Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.
Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici
BOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

FRAYEUR!!
Modérateur : Equipe Aquajardin
- Francis55
- Super passionné(e)
FRAYEUR!!
Bonjour,
Hier, j'ai constaté que le larmier de mon filtre ne coulait plus...premier réflex: regarder la cascade de l'autre bassin pour m'assurer qu'il n'y avait pas de panne d'électricité.non, tout fonctionnait bien dans mon second bassin.
En fait , je me suis vite aperçu qu'il y avait un "bouillonnement " d'eau dans le basin !j'en déduisais que le tuyau , à la sortie de la pompe , était débranché..
Tout a été remis en ordre de marche rapidement, mais question :
combien de temps le filtre a t'il été arrêté?
car , à mon avis au delà de plusieurs heures c'est la mort des bactéries avec rejet dans le bassin ...et pic de nitrite assuré?
J'ai donc fait une analyse "batonnet " ce matin ( de bonne heure.... )pas trace de no2.
Francis
Hier, j'ai constaté que le larmier de mon filtre ne coulait plus...premier réflex: regarder la cascade de l'autre bassin pour m'assurer qu'il n'y avait pas de panne d'électricité.non, tout fonctionnait bien dans mon second bassin.
En fait , je me suis vite aperçu qu'il y avait un "bouillonnement " d'eau dans le basin !j'en déduisais que le tuyau , à la sortie de la pompe , était débranché..
Tout a été remis en ordre de marche rapidement, mais question :
combien de temps le filtre a t'il été arrêté?
car , à mon avis au delà de plusieurs heures c'est la mort des bactéries avec rejet dans le bassin ...et pic de nitrite assuré?
J'ai donc fait une analyse "batonnet " ce matin ( de bonne heure.... )pas trace de no2.
Francis
Modifié en dernier par Francis55 le ven. 13 nov. 2009, 10:51, modifié 1 fois.
- zamzam71
- Super passionné(e)
slt
il m'est arrivé la même chose au mois de juin, le tuyau de la pompe debranché. ca me faisait une fontaine dans le bassin. c'était le matin et pareil,depuis combien de temps le filtre n'est pas alimenté ?
du coup j'ai vidé et rincé le filtre avant de remettre le système en route.
j'ai pas eu de probleme particulier par la suite.
il m'est arrivé la même chose au mois de juin, le tuyau de la pompe debranché. ca me faisait une fontaine dans le bassin. c'était le matin et pareil,depuis combien de temps le filtre n'est pas alimenté ?
du coup j'ai vidé et rincé le filtre avant de remettre le système en route.
j'ai pas eu de probleme particulier par la suite.

