Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.
Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici
BOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

sterilisateur UV
Modérateur : Equipe Aquajardin
- boubou55
- Débutant(e)
sterilisateur UV
bonsoir,
je reviens vous poser une question, encore!
En effet, je parcours assez fréquemment le forum et j'ai lu plusieurs fois mettre l'UV tant d'heures par jours!
Hors, sur le mode d'emploi de mon filtre, il est écrit que l'UV doit tourner 24h/24 et qu'en cas d'arrêt, il faut attendre 48 heures avant de le redémarrer (dans le cas contraire, on détériorerai l'ampoule).
Est ce un argument fallacieux du vendeur afin de réduire la durée de vie de l'ampoule (une ampoule étant efficace pendant X heures) et ainsi la faire changer chaque année?
Est ce que je prends un risque si je "m'amuse" à programmer mon UV 6h par jour?
voilà
merci d'avance pour vos réponses et commentaires
boubou
je reviens vous poser une question, encore!
En effet, je parcours assez fréquemment le forum et j'ai lu plusieurs fois mettre l'UV tant d'heures par jours!
Hors, sur le mode d'emploi de mon filtre, il est écrit que l'UV doit tourner 24h/24 et qu'en cas d'arrêt, il faut attendre 48 heures avant de le redémarrer (dans le cas contraire, on détériorerai l'ampoule).
Est ce un argument fallacieux du vendeur afin de réduire la durée de vie de l'ampoule (une ampoule étant efficace pendant X heures) et ainsi la faire changer chaque année?
Est ce que je prends un risque si je "m'amuse" à programmer mon UV 6h par jour?
voilà
merci d'avance pour vos réponses et commentaires
boubou
- Francis55
- Super passionné(e)
bonjour,
Je me suis posé souvent cette question...persuadé qu' un certain nombres d'heures par jour devaient suffire ( chercher par tatonnements:je choisirai au départ de le faire fonctionner les 12 heures du jour).
Seulement, je crains que , comme pour une ampoule économie d'énergie , le fait d'éteindre et de le rallumer la lampe, risque de la détériorer plus rapidement , neutralisant ainsi l'économie réalisée.
Et bien entendu les fabricants ne disent rien à ce sujet.
Donc il va falloir que l'un de nous se sacrifie avec un programmateur...et nous sommes bien contents de t'avoir trouvé
Francis
Je me suis posé souvent cette question...persuadé qu' un certain nombres d'heures par jour devaient suffire ( chercher par tatonnements:je choisirai au départ de le faire fonctionner les 12 heures du jour).
Seulement, je crains que , comme pour une ampoule économie d'énergie , le fait d'éteindre et de le rallumer la lampe, risque de la détériorer plus rapidement , neutralisant ainsi l'économie réalisée.
Et bien entendu les fabricants ne disent rien à ce sujet.
Donc il va falloir que l'un de nous se sacrifie avec un programmateur...et nous sommes bien contents de t'avoir trouvé

