Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

produit miracle pour eliminer les algues filamenteuses

Le nettoyage du bassin, du matériel...

Modérateur : Equipe Aquajardin

vipérine
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par vipérine » sam. 27 juin 2009, 19:32

merci pr les réponses.
Le probléme est que j'ai changé filtre et pompe, je suis donc passée , pour un bassin de 8500 l environ,à une pompe et filtre de 12 000 l.La dernière analyse (y a 5mn!):
Ph est à 8,5,(mais on est en fin de journée ensoleillée) la dureté carbonatée est entre 17 et 40,la dureté totale entre 2 et 8, et 0 nitrate et nitrites.
Le fond du bassin a été de nouveau nettoyé entiérement (enfin, ds la mesure où on peut) lundi, et je nettoie en surface tous les jours!!!!Et je nettoie le filtre entiérement , en le démontant, 2 fois par semaine....
En plus de 3 petits jets, il y a la sortie du filtre, plein bouillon (c à d j'ai utilisé la sortie de pompe la plus grosse, pas de coude serré dans le tuyau, sortie de pompe directe en chute depuis un caillou de 40 cm de haut, donc rien pour freiner ou réduire le débit .
Il semblerait y avoir un petit mieux ces 2/3 derniers jours, mais n' est-ce pas dû au fait que la température, des 30°+ que nous avons eu de la mi-mai à mi-juin, a légérement baissé à 27/28, mystére....
les gens intolérants, moi je dis, faut les fusiller!

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » sam. 27 juin 2009, 22:26

Bonjour Vipérine,
A mon avis il ne faut plus nettoyer le filtre si souvent (ôter le plus gros à l'épuisette );le faites vous avec de l'eau du bassin ?En tous cas ,ne le faites pas avec de l'eau du robinet qui , avec le chlore , détruit toutes les bactéries;

Je vous conseille d'ajouter des bactéries dans le filtre et dans le bassin, et de bien mettre la pompe pratiquement au fond;
Ne pas nettoyer le fond du bassin;

Savez vous si les pierres d'entourage sont fortement calcaires?
La dureté que vous nous donnez ,est elle exprimée en TAC ET TH ou GH ET KH?( graduation allemande ou française )
Francis

auriez vous mis de l'engrais à vos plantes?( ou à côté? )cela expliquerait mieux cette eutrophisation apparente.
il est vrai aussi qu'il fait chaud à Grimaud!j'en reviens.
Modifié en dernier par Francis55 le dim. 28 juin 2009, 07:16, modifié 1 fois.

vipérine
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par vipérine » dim. 28 juin 2009, 19:39

Bonjour!
Je ne nettoie pas le filtre avec de l'eau de ville , et pour cause, je ne l'ai pas!!! je suis sur forage, mais par contre le bassin est alimenté par un robinet aprés l'énorme usine à gaz de filtres que j'ai pour la maison!!! filtre à charbon, filtre résine et filtre UV, qui me rendent mon eau potable, et douce.
Les pierres de l'entourage sont schisteuses, et touchent rarement le bord (forte évaporation)
La dureté est exprimée en Kh (carbonatée) et Gh (totale)
Quel dommage, que , débordée comme je suis, je n'ai pas posté avant que vous ne descendiez!!! Un avis éclairé, et de visu, eut été parfait!!!!
Merci!

djeros56
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par djeros56 » ven. 03 juil. 2009, 10:53

bonjour, j'avais le même problème que vipérine il y a 1 semaine environ, j'ai donc commandé un nouvel UV et des produits anti algues (bactéries)!

et l'eau du bassin est devenu claire la veille de la réception de l'UV, depuis 4 jours elle est toujours aussi claire donc je n'ai rien changé, le bassin se serait t'il équilibré tout seul?

