Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

les algues reviennent doucement mais sûrement

Tout sur l'eau, sa qualité, ses couleurs (verte, jaune, blanche, brune, rouge...), les mesures à prendre...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

les algues reviennent doucement mais sûrement

Message par kathy61 » ven. 21 août 2009, 11:01

je ne parle pas des algues filamenteuses ( je n'en ai toujours pas) mais d'algues verte dans ma cascade et comme de la mousse au peid des plantes et sur les plantes.

Mon bassin est en eau depuis décembre 08 et jusqu'au mois de mai j'avais ce type d'algues et ma cascade était toute verte, puis fin mai plus rien du tout, plus d'algues dans la cascade ni au pied des plantes et jusqu'à fin juillet mes nitrates étaient proche de 0 ( avec une eau de distribution proche de 40 mg)

depuis le début du mois ( sans doute à cause de l'ajout régulier de l'eau du robinet pour compenser l'évaporation +j'ai remonté le niveau de l'eau de plus de 5 cm avec de l'eau du robinet bourrée de nitrate) les algues verte reviennent dans ma cascade et au pied des plantes, comme de la mousse verte.
Mon taux de nitrate est proche de 15 alors qu'il était de 0 il y a encore un mois.

je suppose que les plantes ne poussent plus autant qu'au printemps
( même si elles sont plus hautes elles ont pour la plus part atteins leur taille maximum pour cette année) et donc elles doivent consommer beaucoup moins de nitrate qu'au printemps ?

Pourtant je continue d'ajouter des plantes aux très nombreuses plantes déjà présentes et qui sont désormais toutes dans l'eau car j'ai remonté le niveau de l'eau de 5 cm ( nouvelles plantes ajoutées récemment oxygénantes + treffle d'eau + nénuphar + plante dont je ne me souviens plus du nom) je pense que maintenant ça va s'inverser et que dans tous les cas elles n'ont plus autant besoin de nitrate pour pousser par rapport au printemps ?

Y a t'il des plantes qu'on peut ajouter maintenant ( c'est à dire qui poussent fin aout et en automne ) pour empêcher les algues de revenir si oui lesquelles ?
je n'ai plus de place pour mettre des paniers sur mon unique palier à 50 cm de profondeur et dans il y a maintenant plus de 60 plantes dans la pouzzolane ( profondeur avec pouzzo = 20 cm)

j'ai peur que si j'ajoute encore des plantes, au printemps prochain il y en ai trop car mon bassin est jeune donc les plantes aussi mais quand elles vont prendre de l'ampleur je risque d'être envahie
Modifié en dernier par kathy61 le ven. 21 août 2009, 11:09, modifié 1 fois.

yves
Admin
Admin

Message par yves » ven. 21 août 2009, 11:08

Je pense que tu as dû ajouter trop d'eau de ville. De plus, l'activité des plantes ralentit...

Suite à la chaleur de ces derniers jours, je viens de refaire la mise à niveau. C'est probablement la dernière fois cette année à moins de ne pas avoir de pluie avant octobre ! :D

Ajouter de nouvelles plantes maintenant n'apportera rien de plus.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » ven. 21 août 2009, 11:11

yves a écrit :Je pense que tu as dû ajouter trop d'eau de ville. De plus, l'activité des plantes ralentit...

Suite à la chaleur de ces derniers jours, je viens de refaire la mise à niveau. C'est probablement la dernière fois cette année à moins de ne pas avoir de pluie avant octobre ! :D

Ajouter de nouvelles plantes maintenant n'apportera rien de plus.
:wink:
je pense aussi que ça vient de l'eau de ville + le ralentissement de l'activité des plantes : les deux conjugués

mais comme j'ai modifié mes jardinières d'eau j'ai gagné 5 cm d'eau + l'évaporation j'ai dpu effectivement ajouter pas mal d'eau du robinet mais j'ai fait cela progressivement sur 15 Jours.

j'espère ne plus avoir besoin d'ajouter d'eau.

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » ven. 21 août 2009, 11:23

une quantité trop importante de plantes oxygénantes peut être néfaste pour la faune aquatique. Elles émettent du gaz carbonique la nuit, par photosynthèse, ce gaz carbonique peut être dangereux pour les poissons.

francis

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » ven. 21 août 2009, 11:32

Francis55 a écrit :une quantité trop importante de plantes oxygénantes peut être néfaste pour la faune aquatique. Elles émettent du gaz carbonique la nuit, par photosynthèse, ce gaz carbonique peut être dangereux pour les poissons.

francis
pour l'instant ça ne risque car elles ne se multiplient pas, c'est pour cela que j'en ai ajouté un peu.

Et puis il y a mon skimmer qui fait aussi aérateur + cascade qui fonctionnent 24H24 donc même la nuit ce qui permet de compenser cet éventuel problème. Plus un bulleur installé que je peux brancher la nuit si besoin.

Si au printemps prochain mes oxygènantes se développent enfin et prennent trop de place par rapport au volume du bassin (comme celui de Mumu) bien j'en enlèverai :lol: pour en donner

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » ven. 21 août 2009, 13:20

Yves je suis obligée d'ajouter de l'eau tous les 2 jours tant qu'il ne pleut pas.

et là en 2 jours j'ai encore perdu au moins 1 cm ( chaleur, vent, cascade) et je préfère ajouter 1 cm tous les 2 jours que 5 cm tous les 10 jours.

donc je vais encore ajouter des nitrates dans mon bassin je n'ai pas trop le choix l'été
:-(

yves
Admin
Admin

Message par yves » ven. 21 août 2009, 14:05

Kathy,
Il n'y a plus qu'à espérer qu'il pleuve un peu !
:D
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.

seb2003
Admin
Admin

Message par seb2003 » ven. 21 août 2009, 14:31

J'ai egalement difficile de garder mon eau claire et ce malgre un etang bien plante et ensoleille pendant 8 heures ( Merci les arbres)
Mon UV de 55W est en route en permanence et les nenuphars couvrent 50 pourcents de la surface.
Les annees precedantes je n'avais pas eu si difficile a garder mon eau claire dans des conditions moins favorables.
Je pense que ca vient surtout du fait que l'on a eu beaucoup de journee bien ensoleillees. On a eu peu de pluie donc moins de "renouvellement naturel" de l'eau
Les algues dans la cascade ne me derangent pas, ca fait meme un peu plus naturel. Pour les eliminer j'arrete ma cascade pendant deux heures et elles cuisent au soleil :wink:

J'ai du remplir 2 fois jusqu'a present, car le skimmer qui alimente la cascade n'arrivait plus a prendre l'eau :?

Vala, t'inquiete pas de trop tu n'es probablement pas la seule dans le cas :wink:
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » ven. 21 août 2009, 14:38

les algues dans la cascade ne me dérangent pas trop non plus et de toute manière je ne peux pas l'arrpêter car c'est la sortie de mon filtre qui l'alimente ( hormis en hiver)

l'eau en elle même est claire je veux dire que je n'ai pas une eau verte ( merci le parasol) c'est juste que j'ai remarqué que l'effet contraire ce produit par rapport au printemps

Sortie d'hiver et début du printemps des algues puis plus rien et là le cycle semble s'inverser , mais je pense que c'est normal.

Et puis je préfère avoir beau temps et ajouter un peu d'eau tous les jours qu'avoir un été pluvieux :lol:

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » ven. 21 août 2009, 15:29

rappelle moi l'ancienneté de ton bassin Kathy :!: :?:
D'après mes constatations ,il faut 2 à 3 ans pour un bon équilibre de l'eau.
Et pour peu que tu aies traité une fois , tes plantes ont dû en souffrir.

D'autre part , je ferai bien le pari que très peu de cascades sont sans algues.( comme les écluses de rivière )

Francis

Mumujp91
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Mumujp91 » ven. 21 août 2009, 16:58

Moi aussi j'ai régulièrement des algues qui se collent dans le tuyau de sortie d'eau du filtre :roll:
Image

zamzam71
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par zamzam71 » sam. 22 août 2009, 00:54

slt.
moi c bizzard. je n'ai pas d'algue dans le bassin qui a un an mais par contre j'ai des algues dans le bac qui est tous recent. pourtant c la mm eau. patiente de voir l'année prochaine comment ca evolue.

l'anné derniere j'en avais pas mal dans le bassin, et cet année ca va. :wink:
http://www.aquajardin.net/galerie/thumb ... ?album=571

www.bassin-piscine-aqua-71.com

bassin 16M3 avec 16 carpes. 14 koïs et 2 amours blancs.

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » sam. 22 août 2009, 10:44

zamzam71 a écrit :slt.
moi c bizzard. je n'ai pas d'algue dans le bassin qui a un an mais par contre j'ai des algues dans le bac qui est tous recent. pourtant c la mm eau. patiente de voir l'année prochaine comment ca evolue.

Je ne suis pas envahie , c'est juste quelques algues sur la cascade et un peu de mousse au pied des plantes, mais rien de plus, ( un peu comme au début du printemps) et comme il n'y en avait pas du tout milieu printemps et début de l'été été, je pense que c'est à cause de l'ajout d'eau du robinet régulièrement (plein de nitrate car région agricole) et aussi le ralentissement de la pousse des plantes en fin d'été.

Ainsi même dans un bassin de plusieurs années, l'ajout d'une eau de distribution bourrée de nitrate aurait sans doute le même effet.

yves
Admin
Admin

Message par yves » sam. 22 août 2009, 11:43

kathy61 a écrit :
zamzam71 a écrit :slt.

Je ne suis pas envahie , c'est juste quelques algues sur la cascade et un peu de mousse au pied des plantes, mais rien de plus, ( un peu comme au début du printemps) et comme il n'y en avait pas du tout milieu printemps et début de l'été été, je pense que c'est à cause de l'ajout d'eau du robinet régulièrement (plein de nitrate car région agricole) et aussi le ralentissement de la pousse des plantes en fin d'été.

Ainsi même dans un bassin de plusieurs années, l'ajout d'une eau de distribution bourrée de nitrate aurait sans doute le même effet.
C'est rien du tout cela Kathy, pas de quoi fouetter un chat comme on dit.
La situation est normale vu qu'il n'y a pas d'excès d'algues.

Cool ! :rr:

Répondre

Retourner vers « Qualité de l'eau »