Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

algues filamenteuses

Tout sur l'eau, sa qualité, ses couleurs (verte, jaune, blanche, brune, rouge...), les mesures à prendre...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Petit soleil
Habitué(e)
Habitué(e)

algues filamenteuses

Message par Petit soleil » ven. 31 juil. 2009, 00:03

bsoir,
il y a quand même quelque chose qui me chiffonne, il faut attendre que l'aqua système s'instaure mais bon, il y a par exemple les nénuphars que j'ai mis, et bien les filaments s'inscrustent et j'ai beaucoup de mal à les retirer de même que sur la bâche, c'est très difficile et en plus forcément l'eau se trouble, donc même en y allant "molo" avec la brosse, c'est pas facile. Cela fait maintenant bientôt un an que l'étang est opérationnel.
Je me demande si les pierres mises pour la cascade ne favorisent pas cette prolifération d'algues ?
J'ai des personnes qui me disent avoir également un étang plein soleil et pas forcément les problèmes que je rencontre. Alors ?????
J'attends et tous les jours je m'applique, heureusement que je ne pars pas en vacances, qu'adviendrait-il de mes poissons ????
Bonne soirée, surtout bonne nuit à cette heure.
Bye

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » ven. 31 juil. 2009, 09:19

Il y a certainement un déséquilibre quelque part car à ce point là au bout d'un an ça ne me semble pas normal.

Avez vous suffisamment de plantes ?

Je dis ça car mon bassin est en eau depuis moins d'un an ( depuis décembre 08) et à ce jour je n'ai AUCUNE algues ni filamenteuse ni de Matière en suspension. J'en ai eu un peu mais vraiment très peu en mars mais depuis fin mai plus rien, eau limpide et pas une seule filamenteuse

Petit soleil
Habitué(e)
Habitué(e)

algues filamenteuses

Message par Petit soleil » ven. 31 juil. 2009, 09:39

bonjour,
je vous remercie de me répondre. J'ai ajouté pas mal de plantes récemment car ce que j'avais mis au départ, les kois ont tout balancé.
J'ai mis un deuxième nénuphars, plantes oxygénantes et d'autres plantes que je dois mettre directement à 60 cm car je n'ai pas de palier intermédiaire, juste un petit tronçon pour les plantes qui doivent se mettre à maxi 15 cm. Où alors, je pensais mettre des pierres et galets pour obtenir l'hauteur idéale pour les autres plantes. Les pierres mises pour la cascade sont recouvertes des ces algues. C'est pour cela que je me disais est ce elles qui causent problème. Si c'était à recommencer, je serais plus attentive à la mise en place de cet étang, j'ai fait confiance et voilà le résultat.
bonne journée

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Re: algues filamenteuses

Message par kathy61 » ven. 31 juil. 2009, 11:03

Petit soleil a écrit :bonjour,
je vous remercie de me répondre. J'ai ajouté pas mal de plantes récemment car ce que j'avais mis au départ, les kois ont tout balancé.
J'ai mis un deuxième nénuphars, plantes oxygénantes et d'autres plantes que je dois mettre directement à 60 cm car je n'ai pas de palier intermédiaire, juste un petit tronçon pour les plantes qui doivent se mettre à maxi 15 cm. Où alors, je pensais mettre des pierres et galets pour obtenir l'hauteur idéale pour les autres plantes. Les pierres mises pour la cascade sont recouvertes des ces algues. C'est pour cela que je me disais est ce elles qui causent problème. Si c'était à recommencer, je serais plus attentive à la mise en place de cet étang, j'ai fait confiance et voilà le résultat.
bonne journée
les pierres ne sont pas responsables des algues mais c'est normal au début qu'il y ai des algues sur les pierres de la cascade car elles sont exposées.

je suppose que vous avez déjà répondu à cela dans votre autre fil ( voilà pourquoi il aurait mieux valu cobntinuer à poser vos questions dans votre premier fil du même titre afin qu'on ne vous pose pas les mêmes questions)
quel est votre taux de nitrate et de phosphate ?

De mars à Mai la bâche de ma cascade et les pierres éteint recouvertes d'algues, ( mon taux de nitrate était alors de 25 mg/L ) aujourd'hui la bâche gravillonnée de ma cascade est trop propre je trouve, trop beige.. les algues de la cascade ont disparu totalement. ( mon taux de nitrate est proche de 0 alors que celui de mon eau de distribution avec laquelle le bassin a été remplie -et j'en ajoute régulièrement -est de 40 MG / L)

Peut-être aussi ( vous avez des KOI et moi que des PR ça doit jouer également) que votre filtration n'est pas adaptée et que vous avez trop de déchets ce qui favorise les filamenteuses également ?

c'est un ensemble pour ne pas avoir de filamenteuses : une bonne filtration, ne pas être en surpopulation, de bons paramètres de l'eau, des plantes ..et effectivement du temps si

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » ven. 31 juil. 2009, 11:10

Auriez vous une photo de votre cascade ?

voici 2 photo de ma cascade ( avril et mai) ( bassin en eau depuis décembre 08 seulement) le ruisseau ( bâche et pierres) de la cascade est totalement recouvert d'algues épaisses jusqu'à la pierre au bout sur laquelle l'eau tombe dans le bassin et qui devenue verte également

Image

Image

et voici une photo de ma cascade au mois de juin : elle n'est plus verte du tout ( ni la bâche ni la grosse pierre du bout )

sur cette photo prise du haut de la cascade on a l'impression que le haut de la cascade est en bas et le bas en haut . On voit bien qu'il n'y a plus d'algues du tout, la bâche gravillonnée a retrouvée sa couleur beige ainsi que la grosse pierre plate du bas de la cascade

Image

Petit soleil
Habitué(e)
Habitué(e)

algues filamenteuses

Message par Petit soleil » ven. 31 juil. 2009, 17:08

j'ai contrôlé avec une languette à nouveau et tout semble normal, les teintes sont exactement comme indiqué. Le matin quand tout est au repos ça va, j"enlève ce que je peux et l'après-midi, c'est de nouveau plein et je recommence. Supposons que le taux n'est pas vraiment = 0 même si la couleur est bonne. Comment fait-on baisser le taux ? un produit est nécessaire ?

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » ven. 31 juil. 2009, 17:14

Petit soleil a écrit :j'ai contrôlé avec une languette à nouveau et tout semble normal, les teintes sont exactement comme indiqué. Le matin quand tout est au repos ça va, j"enlève ce que je peux et l'après-midi, c'est de nouveau plein et je recommence. Supposons que le taux n'est pas vraiment = 0 même si la couleur est bonne. Comment fait-on baisser le taux ? un produit est nécessaire ?
Pour les nitrate si elles sont proche de 0 ( voir même de 10) ce n'est donc pas ça la cause de tes algues

yves
Admin
Admin

Message par yves » ven. 31 juil. 2009, 17:51

Petit soleil a écrit :j'ai contrôlé avec une languette à nouveau et tout semble normal, les teintes sont exactement comme indiqué. Le matin quand tout est au repos ça va, j"enlève ce que je peux et l'après-midi, c'est de nouveau plein et je recommence. Supposons que le taux n'est pas vraiment = 0 même si la couleur est bonne. Comment fait-on baisser le taux ? un produit est nécessaire ?
Pouvez-vous nous mettre une photo du bassin et une autre montrant les algues ?

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

yves
Admin
Admin

Message par yves » ven. 31 juil. 2009, 20:31

Voici les photos du bassin de Petit Soleil

Image

Image

Image

Image

Image

Premières constatations :

Le phénomène des algues semble normal car
- Le bassin semble peu ombragé
- Les plantes sont jeunes et peu développées
- Le bassin n'est pas assez planté (absence de plantes oxygénantes/filtrantes)

En améliorant les points cités, les algues auront plus de difficultés et ne prendront plus le dessus.
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.

Petit soleil
Habitué(e)
Habitué(e)

algues filamenteuses

Message par Petit soleil » sam. 01 août 2009, 00:53

Merci Yves d'avoir placé mes photos. P
our les plantes oxygénantes/filtrantes, pourriez-vous me donner quelques noms et est-ce que je pourrai les mettre à 60 cm de profondeur directement ? car comme dit dans mes précédents messages je n'ai pas de palier iintermédaire. Je compte aller chercher des pierres à placer sur toute la partie qui fait 60 cm pour un peu rehausser. Et vous m'aviez dit de planter un arbre où autre mais je ne sais pas vraiment quoi mettre pour que ce soit harmonieux. Si vous aviez éventuellement une idée. Je ferai une autre photo pour voir le jardin. Merci de votre aide.
Pr info, ce soir, j'ai arrêté la pompe, je l'ai nettoyée car de nouveau envahie de cette vase à l'intérieur et également tout enlevé sur les pierres de la cascade. Je verrai demain matiin ce qu'il en est.
bonne nuit

yves
Admin
Admin

Message par yves » sam. 01 août 2009, 12:07

Il est important de nous dire comment vous avez planté le bassin ?
Quel substrat ? Quel terreau ou terre ?

Je ne peux que vous recommander de planter avec de la terre argileuse.

Côté plantation : ajoutez des potamots, du ceratophyllum, du caltha, du jonc, du myriophyllum, du scirpe...

Côté ombrage : pensez à mettre un prunus en respectant 3 mètres minimum de distance.

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » sam. 01 août 2009, 20:09

Effectivement le bassin n'est pas assez planté, il faudrait beaucoup plus de plantes jusqu'à couvrir au moins la moitié de la surface

Ma cascade était verte comme cela avant que mes plantes ne poussent en revanche je n'ai jamais eu autant de MES , un skimmer devrait aider

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » sam. 01 août 2009, 20:10

yves a écrit :
Côté ombrage : pensez à mettre un prunus en respectant 3 mètres minimum de distance.

Ou un grand parasol déporté au moins en attendant que l'arbre pousse.

:lol:

Petit soleil
Habitué(e)
Habitué(e)

a

Message par Petit soleil » sam. 01 août 2009, 21:01

bsoir,
Je sais qu'il faut planter mais faut-il aussi longtemps pour qu'elles se développent ? Le premier nénuphar (planté en août 2008), il est moins fourni pour ne pas dire nul que le deuxième placé dans le coiurant de juin. Les autres plantes, les koîs s'en sont chargés. Donc, j'ai remis des choses : sagittaria latifolia et graminea, sisyrinchium, typha minima, typha latifolia, myriophyllum brasiliensis, phragmites australis "variegatus". J'ai utilisé le terreau pour plantes aquatiques marque "velda" et mis du gravillon redsun au-dessus. J'ai placé préalablement de la toile de jute dans les paniers.
merci pour vos interventions, bonne soirée. Ce soir j'ai remis du bactogen et arrêté mon uv. Je verrai demain matin. Ce qui me réconforte est que mes poissons vont bien. Ils viennent comme des fous quand je donne à manger.

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Re: a

Message par kathy61 » sam. 01 août 2009, 21:11

Petit soleil a écrit : J'ai utilisé le terreau pour plantes aquatiques .
Un conseil ne mettez jamais de terreau aquatique car ça favorise les algues.

hormis pour les nenuphard je n'ai ni terreau ni terre, toutes mes plantes sont plantées dans de la pouzzolane et elles se portent à merveille, même dans les panier il n'y a que de la pouzzolane rien d'autre.

je pense que le terreau aquatique est pour quelque chose dans la prolifération des filamenteuses, à votre place je le remplacerai par de la pouzzolane ( = pierre de lave)
pour les nénuphars pas de terreau aquatique mais de la terre de jardin argileuse

Répondre

Retourner vers « Qualité de l'eau »