http://www.aquajardin.net/galerie/thumb ... ?album=571
www.bassin-piscine-aqua-71.com
bassin 16M3 avec 16 carpes. 14 koïs et 2 amours blancs.
www.bassin-piscine-aqua-71.com
bassin 16M3 avec 16 carpes. 14 koïs et 2 amours blancs.
- kathy61
- Super passionné(e)
Bonjour
Il me semble que tu as un bulleur dans ton filtre donc les bactéries n'ont pas dû souffrir.
sans bulleur certaines bactéries ( mais pas toutes) meurent au bout d'1/2 heure, mais si tes masses filtrantes étaient dans l'eau et en plus avec un bulleur pas de problème même durant plusiueurs heures d'arrêt les bactéries ne meurent pas
Quand j'arrête mon filtre seule la chambre où il y a des brosses se vide ( donc ce n'est pas grave puisque purement mécanique) mais les 2 autres chambres conservent leur eau ce qui limite la casse en cas d'arrêt prolongé. Pour que l'eau s'en aille des chambres 2 et 3 il faut les purger par le bas.. c'est donc une sécurité quand le filtre s'arrête, les masses filtrantes sont dans l'eau et comme j'ai ajouté un bulleur je opense que mon filtre peut s'arrêter durant plusieurs heures sans problème.
En revanche si la pompe qui alimente mon filtre s'arrête car coupure d'électricité il n'y aura donc plus de bulleur non plus et là ça peut être la cata si la coupure dure plusieurs heures et à la campagne ça peut arriver
PS : Francis si nitrite et ou ammoniaque il doit y avoir ce n'est pas le lendemain obligatoirement , mais plusieurs jours après.. mais toutes les bactéries ne meurent pas en 1/2 heures.
mais il n'y avait plus d'eau dans les chambres de ton filtre ??? car même si la pompe est arrêté ou tuyau débranché, en principe le filtre ne se vide pas de son eau ? ( enfin les multichambre)
Il me semble que tu as un bulleur dans ton filtre donc les bactéries n'ont pas dû souffrir.
sans bulleur certaines bactéries ( mais pas toutes) meurent au bout d'1/2 heure, mais si tes masses filtrantes étaient dans l'eau et en plus avec un bulleur pas de problème même durant plusiueurs heures d'arrêt les bactéries ne meurent pas
Quand j'arrête mon filtre seule la chambre où il y a des brosses se vide ( donc ce n'est pas grave puisque purement mécanique) mais les 2 autres chambres conservent leur eau ce qui limite la casse en cas d'arrêt prolongé. Pour que l'eau s'en aille des chambres 2 et 3 il faut les purger par le bas.. c'est donc une sécurité quand le filtre s'arrête, les masses filtrantes sont dans l'eau et comme j'ai ajouté un bulleur je opense que mon filtre peut s'arrêter durant plusieurs heures sans problème.
En revanche si la pompe qui alimente mon filtre s'arrête car coupure d'électricité il n'y aura donc plus de bulleur non plus et là ça peut être la cata si la coupure dure plusieurs heures et à la campagne ça peut arriver
PS : Francis si nitrite et ou ammoniaque il doit y avoir ce n'est pas le lendemain obligatoirement , mais plusieurs jours après.. mais toutes les bactéries ne meurent pas en 1/2 heures.
mais il n'y avait plus d'eau dans les chambres de ton filtre ??? car même si la pompe est arrêté ou tuyau débranché, en principe le filtre ne se vide pas de son eau ? ( enfin les multichambre)
Mes galeries photos =
http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=11987
- kathy61
- Super passionné(e)
et bien alors aucun risque pour tes bactéries ,Francis55 a écrit :Bonjour ,
oui Kathy , j'ai un bulleur et mon filtre reste plein à l'arrêt.
Francis
Mes galeries photos =
- poulpette
- Habitué(e)
Il ne faut pas non plus focaliser sur les bactéries du filtre; Il y en a également beaucoup en suspension dans l'eau, et "fixées" sur les plantes. Si votre bassin est bien installé, planté et équilibré, (ce qui, si je me rappelle bien, donne un magnifique résultat chez Francis55, puisqu'il y a, je crois, une photo de votre bassin sur le trombinoscope) elle feront "tampon" contre un éventuel pic de matière indésirable.
A vous entendre, on dirait que Dame Nature a du attendre l'invention de l'électricité pour ne pas laisser ses poissons mourir d'un choc du aux nitrites ou aux nitrates! Excusez moi pour cette remarque désagréable, mais à l'heure des économies d'énergies, je trouve que nous autre possesseurs de bassins pourrions penser à trouver d'autres solutions, non?
A vous entendre, on dirait que Dame Nature a du attendre l'invention de l'électricité pour ne pas laisser ses poissons mourir d'un choc du aux nitrites ou aux nitrates! Excusez moi pour cette remarque désagréable, mais à l'heure des économies d'énergies, je trouve que nous autre possesseurs de bassins pourrions penser à trouver d'autres solutions, non?
- Francis55
- Super passionné(e)
Bonjour,poulpette a écrit :Il ne faut pas non plus focaliser sur les bactéries du filtre; Il y en a également beaucoup en suspension dans l'eau, et "fixées" sur les plantes. Si votre bassin est bien installé, planté et équilibré, (ce qui, si je me rappelle bien, donne un magnifique résultat chez Francis55, puisqu'il y a, je crois, une photo de votre bassin sur le trombinoscope) elle feront "tampon" contre un éventuel pic de matière indésirable.
et merci Poulpette

pour le second paragraphe , j'expliquerai le comportement qui vous surprend par le fait nos poissons sont dans un aquarium géant(un milieu fermé ) qui ne peut en aucun cas être comparé avec la nature

...un peu comme vous et moi dans une maison sans électricité..

Francis
- yves
- Admin
Il faut relativiser.poulpette a écrit :Il ne faut pas non plus focaliser sur les bactéries du filtre; Il y en a également beaucoup en suspension dans l'eau, et "fixées" sur les plantes. Si votre bassin est bien installé, planté et équilibré, (ce qui, si je me rappelle bien, donne un magnifique résultat chez Francis55, puisqu'il y a, je crois, une photo de votre bassin sur le trombinoscope) elle feront "tampon" contre un éventuel pic de matière indésirable.
J'abonde dans le sens de Poulpette !
Pourquoi ? Tout simplement parce qu'un bassin de jardin sans filtration peut très bien faire vivre toute une faune sans le moindre problème !

Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.

Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net
- djeros56
- Super passionné(e)
d'accord aussi avec poulpette et Yves!
Bassin 3.5 m3, Kit pompe + filtre OASE Filtroclear Biosys ECO 3, petit lagunage avec cascade, 1 Koi 25cm, 2 comètes 25cm, 3 ides 15cm, 2 carpes amour 15cm, 2 PR 12cm et 5 petits poissons (récupération d'aquarium!)
Et des petits alevins!!! vus le 30/08/09
Mon album photo:
http://www.aquajardin.net/galerie/thumb ... ?album=563
Et des petits alevins!!! vus le 30/08/09
Mon album photo:
http://www.aquajardin.net/galerie/thumb ... ?album=563
- christine27
- Super passionné(e)
Le bassin où se trouvaient les kois que j'ai récupérées et qui avaient 15 ans, fait moins de 5 m3, il n'y avait ni filtration ni bulleur, seulement des nénuphars et un complèment d'eau de ville, je pense en été.
Je crois, qu'à faire les apprentis sorciers, on peut faire + mal que bien.
Je crois, qu'à faire les apprentis sorciers, on peut faire + mal que bien.
Bassin en epdm + de 100m3 : 50 kois, 6 ides, 2 carpes amour, 2 tanches et un bassin de 4m3 pour les batraciens.
Membre du FCKC (France Carpe Koi Club)
Membre du FCKC (France Carpe Koi Club)
- Francis55
- Super passionné(e)
bonjour,djeros56 a écrit :d'accord aussi avec poulpette et Yves!
eh bien on a trouvé quelqu'un pour faire le test sur un an

Djeros est d'accord pour arrêter sa pompe , ranger son filtre et son UV

Francis
Modifié en dernier par Francis55 le ven. 13 nov. 2009, 10:52, modifié 1 fois.
- Francis55
- Super passionné(e)
Bonjour,ajihad a écrit :l' eau va devenir trouble sans filtre et uv .
Mais sa ne genera pas les poissons .
les avis sont partagés

http://www.aquajardin.net/forum/setopic_2572-.html
Francis
- jeanmarc.pinson@gmail.com
- Super passionné(e)
mon voisin
Le fils de mon voisin qui vient m'ader a poser ma bache cet aprem a un bassin a aussi un reseau d'amateur de bassin "naturel" sans filtre ni pompe depuis plus de 10 ans.
Ils sont étonnés par le déployement de materiel dans nos bassins.
Leur crédo est la recherchede l'équilibre avec un équilibrage aroit de la flore et de la faune (y compris prédateurs).
Ils ne comprennent même pas comment nos bassin peuvent marcher puisque leurs batéries sont dans l'eau et les tuer avec des uv est pour eux une ineptie.
Je dois dire que leur point de vue s'il ne pemet pas d'avoir une eau parfaitement limpide, est loin d 'être sans interêt écologiqe.
Avec tout ces équipement et ces produit j'ai parfois l'impression de partir 'une mare (mon idéal bio) pour en faire un aquarium exterieur.
Mon aquarium que j'ai gardé 25 ans a fait le chemin inverse.
A la fin je ne nettoyais plus le filtre que tous les 5 ans. Tous mes bidons avc leur pompe en panne au bou de 5 ans étaient montés en série come un multichambre. Pas de bulles 1 plante qui s'était adaptée et avait rempli l'auqarium des vivipares a reporduction facilequi s'adaptaient a l'évoltuion de l'eau de génération en génération.
Ca a tourné 15 ans comme ca en introduissant quelque femelle pleine de temps n temps pour eviter les consanguinités..
Donc +1 pour Yves and Co
Ils sont étonnés par le déployement de materiel dans nos bassins.
Leur crédo est la recherchede l'équilibre avec un équilibrage aroit de la flore et de la faune (y compris prédateurs).
Ils ne comprennent même pas comment nos bassin peuvent marcher puisque leurs batéries sont dans l'eau et les tuer avec des uv est pour eux une ineptie.
Je dois dire que leur point de vue s'il ne pemet pas d'avoir une eau parfaitement limpide, est loin d 'être sans interêt écologiqe.
Avec tout ces équipement et ces produit j'ai parfois l'impression de partir 'une mare (mon idéal bio) pour en faire un aquarium exterieur.
Mon aquarium que j'ai gardé 25 ans a fait le chemin inverse.
A la fin je ne nettoyais plus le filtre que tous les 5 ans. Tous mes bidons avc leur pompe en panne au bou de 5 ans étaient montés en série come un multichambre. Pas de bulles 1 plante qui s'était adaptée et avait rempli l'auqarium des vivipares a reporduction facilequi s'adaptaient a l'évoltuion de l'eau de génération en génération.
Ca a tourné 15 ans comme ca en introduissant quelque femelle pleine de temps n temps pour eviter les consanguinités..
Donc +1 pour Yves and Co