Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Peut-on laisser le filtre vide dehors l'hiver

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Peut-on laisser le filtre vide dehors l'hiver

Message par kathy61 » lun. 21 sept. 2009, 12:24

Bonjour

ma question est dans le titre

j'ai un multi chambre (silverline) et cet hiver je vais arrêter ma pompe, nettoyer et ranger mes masses filtrantes, le multi chambre sera donc vide.

Est ce qu'il y a un risque pour le filtre lui même d'être endommagé par le gel si je le laisse dehors?
j'ai la place pour le mettre à l'abri mais je ne voudrais avoir à démonter les tuyaux qui sont raccordés au multichamnte ( arrivée d'eau et sortie d'eau) car quand on démonte et remonte il y a toujours un risque de fuite.

En même temps je ne sais pas si ce type de filtre peut supporter des températures comme celles que nous avons eu l'année dernière, ne pourrais il pas se fissurer ?

Une fois nettoyer et vannes ouvertes je pensais le couvrir de voile d'hivernage et le laisser dehors ?

qu'en pensez vous ?

le votre il reste dehors une fois hors service ?

Pour la pompe pas de problème je la laisserai dans le bassin à 1 Mètre, après l'avoir nettoyé.

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » lun. 21 sept. 2009, 12:44

Bonjour,

je me suis posé la même question...
et pense qu'il serait préférable de le rentrer , même si on a acheté un plastique de bonne qualité prévu pour résister au soleil et au gel.

Mais, comme ça serait une corvée,cela fait deux hivers que mon multichambres couche dehors , avec matelas , brosses , bio balles...:cry:

Ainsi , je pense qu'il n'y a rien de mieux que le froid pour désinfecter :roll:

Mais le filtre est enterré de 30 cm couvert par un chassis décoratif en paille , puis je couvre d'un voile d'hivernage triple épaisseur.

Quant à la pompe , comme toi , dans l'eau après nettoyage .

francis
Image

jonathan
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par jonathan » lun. 21 sept. 2009, 13:13

logiquezment les silverline sont connu pour leur bonne qualité plastique, mais comme francis je pense qu'il est toujours mieux de le rentrer.

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » lun. 21 sept. 2009, 13:42

je pense que je vais le laisser dehors alors, mais il n'est pas protégé puisqu'en haut de ma cascade, alors je vais le couvrir avec de la bâche EPDM ( il m'en reste des chutes ) et du voile d'hivernage triple épaisseur, lol ça devrait le protéger suffisamment.

En revanche je rentrerai les masses filtrantes ( brosse et tapis japonais, après les avoir bien nettoyé et désinfecté )

8-)

Hancotte
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par Hancotte » lun. 21 sept. 2009, 20:59

Bsr,

Mon bassin va passer son premier hiver...comment désinfecter les tapis du filtre....

Perso, je vais tt rentrer vu que le filtre n'est pas encore à sa place définitive.....

Merci d'avance
Bonjour je suisi à Virton(sud belgique )et nous commençons un étang....
Tous les conseils seront les bienvenus, merci

Christine

yves
Admin
Admin

Message par yves » mar. 22 sept. 2009, 09:31

Hancotte a écrit :Bsr,

Mon bassin va passer son premier hiver...comment désinfecter les tapis du filtre....

Perso, je vais tt rentrer vu que le filtre n'est pas encore à sa place définitive.....

Merci d'avance
Il faut simplement les laver à l'eau claire.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » mar. 22 sept. 2009, 09:32

Merci d'avance
logiquement un bon nettoyage à l'eau du robinet devrait suffire, il faut que les masses filtrantes soient parfaitement propres et surtout qu'elle ne sentent pas mauvais.
Moi j'ajoute quelques gouttes d'eau de javel et ensuite je rince à grande eau, on peut aussi rincer avec du permanganate de potassium ( si on en a, , pas besoin d'en acheter exprès ) mais tres tres diluée

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » mar. 22 sept. 2009, 11:03

kathy61 a écrit :

Merci d'avance
logiquement un bon nettoyage à l'eau du robinet devrait suffire, il faut que les masses filtrantes soient parfaitement propres et surtout qu'elle ne sentent pas mauvais.
Moi j'ajoute quelques gouttes d'eau de javel et ensuite je rince à grande eau, on peut aussi rincer avec du permanganate de potassium ( si on en a, , pas besoin d'en acheter exprès ) mais tres tres diluée
Bonjour,

et au sel ? c'est un désinfectant et si par mégarde il en restait , ça n'est pas nocif , au contraire.

Francis

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »