Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Un poisson Miraculé

Forum sur la vie animale aquatique. Poissons d'ornement (carpes Koï, Ides, poissons rouges...), amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons...), insectes aquatiques

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Un poisson Miraculé

Message par kathy61 » sam. 01 août 2009, 09:36

Alors que j'étais entrain de vider le petit bassin (un petit bassin de 300 L à peine et censé être vide de poisson depuis plus un an et demi, et de nettoyer la boue au fond avec une odeur pestilentielle, j'ai retrouvé un poisson noir de 3 cm environ ( vivant)

Au mois de mars l'année dernière, un couple de poisson y a séjourné une semaine et déjà 5 mois après, lorsque j'avais voulu vider ce bassin j'avais découvert des alevins et j'avais déjà été impressionné par leur résistance ( puisque pas nourris depuis leur naissance jusqu'à ce que je les découvre 5 mois plus tard et vivant dans une eau croupie
( avec moitié boue moitié eau et sans aucun mouvement.)

Et bien celui ci c'est pire, ça fait 1 an et demi qu'il est la dedans et surtout il a passé l'hiver redoutable que nous avons eu cette année : il y avait à peine 30 cm d'eau cet hiver et ce petit bassin a gelé sur plus de 25 cm !!

Il avait dû réussir à se cacher l'année dernière et j'étais persuadée d'avoir enlevé tous les poissons : et j'avais même vidé entièrement la bassin hormis une flaque ou 2 pour être certaine de les avoir tous attrapés sachant qu'ils ne pourraient pas vivre dans ce bassin laissé à l'abandon

Comment a t'il fait pour survivre depuis avril 08 dans une eau pareille avec 20 cm de profondeur et plus de boue que d'eau

Je l'ai trouvé dans la dernière flaque de boue que j'étais entrain d'essayer d'enlever... et je l'ai mis dans mon autre petit bassin ou se trouve actuellement une trentaine d'alevins. Il a l'air en forme malgré sa petite taille. les Poissons noir sont bien plus résistant que ceux de couleur

c'est un Miraculé : il est à peine plus gros que les alevins de 2 Mois avec qui je viens de le mettre du coup (et donc très petit par rapport à ses frères et soeur qui vivent dans mon grand bassin et qui eux sont devenus énormes)
:lol:

[/img]
Modifié en dernier par kathy61 le sam. 01 août 2009, 10:08, modifié 3 fois.

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » sam. 01 août 2009, 09:41

Voici une photo de ce petit bassin prise cet hiver lorsqu'il était entièrement gelé et recouvert de neige ( je ne sais même pas si il est resté de l'eau non gelée ?? )

Image

et pourtant il y avait des signes.. de vie .....

Image

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » sam. 01 août 2009, 09:54

et voilà mon rescapé ( tres peureux) dans son nouveau bassin ( le petit bassin préformé de 600 L)

Image

sur cette photo c'est celui de droite,

Image

je pense que je vais le garder et ne pas le donner en même temps que les alevins de cette année... il ira rejoindre d'ici quelques temps ses frères et soeur dans mon 3e bassin

michael
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par michael » sam. 01 août 2009, 15:35

quelque fois on est surpris de la resistance des poissons mais dans la nature ils ne sont pas nourris
Michael
"Qui que nous soyons, l'important c'est que nous ne sommes jugés que par nos actes"

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » sam. 01 août 2009, 15:57

michael a écrit :quelque fois on est surpris de la resistance des poissons mais dans la nature ils ne sont pas nourri
je suppose qu'il s'est nourris de petits insectes et de larves qui tombaient dans l'eau , mais ce qui le rend "miraculé" ce n'est pas tant le fait que je ne l'ai pas nourris durant 1 an et demi, mais la qualité de l'eau qui était stagnante et croupie puisqu'aucun mouvement d'eau et s'agissant d'un tout petit bassin remplit aux 2/3 il devait y avoir 200 L

Et puis surtout la glace très épaisse de cet hiver il ne devait vraiment pas rester beaucoup d'eau non gelée au fond vu l'hiver rigoureux que nous avons eu

Au début du printemps de cette année j'ai changé l'eau car elle était marron foncé, j'ai dû laisser une flaque au fond , mais je ne l'ai pas vu à ce moment là car ce bassin est remplit de filamenteuse il devait être caché dedans.

Dans son nouveau bassin Il commence à nager avec les alevins de 2 mois et ne reste plus caché. Lorsque la personne viendra chercher ma trentaine alevins je le mettrai dans le grand bassin avec ses frères et soeurs avant qu'on enlève toutes les plantes de ce bassin et qu'on le vide partiellement pour attraper les alevins :lol:

thierry31
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par thierry31 » sam. 01 août 2009, 16:29

Bonjour, ce témoignage me fait repensé au message de ajihad sur "peut t'on avoir des poissons sans filtre"... pour ma part ca fait 30 ans que j'ai des poissons sans filtration, uv, chauffage l'hiver etc. Les poissons rouges sont des poissons très très très rustique (je parle une fois acclimaté, pas forcément quand ils sortent de la jardinerie).
On les bichones, et c'est tant mieux et on a entièrement raison de la faire, mais il faut être honnête, un poisson rouge et les carpes (sauvages, je n'ai jamais eu de koï) peuvent vivre dans de droles de conditions....
a+

Répondre

Retourner vers « La Faune aquatique »