Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Tortue de Floride

Forum sur la vie animale aquatique. Poissons d'ornement (carpes Koï, Ides, poissons rouges...), amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons...), insectes aquatiques

Modérateur : Equipe Aquajardin

andrea
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Tortue de Floride

Message par andrea » sam. 18 juil. 2009, 08:05

Bonjour,
il y a 2 semaines, j'avais trouvé une tortue de Floride dans la nature. Je voulais l'amener dans un centre de récupération de tortues mais j'ai finalement décidé de la garder dans mon bassin, avec l'accord du garde-pêche, mon jardin étant entièrement clos, elle ne peut donc pas s'échapper. La bonne nouvelle est qu'elle fait parfaitement bon ménage avec mes poissons rouges et elle ne mange pas les plantes. Je la nourris avec des croquettes de chat, des crevettes fraiches ou du poisson frais. Au centre de récupération, ils m'ont dit qu'il n'y avait pas de problème avec les PR ( qui nagent chez eux au milieux de 100ène de tortues) mais qu'elle pouvait attaquer les kois.
Elle est adorable....

Bonne journée
Andrea

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » sam. 18 juil. 2009, 08:13

Bonjour,

Faites attention quand m^me :
""elle est très habile pour creuser et ainsi s'évader en passant sous la clôture mais elle se montre aussi très adroite pour escalader toutes sortes de choses. La clôture doit donc être profondément enfouie et monter suffisamment haut pour éviter tout risque d'évasion sauvage. On évitera les clôtures de type grillagé car il leur est facile d'escalader ce genre de structures."

Francis

Doktary
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par Doktary » sam. 18 juil. 2009, 09:58

Je vais passer pour un sale type mais ce genre de tortue est une saloperie infinie qui prend la place de nos tortues locales (cistudes entre autres).
Le mieux à faire serait de les liquider toutes :?
Mais bon, si elle ne peut s'enfuir (ou s'enfouir) ... de toutes façons elles ne se reproduisent normalement pas chez nous.
Attention quand même une fois grande elle va boulotter tes plantes :cry:
Bruxellois de naissance, travaille dans les Hautes-Alpes et habite dans les Alpes de Haute Provence.

"Quand vous aurez coupé tous les arbres, pollué toutes les rivières, enfermé tous les animaux, alors peut-être comprendrez-vous que l'argent ne se mange pas"

andrea
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Tortue de Floride

Message par andrea » sam. 18 juil. 2009, 10:24

C'est peut-être une "saloperie" mais qui n'y peut rien et n'a rien demandé à personne et je ne vois pas pourquoi les "flinguer" plus que les kois ou les poissons rouges qui ne courent pas nos étangs non-plus...
Alors essayons de faire au mieux
Andrea

seb2003
Admin
Admin

Message par seb2003 » sam. 18 juil. 2009, 11:18

Lorsque l'on a affaire à des personnes responsables qui ne les relachent pas dans la nature ça va car on peut maitriser l'espèce. Pour ma part le problème est là, on achète une tortue ou autre animal puis quand on en a mare du nouveau jouet pour les enfants, hop dans la nature... :x
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

zamzam71
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par zamzam71 » sam. 18 juil. 2009, 11:59

Doktary a écrit :Je vais passer pour un sale type mais ce genre de tortue est une saloperie infinie qui prend la place de nos tortues locales (cistudes entre autres).
qu'est ce quelles t'ont fait ces tortues pour que tu dises des choses pareilles.
modere tes pensées sur le forum car on va vraiment penser ce que tu dis
Je vais passer pour un sale type
C'est peut-être une "saloperie" mais qui n'y peut rien et n'a rien demandé à personne et je ne vois pas pourquoi les "flinguer"
bonne facon de penser :smile:
http://www.aquajardin.net/galerie/thumb ... ?album=571

www.bassin-piscine-aqua-71.com

bassin 16M3 avec 16 carpes. 14 koïs et 2 amours blancs.

Arnaud
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Arnaud » sam. 18 juil. 2009, 13:25

Les tortues de Floride ont réussi à s'acclimater, malgré le fait qu'elles ne se reproduisent pas (encore ?).

Dans certaines régions, elles n'ont pas causé de problèmes, mais en Suisse par exemple, elles sont une menace écologique. En effet, les Trachemys scripta elegans sont très voraces, si bien qu'un étang peut facilement être dépouillé de toute vie et végétation par un seul animal. En 1998, une énorme tortue de Floride a été capturée par une équipe de vétérinaires et de pompiers, sur les rives du Main, en Allemagne. Le "monstre", qu'on a pu voir au zoo de Frankfort, pesait 25 kg.

* Beaucoup plus agressive, elle menace la cistude d'Europe, une tortue aquatique indigène (menacée en Suisse et en France) en monopolisant les postes de basking (postes intéressants pour bronzer).
Bassin d'environ 7m3, 1 koi , et une trentaine de poissons rouge.

Ma galerie: http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=10680

zamzam71
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par zamzam71 » sam. 18 juil. 2009, 13:31

comment ils font en Floride :?:
http://www.aquajardin.net/galerie/thumb ... ?album=571

www.bassin-piscine-aqua-71.com

bassin 16M3 avec 16 carpes. 14 koïs et 2 amours blancs.