Francis
- jeanmarc.pinson@gmail.com
- Super passionné(e)
Systeme Oase filtomatic CWS
Le filtre full automatique de oase gere lui meme l'arrêt des uv en fontion des températures de l'eau:
==================================================
8.3 Réglage de l'appareil de préclarification à UVC Le taux d'encrassement de l'eau du bassin/de l'étang par la formation d'algues dépend de manière déterminante de la température de l'eau. L'appareil de préclarification à UVC élimine avec la lumière ultraviolette les algues vertes et les algues en suspension en exploitation immergée et constitue ainsi un composant important pour le nettoyage de l'eau du bassin/de l'étang. En fonction de la température de l'eau, avec le programme d'exploitation AU, la lampe UVC de l'appareil de préclarification à UVC est mise en et hors circuit à intervalles et est ainsi adaptée individuellement au taux d'encrassement. Le tableau suivant montre le programme d'exploitation AU (automatique) de l'appareil de préclarification à UVC et les états opératoires ON (Marche) et OFF (Arrêt). Programmes d'exploitation de l'appareil de préclarification à UVC
< 8 °C 8 h on 16 h off
8 °C - 14 °C 48 h on 24 h off
15 °C - 21 °C 72 h on 24 h off
≥ 22 °C 96 h on 24 h off
C'est intêressant mais il faut plutot prévoir un programmeur hebdommadaire que journalier.
==================================================
8.3 Réglage de l'appareil de préclarification à UVC Le taux d'encrassement de l'eau du bassin/de l'étang par la formation d'algues dépend de manière déterminante de la température de l'eau. L'appareil de préclarification à UVC élimine avec la lumière ultraviolette les algues vertes et les algues en suspension en exploitation immergée et constitue ainsi un composant important pour le nettoyage de l'eau du bassin/de l'étang. En fonction de la température de l'eau, avec le programme d'exploitation AU, la lampe UVC de l'appareil de préclarification à UVC est mise en et hors circuit à intervalles et est ainsi adaptée individuellement au taux d'encrassement. Le tableau suivant montre le programme d'exploitation AU (automatique) de l'appareil de préclarification à UVC et les états opératoires ON (Marche) et OFF (Arrêt). Programmes d'exploitation de l'appareil de préclarification à UVC
< 8 °C 8 h on 16 h off
8 °C - 14 °C 48 h on 24 h off
15 °C - 21 °C 72 h on 24 h off
≥ 22 °C 96 h on 24 h off
C'est intêressant mais il faut plutot prévoir un programmeur hebdommadaire que journalier.
- boubou55
- Débutant(e)
sterilisateur UV
Bonjour,
Pour moi une ampoule UV se dégrade par son utilisation et non par son allumage (à condition de ne pas l'allumer toute les heurs).
En effet, plus elle va être utilisée, plus le spectre lumineux qu'elle délivre va dériver.
Une ampoule basse consommation, (tube fluo compact) n'est ni plus ni moins qu'un néon "compacté" en ampoule, les néons supportent très bien les allumages, même ceux à spectres spéciaux (ex=ceux que j'utilise pour mes aquarium)
On les change au bout de 8 mois à 1 ans car c'est le spectre qui se dégrade, mais ils trouvent une seconde vie dans mes bacs de grossissement qui n'accueillent pas de plantes. l'un d'eux a plus de 22000 heures (plus de 5 ans à 12 heures par jours mais c'est un JBL lol!)
Quant à l'électronique d'allumage, elle est de plus en plus fiable, et le comble est que c'est celle qui met "une plombe" à atteindre la pleine puissance qui est la plus fiable (moins de composants)
Conclusion de ma reflexion:
Je pense que je vais programmer mon uv dans un premier temps 8 heures par jours (1 allumage par jour)
Si l'ampoule tient, je laisse comme ça!
Si ça crame, je change et programmerai 2*36 heures par semaine
voilà, je vous tiens au courant
@+
Pour moi une ampoule UV se dégrade par son utilisation et non par son allumage (à condition de ne pas l'allumer toute les heurs).
En effet, plus elle va être utilisée, plus le spectre lumineux qu'elle délivre va dériver.
Une ampoule basse consommation, (tube fluo compact) n'est ni plus ni moins qu'un néon "compacté" en ampoule, les néons supportent très bien les allumages, même ceux à spectres spéciaux (ex=ceux que j'utilise pour mes aquarium)
On les change au bout de 8 mois à 1 ans car c'est le spectre qui se dégrade, mais ils trouvent une seconde vie dans mes bacs de grossissement qui n'accueillent pas de plantes. l'un d'eux a plus de 22000 heures (plus de 5 ans à 12 heures par jours mais c'est un JBL lol!)
Quant à l'électronique d'allumage, elle est de plus en plus fiable, et le comble est que c'est celle qui met "une plombe" à atteindre la pleine puissance qui est la plus fiable (moins de composants)
Conclusion de ma reflexion:
Je pense que je vais programmer mon uv dans un premier temps 8 heures par jours (1 allumage par jour)
Si l'ampoule tient, je laisse comme ça!
Si ça crame, je change et programmerai 2*36 heures par semaine
voilà, je vous tiens au courant
@+
- snake60600
- Passionné(e)
Tu veux parler du filtre filtomatic je pense.Le filtre full automatique de oase gere lui meme l'arrêt des uv en fontion des températures de l'eau:
sur le filtre tu as aussi la durée de vie de l'ampoule qui est donnée au départ à 8000 heures.
Le monde du bassin est facinant.
http://bassinland.xooit.fr/portal.php
- Super passionné(e)
- snake60600
- Passionné(e)
attention, il faut savoir que le rayonnement de la lampe UV diminue avec le temps.
- seb2003
- Admin
La duree de vie n'est pas seulement une question de temps d'utilisation.
Avec le temps le vide d'air dans le tube se deteriore car le tube devient de moins en moins hermetique et la puissance lumineuse du tube diminue. C'est pour cela que l'on conseille de changer un tube non ou moins utilise tous les 2 ans.
Avec le temps le vide d'air dans le tube se deteriore car le tube devient de moins en moins hermetique et la puissance lumineuse du tube diminue. C'est pour cela que l'on conseille de changer un tube non ou moins utilise tous les 2 ans.
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.
- snake60600
- Passionné(e)
j'ai toujours entendu dire et on m'a toujours dit de changer au bout de 1 ans.
en tout cas je constate qu'au bout de 1 ans, les personnes me disent que l'eau verte revient.
en tout cas je constate qu'au bout de 1 ans, les personnes me disent que l'eau verte revient.
- Francis55
- Super passionné(e)
Bonjour,
il ne faut pas compliquer ....
la durée de vie d'une lampe est de 7000heures( 8000 chez certains autres fournisseurs)
ce qui correspond à peu de chose près à une saison d'utilisation ( du printemps à l'automne ).
Or son efficacité diminue avec le temps ( d'utilisation ).
Donc , on est arrivé à dire changeons la "tous les ans "
capito?
Francis
il ne faut pas compliquer ....

