Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

plantes oxygénantes

Forum sur la vie végétale aquatique. Plantes flottantes, oxygénantes, filtrantes, nymphéas...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Leo
Débutant(e)
Débutant(e)

plantes oxygénantes

Message par Leo » sam. 08 août 2009, 18:03

Bonjour à tous

Quelqu'un peut-il me dire pourquoi les plantes oxygénantes que je m'évertue à planter depuis 3 ans ne tiennent pas -myriophyllum, elodea...
Seuls les hyppuris restent en vie mais on ne peut pas dire que ce soit florissant!
l'eau est à 26° en général(en surface) et je plante à -40cm à peu près, dans la pouzzolane.
Il n'y a pas de poisson , sinon moi mais juré, je ne les mange pas.
Merci pour vos conseils et si quelqu'un doit se débarrasser de plantes oxygénantes, je suis preneur.
A+
Je n'ai plus le temps de chercher comment insérer les images, mais il y a un album "Au pied des Pyrénées" pour visualiser.[/img]

yves
Admin
Admin

Message par yves » sam. 08 août 2009, 19:53

Bonjour Leo,

Les plantes oxygénantes/filtrantes que vous évoquez ne se plantent pas dans de la pierre de lave !
Elles s'enracinent naturellement dans la vase au fond du bassin.
A défaut d'avoir de la vase, il faut un panier rempli de terre du jardin.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Leo
Débutant(e)
Débutant(e)

Plantes oxygénantes

Message par Leo » dim. 09 août 2009, 09:23

Merci pour la réponse .
Je m'en vais changer mon f???? d'épaule et j'espère que cela donnera un bon résultat. :smile:

kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kiko » dim. 09 août 2009, 09:34

bonjour !!
perso je place les algues dans une assiette transparente mac do avec un peu de terre et du sable pour maintenir je coule au fond et elles ce dévelopent tres bien
par contre toutes ne vienent pas partout..... ce la dépend:
de la chaleur
de l'ensoleillement
de l'aciditée de l'eau.....
il faut en assayer plusieurs variétes.........
A+
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Arnaud
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Arnaud » dim. 09 août 2009, 09:50

Pour ma part, la myriophylle je l'ai planté avec sa motte de terre, dans un sac rempli de pouzzolane. Au départ c'est vrai qu'elle a eu du mal a pousser, mais là elle a quasiment multiplié par 6 sa densité.
Bassin d'environ 7m3, 1 koi , et une trentaine de poissons rouge.

Ma galerie: http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=10680

jonathan
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par jonathan » dim. 09 août 2009, 09:56

ces plantes dépendent aussi de la nutrition du bassin, une trop forte filtration ou UV trop puissant empeche la grossesse des plantes.

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » dim. 09 août 2009, 10:12

jonathan a écrit :ces plantes dépendent aussi de la nutrition du bassin, une trop forte filtration ou UV trop puissant empeche la grossesse des plantes.
Bonjour,

Tu peux en dire davantage Jonathan?
je ne te cache pas que je suis perplexe :wink:

Francis

jonathan
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par jonathan » dim. 09 août 2009, 10:24

roooo t'es dur hein 8-)
les plantes aspirent les substances nutritives.
une filtration ou UV trop fort stérilise l'eau completement et empeche le fer et autres oligo-éléments, fertilisants et substances nutritives de se développer correctement dans le bassin.
il existe des produits pour ça comme par exemple le plantamin.

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » dim. 09 août 2009, 10:37

ok.merci!
mais les bonne bactéries elles sont toujours sur des support donc fixes et non a portée de l' uv ..
et l'UV n'a aucun effet sur les filamenteuses ..une plante pourtant!...
Francis
Il faudrait donc refertiliser?

jonathan
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par jonathan » dim. 09 août 2009, 11:41

la on va parler d'un cycle, une filamenteuse n'a pas besoin vraiment de nutrition mais surtout d'UV du soleil, excès de pluies d'une baisse PH, GH, KH, c'est un peu comme une mauvaise herbe.
Sur certains produits comme le biobooster+ par ex fournit un léger concentré de PH+, GH+ et KH+ ce que n'aiment pas les algues mais ce qu'aiment les plantes (ca explique pourquoi le produit détruit les filamenteuses et pas les plantes).
C'est un peu comme un jardin, on retrouve des mauvaises herbes en début d'été car chaud et humide PH-.
ce qui détruit les filamenteuses c'est un GH et KH normal, un UV trop puissant lui détruit les plantes car il détruit trop les substances nutritives,et les bactéries finissent le travail (donc filtre trop puissant), l'uv ne détruit pas les bactéries.
il faut donc en effet refertiliser mais tout ca c'est des cas assez rares car une large majorité des gens choisissent une filtration plutôt trop faible que trop forte car les conseils en jardinerie ne suivent pas.
j'ai pas connu beaucoup de cas qui devaient acheter du plantamin (peut être 2 dans l'année).
on a remarqué par contre que tout ce qu'est oase, laguna, tetra ou autres les algues filamenteuses prolifèrent rapidement, par contre l'aquatic science pas de soucis, peut être a cause du biocerapond et bioséopond... car grosses colonisations de bactéries mais la ca fausse une partie de ce que j'ai dis au dessus...
avec ces filtres on parle même plus de une koï/m3 mais autant de koï voulu.
punaise qu'est-ce que je suis bavard j'en suis désolé :oops:

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » dim. 09 août 2009, 12:27

c'est dit!il suffit de te "provoquer ":smile:
merci Jonathan!
Francis

Marlyse
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Marlyse » dim. 09 août 2009, 18:05

merci Jonathan pour ton bavardage ...très très utile .j'y vois un peu plus clair..parmi ces filamenteuses.....qui nous enlise parfois...

Marlyse :queen:

jonathan
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par jonathan » dim. 09 août 2009, 19:59

j'avoue je suis compliqué quand même!

Leo
Débutant(e)
Débutant(e)

Plantes oxygénantes

Message par Leo » mar. 11 août 2009, 19:40

Merci kilo pour la réponse. Mais la chaleur est-elle favorable ou défavorable?
Il est clair que mon bassin est trop exposé au soleil mais c'est un élément que je ne peux pas changer et dont nous avions conscience quand nous l'avons implanté. Il n'y avait simplement pas de situation meilleure!.
A+ :smile:

yves
Admin
Admin

Re: Plantes oxygénantes

Message par yves » mar. 11 août 2009, 19:58

Leo a écrit :Merci kilo pour la réponse. Mais la chaleur est-elle favorable ou défavorable?
Il est clair que mon bassin est trop exposé au soleil mais c'est un élément que je ne peux pas changer et dont nous avions conscience quand nous l'avons implanté. Il n'y avait simplement pas de situation meilleure!.
A+ :smile:
L'exposition au soleil est favorable mais à condition d'en limiter le nombre d'heures ! On préconise souvent un maximum de 6 heures tout en évitant les heures les plus intenses (entre 11h et 15h).
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Répondre

Retourner vers « La Flore aquatique »