Rebonjour à tous!
excusez moi de n'ètre plus revenue depuis un momment, la rentrée, on sait tous ce que c'est!
Je suis vraiment heureuse qu'on puisse discuter aussi agréablement sur le sujet de l'emploi, ou non, de filtres et de pompes.
Sans verser dans l'autoflatterie;
I y a une photo de mon bassin sur le sujet "trombinoscope du bassin",
il est orienté au Sud-Ouest, et comme indiqué dans mon profil, je vis en Provence, à quelque kilomètres de Marseille. C'est dire si les températures et l'ensoleillement sont conséquent:
c'est bien simple, je ne profite pratiquement pas de mon bassin en été, car il fait bien trop chaud en juillet et aout pour se tenir à coté pendant plus de quelque minutes; j'ai déjà attrapé une insolation en essayant de tailler une plante dans la journée.
Et pourtant, l'eau est claire comme du cristal.
Or mon bassin est trèèèèèès petit.
Avant lui, j'en avait créé un en bâche, qui était en core plus petit, et je n'ai tout simplement jamais eu de problèmes d'algues.
C'est simple;
Il ne m'ait jamais venu à l'esprit de mettre autre chose dans mon bassin que des plantes, des poissons et de l'eau. C'est peut être pour ça que ça marche...
Une amie auquel mon bassin a beaucoup plu en a construit un aussi; Je m'occupe de temps en temps de ses plantes.
Même crime, même chatiment; elle n'a ni pompe ni filtre et l'eau est limpide.
Je ne vous pousse pas à mettre en danger la vie de vos poissons, mais peut-être que, éventuellement, on pourrait tester autre chose, non?
Mais bien sûr, il faut croire en ce qu'on fait, sinon ça ne marche pas, alors que ceux qui en ressentent l'envie essayent, sans pour autant blâmer les autres...
En tout cas, mon pote le hérisson profite bien de mon petit paradis aquatique; les deux pattes avant dans la vase du bord, il était hier soir tranquillement installé, en train de boire à grand coup de langue... Quand ils s'y mettent, ils ne sont pas discrets!