Bon aujourd'hui toujours pas d'autres points blanc..
je me suis inquiètée car sur un autre forum on m'a dit qu'au vu de ces deux photos il y avait 95% de chance que ce soit la maladie des points blanc et que je devais traiter immédiatement tout le bassin sans attendre , avec vert de malachite et formol et ce 3 fois de suite et sans changement d'eau entre chaque traitement ni même à la fin du dernier traitement
et vue la température de mon eau ( 12 degré le matin et 15 en fin de journée) il aurait fallu que j'attende 10 jours entre chaque traitement soit 1 mois de traitement juste avant l'hivernage..
Impossible de trouver un endroit pour faire un frottis dans ma région, incroyable !
bref je n'ai pas suivi ces conseils et je n'ai pas traité le bassin, je pense que je n'étais pas à 3 jours prêt pour traiter alors autant attendre d'être certaine car quoi qu'on en dise traiter un bassin ce n'est jamais anodin surtout en cette saison.
Donc je surveilles et c'est tout et si je vois un autre poisson avec des points blanc où qui se frotte il sera temps d'intervenir
Encore merci Philippe pour tes conseils avisés

PS : sinon je pensais mettre de l'Immunogen dans le bassin avant l'hiver histoire de protéger le mucus des poissons, je sais que tu es contre les traitements préventifs maisce produit de AS est constitué de 80% d'Aléo verra . je trouve que quelques poissons ( surtout ceux de couleur rouge ont des très légères traces ( non visible sur les photos) de blanc sur le rouge, un peu comme des traces de caclaire mais c'est très léger,
Quand penses tu , je met ou non l'immunogen ?