également d'accord bien sur avec Yves et Marlyse, se laver les mains avant et après est très important car de plus certaines bactéries et parasites se transmettent a l'humain

Valérie, c'est très bien d'avoir isolé le koi pour son traitement ainsi tout le bassin n'a pas subi de traitement
Oui le koi peut faire sa propre défense pour se guérir de son bobo, mais attention que dans ce cas la si ca dure depuis trop longtemps, il utilise toute sa source d'énergie a la défense pour ce bobo et donc peut être fragilisé pour d'autres chose, c'est a surveiller son comportement et sa structure
C'est à dire par exemple à la pointe du dos sur toute sa longueur on doit voir un beau arrondi qui part vers le côté gauche et le côté droit et pas une pointe qui pourrait dire qu’il est en manque de masse musculaire et donc affaibli

Bien a vous
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Marlyse
Super passionné(e)
Super passionné(e)

discution générale

Message par Marlyse » mar. 13 oct. 2009, 22:04

Eh bien merci Docteur Philippe :oops: ..maintenant on sait tout..tout ,ou presque .En tout cas,ces bactéries..de vrai infusion végétal..ils ont une faculté de locomotion extraordinaire..merci de nous communiquer les faits.
Bon mais moi je préfère les ...bactérigolades....
Celles qui sont responsable du du rire. :lol:

:notworthy: :notworthy:
Marlyse

chatomas
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par chatomas » mer. 14 oct. 2009, 07:09

Attention quand même aux Paparazites qui ont un besoin énorme de photos aquatiques :lol:
le seul chat qui ne craint pas l'eau froide
Ma galerie de photo
http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=11670

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » mer. 14 oct. 2009, 09:47

Merci Philippe pour ces précisions.

Une dernière question : est ce qu'il est utile ou non de faire un petit changement d'eau avant l'hiver et au printemps ou pas ? je préférerai pas mais je pose la question.

Marylse et Chatomas,
:lol: Paparazites et bactérigolades dans une discussion aussi sérieuse, voyons les enfants , si on ne vous avais pas, il aurait fallu vous inventer

Marlyse
Super passionné(e)
Super passionné(e)

discussion générale

Message par Marlyse » mer. 14 oct. 2009, 12:21

Oui Kathy, mais tu te doute bien qu'après ses quelques larmes qui on aussi roulées sur mes joues....en lisant la fin de l'histoire de la Koi de Yves....et l'anecdote de la Koi de Blender dans le post (maladie).......Ces larmes qui racontent tellement de choses....et il ne faut pas toujours les sécher trop vite..car on risque de les voler à la douleur.....les larmes sont pour le meilleur ..la sensibilité.. :oops:,
juste un peu d'humour pour détendre l'atmosphère.. :lol: :lol:
Marlyse :queen:

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Re: discussion générale

Message par kathy61 » mer. 14 oct. 2009, 12:24

Marlyse a écrit :Oui Kathy, mais tu te doute bien qu'après ses quelques larmes qui on aussi roulées sur mes joues....en lisant la fin de l'histoire de la Koi de Yves....et l'anecdote de la Koi de Blender dans le post (maladie).......Ces larmes qui racontent tellement de choses....et il ne faut pas toujours les sécher trop vite..car on risque de les voler à la douleur.....les larmes sont pour le meilleur ..la sensibilité.. :oops:,
juste un peu d'humour pour détendre l'atmosphère.. :lol: :lol:
Marlyse :queen:
Comme tu t'en doutes, ce n'était pas un reproche, au contraire :lol:

Marlyse
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Marlyse » mer. 14 oct. 2009, 12:44

Je sais Kathy, je sais. C'est toujours un plaisir de te lire, tes questions si complètes et tes réponses nous apprennent beaucoup ..suis sur que les autres seront d'accord.. :notworthy:

Marlyse :D

Répondre

Retourner vers « Discussion générale »