Merci pour ces quelques conseils!
Je n'ai pas eu l'occasion de vous répondre tout de suite mais j'ai quand même eu pas mal de temps pour réfléchir à mon problème…
Je pense diriger mon choix vers le filtre à pression (genre Filtoclear 15000 => surdimensionné peut-être mais au moins je ne regretterai pas d’avoir acheté trop petit…)… La raison est que je conserve la possibilité de le placer dans mon garage, juste à l’arrière du bassin, en contrebas par rapport à celui-ci, donc il sera invisible, je ferai passer les tuyaux au travers du mur de façade puis dans le sol.
@ Beninou, je suppose que lorsque vous parlez de filtre en mode pompage, vous voulez dire qu’il faudrait ajouter une pompe supplémentaire pour renvoyer l’eau « claire » depuis la sortie du filtre jusqu’au bassin ? Cette solution devrait fonctionner dans mon cas mais n’est elle pas un peu trop « élaborée » en ce qui concerne le volume de la future pièce d’eau ? ( un peu moins de 6m³ )
Que pensez-vous du filtre sous pression ?
@ Normand, désolé si je n’ai pas été assez précis dans mon post, je débute (enfin j’essaie

) non, le petit bassin supérieur ne devrait pas servir de lagunage, juste de l’eau et quelques plantations. Merci tout de même pour votre intervention !
@ Francis, (je viens juste de bien regarder votre schéma, juste après avoir répondu à Beninou et de comprendre qu'il ne s'agit pas de pompe supplémentaire mais que le pompe se trouve du côté de la sortie...! )comme pour Beninou, je ne voudrais pas vous froisser ou mettre en doute quoi que ce soit dans ce que vous dites, j’essaie juste d’approfondir, y a-t-il vraiment un désavantage à l’installation d’un filtre sous pression ? Merci encore !