Arnaud
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Arnaud » sam. 18 juil. 2009, 14:13

Ben il y a des prédateur, genre alligator, etc, adapté a cette tortue je pense.

seb2003
Admin
Admin

Message par seb2003 » sam. 18 juil. 2009, 14:29

Ah bin c'est simple alors, il ne reste plus qu'à introduire des alligators et des crocos dans nos régions, comme cela l'équilibre se fera de lui même :lol:

PS:
Ne pas oublier de placer le ptit panneau:

Image
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

Arnaud
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Re: Tortue de Floride

Message par Arnaud » sam. 18 juil. 2009, 15:07

andrea a écrit : elle ne mange pas les plantes. Je la nourris avec des croquettes de chat, des crevettes fraiches ou du poisson frais. Au centre de récupération, ils m'ont dit qu'il n'y avait pas de problème avec les PR ( qui nagent chez eux au milieux de 100ène de tortues) mais qu'elle pouvait attaquer les kois.
Andrea

J'ai lu sur Wikipédia comment nourrir la tortue:
Je te le mets au cas où tu voudrai le lire.
Lorsque la Trachemys scripta elegans est juvénile, sa nourriture se compose de 90 % de viande et poisson crus et 10 % de végétaux. Les crevettes séchées, ainsi que les sticks "pour tortues aquatiques" vendues en animalerie et dans les grandes surfaces doivent être proscrites, car ils sont très pauvres en apport nutritif contrairement à ce que l'on peut penser. Il est préférable de privilégier des aliments frais comme des morceaux crus de poisson (frais ou décongelé) ainsi que de crevette. On peut également donner de la viande blanche.

Il est nécessaire de donner du foie de volaille ou de poisson une fois par semaine. Cet aliment permet d apporter de la vitamine A, très importante pour prévenir les maladies liées a l hypovitaminose A comme la cécité. Attention, l hypervitaminose A est tout aussi néfaste! Tout est une question de dosage et d alimentation variée et équilibrée!

Pour ce qui est des végétaux, privilégiez les aliments avec un fort taux de calcium/phosphore (2/1 minimum) comme le pissenlit, les jacinthes d'eau, le cresson, la chicorée (scarole et frisée) etc. À éviter, les viandes rouges en général, trop riches pour les tortues qui deviendront rapidement obèses. La pâtée pour chien/chat ou les croquettes, souvent considérés comme de bons aliments d'appoint, sont eux aussi à proscrire pour les mêmes raisons.

Pour une tortue adulte, la seule différence réside dans la ration de végétaux qui est bien plus importante lorsqu'elle est adulte (environ 65 % de viande pour 35 % de végétaux). Le rapport viandes/végétaux dépendra uniquement des préférences de votre tortue (elles sont généralement plus carnivores que végétariennes.). Pour que la tortue prenne l'habitude de consommer des végétaux, il est conseillé de leur proposer de la verdure dès l'"adolescence". De l endive et des rondelles de pommes pas acides sont appréciées. Peut-être que l'animal ne s'intéressera pas tout de suite à cette nourriture, mais il en mangera plus facilement une fois adulte. Les tortues adultes habituées mangeront volontiers ces produits frais et auront moins de problèmes de poids et de santé que si elles restaient exclusivement carnivores.

Les tortues sont des reptiles, donc des animaux à sang froid. Elles n'ont pas une température corporelle aussi élevée que la nôtre et elles peuvent se chauffer au soleil et se rafraîchir dans l'eau. Elles n'ont donc pas besoin d'autant d'énergie que nous; par conséquent, il est inutile de les nourrir tous les jours (sauf lorsqu'elles sont encore jeunes et que leur carapace n'est pas encore bien dure). 2 à 4 fois par semaine suffisent en principe. Les tortues domestiques prennent facilement du poids, donc ne les sur-nourrissez pas! Si en se rétractant, vous apercevez des bourrelets autour des membres, diminuez simplement la ration habituelle les jours de nourrissage. En aucun cas l'on ne devrait les affamer pour les faire maigrir! Cette procédure est nuisible pour sa santé!

snake60600
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par snake60600 » sam. 18 juil. 2009, 15:39

Je suis pote avec les tortues de floride :D ,c'est clair que quand on les aime on les rejete pas la nature, donc deja un truc de régler :D
Par contre fais attention en donnant a manger a ta tortue, tu risques de polluer ton eau, de la nourriture a poisson de bassin ca marche aussi t'inquietes pas ,c'est ce que mes parents donnent a leur tortue qui on dans un petit bassin :D fais des controle d'eau au cas ou parce que tu risques une montée de nitrate et tout ce que ca engendrera comme inconvénients par la suite.
Le monde du bassin est facinant.
http://bassinland.xooit.fr/portal.php

Jos
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Jos » sam. 18 juil. 2009, 16:18

Bonjour,
il y a des endroits ou elle se reproduit. :bom:
apres quelques années il n'y a plus de poissons et beaucoup de tortues :roll:

andrea
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par andrea » sam. 18 juil. 2009, 16:22

Pour la nourriture, j'ai essayé la verdure, mais ça ne l'a pas trop tentée. Je donne le poisson ou les croquettes au bord du bassin comme ça je peux enlever si il y des restes.

Mumujp91
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Mumujp91 » sam. 18 juil. 2009, 20:23

Bonsoir,

Le mieux serait de les mettre dans un bassin à part sans poissons :wink:
Image

Répondre

Retourner vers « La Faune aquatique »