la durée de vie d'une lampe est de 7000heures( 8000 chez certains autres fournisseurs)
ce qui correspond à peu de chose près à une saison d'utilisation ( du printemps à l'automne ).
Or son efficacité diminue avec le temps ( d'utilisation ).
Donc , on est arrivé à dire changeons la "tous les ans "
capito?

Francis
- boubou55
- Débutant(e)
bonsoir,
mettons 12 heures par jour maximun, 250 jours par an, celà fait 3000 heures au pire par ans
Donc, je rejoins seb 2003, avec une méthode alternée, ça fait un changement d'ampoule tous les deux ans, au pire!
De plus, tant que l'eau ne verdit pas, à quoi bon changer!?
Enfin, si l'ampoule n'est plus "étanche", elle crame!
Par contre, ce qui peu se passer, c'est que le verre qui l'abrite s'opacifie, d'où l'interet d'un petit nettoyage à chaque entretien du filtre (ce n'est que mon humble avi)
@+
PS: L'ampoule fonctionne toujours
mettons 12 heures par jour maximun, 250 jours par an, celà fait 3000 heures au pire par ans
Donc, je rejoins seb 2003, avec une méthode alternée, ça fait un changement d'ampoule tous les deux ans, au pire!
De plus, tant que l'eau ne verdit pas, à quoi bon changer!?
Enfin, si l'ampoule n'est plus "étanche", elle crame!
Par contre, ce qui peu se passer, c'est que le verre qui l'abrite s'opacifie, d'où l'interet d'un petit nettoyage à chaque entretien du filtre (ce n'est que mon humble avi)
@+
PS: L'ampoule fonctionne toujours
- djeros56
- Super passionné(e)
c'est vrai que l'idée de mettre la lampe uv sur programateur est une bonne idée, actuellement la mienne reste toujours allumé mais je pense qu'il serait possible de la faire s'allumer de 7h à 19h par exemple, juste pour le jour!
Bassin 3.5 m3, Kit pompe + filtre OASE Filtroclear Biosys ECO 3, petit lagunage avec cascade, 1 Koi 25cm, 2 comètes 25cm, 3 ides 15cm, 2 carpes amour 15cm, 2 PR 12cm et 5 petits poissons (récupération d'aquarium!)
Et des petits alevins!!! vus le 30/08/09
Mon album photo:
http://www.aquajardin.net/galerie/thumb ... ?album=563
Et des petits alevins!!! vus le 30/08/09
Mon album photo:
http://www.aquajardin.net/galerie/thumb ... ?album=563
- Super passionné(e)
Si j'ai compris quelque chose aux doc de oase qui proposent cette solution dans leur filtre automatique, il vaut mieux passer sur une programmation hebdo et saisonniere afin de limiter le nombre d'extinction allumage qui peut finir par faire cramer une ampoule.
Un truc du genre en été 5 jours par semaine.
mi saison 2 jour par semaine.
hiver 1 jour par semaine.
Et par fortes chaleurs en continu en manuel.
Ca pourrait doubler la durée de vie de l'ampoule.
De même en doublant par exemple la puissance on pourrait divisé par 2 tous ces temps et ne changer l'ampoule tous les 4 ans
en quadruplant tous les 8 ans en octuplant tous les 16 ans ....
En irradiant l'eau avec du plutonium 135 dans le filtre on est tranquille definitivement
on a des poissons à 3 têtes des algues carnivores qui attrape les herons et une bache fluo tres jolie les soirs d'été 
Un truc du genre en été 5 jours par semaine.
mi saison 2 jour par semaine.
hiver 1 jour par semaine.
Et par fortes chaleurs en continu en manuel.
Ca pourrait doubler la durée de vie de l'ampoule.
De même en doublant par exemple la puissance on pourrait divisé par 2 tous ces temps et ne changer l'ampoule tous les 4 ans
en quadruplant tous les 8 ans en octuplant tous les 16 ans ....
En irradiant l'eau avec du plutonium 135 dans le filtre on est tranquille definitivement

Modifié en dernier par jeanmarc.pinson@gmail.com le ven. 28 août 2009, 11:11, modifié 1 fois.