les plantes sont très épanouies avec beaucoup de fleurs! les poissons sont fous et nagent vite dans le bassin, bref je pense que c'est la fête dans mon bassin! :lol:
Bassin 3.5 m3, Kit pompe + filtre OASE Filtroclear Biosys ECO 3, petit lagunage avec cascade, 1 Koi 25cm, 2 comètes 25cm, 3 ides 15cm, 2 carpes amour 15cm, 2 PR 12cm et 5 petits poissons (récupération d'aquarium!)
Et des petits alevins!!! vus le 30/08/09

Mon album photo:
http://www.aquajardin.net/galerie/thumb ... ?album=563

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » ven. 03 juil. 2009, 12:48

Bonjour,
Un simple changement de température suffit souvent à tout bouleverser dans un sens ou un autre!
Et ça parce que nos volumes d'aeu , peu importants , réagissent vite

Francis

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » ven. 03 juil. 2009, 13:15

Il y a encore moins de 2 mois ma cascade était très verte ( plein d'algues qui finissaient même par ralentir l'eau à l'arrivée et depuis quelques temps il n'y a plus de vert du tout de telle sorte qu'on a l'impression qu'on a nettoyé la bâche gravillonnée et les pierres en frottant pendant des heures... or je n'ai rien fait.

je n'ai pas une seule algue filamenteuse et je n'ai plus aucune mousse verte au pied des plantes ni de Matières en suspension verte.

mes nitrates sont presque à O ( avec au départ en décembre 08 un taux de 40Mg/ L qui est celui de mon eau de distribution ) et pourtant j'ajoute de l'eau du robinet régulièrement

Depuis les fortes chaleur l'eau est juste un peu moins limpide mais uniquement dans la fosse mais lorsque je met de l'eau dans un verre elle est claire comme de l'eau de bouteille alors je n'arrive pas à comprendre pourquoi cette impression d'eau moins limpide alors qu'elle est parfaitement claire dans un verre ?

yves
Admin
Admin

Message par yves » ven. 03 juil. 2009, 15:46

Un jardin aquatique, ce n'est pas une bouteille d'eau minérale limpide.
C'est donc normal d'avoir une impression de limpidité...
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

vipérine
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par vipérine » ven. 03 juil. 2009, 17:37

Suite du feuilleton:
j'ai remis la sortie du filtre au niveau de l'eau (donc plus de cascade, ms au contraire un jet au niveau de l'eau), ça fait donc mieux circuler l'eau, il y a maintenant un courant, et cela a un peu améliorer la situation, la mousse est moins épaisse. Elle l'est encore au niveau des plantes parce que celles-ci la retiennent. Mais progrès notable.
Hier j'ai aussi mis du phosphate (puisque, "si ça ne fait pas de bien, ça peut pas faire de mal" et est supposé ralentir la prolifération) , j'attend donc aussi quelques voir ce que ça donne.
MAIS!, je suis toujours preneuse d'un bon produit qui m'éliminerait ça! (oui, je sais, les moyens naturels, c'est mieux, j'ai aussi rajouté des plantes, ms là, on est dans une situation "critique", et du temps que les plantes ou autres fassent de l'effet vu l'étendue du phénoméne, on sera en Novembre et il n'y aura plus d'algues de toutes façons!!! :lol: ) , et en plus nous sommes en saison, donc beaucoup de travail, et passer 30mn minimum à nettoyer la surface tous les jours et le filtre ts les 3/4 jours n'est pas pratique du tout du tout.....

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » ven. 03 juil. 2009, 17:52

Bonjour ,

Vous avez mis du phosphate?.....vous êtes certaine?
Car c'est l'idéal pour être envahi d'algues filamenteuses!!
Francis

vipérine
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par vipérine » ven. 03 juil. 2009, 19:23

J'ai jeté la boite, ms ça s'appelle Phospahate-Ex de Delerne, et c'est bien pour éviter la prolifération des algues filamenteuses, flottantes etc.... à appliquer toutes les 8 à 12 semaines.

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » ven. 03 juil. 2009, 19:30

vipérine a écrit :J'ai jeté la boite, ms ça s'appelle Phospahate-Ex de Delerne, et c'est bien pour éviter la prolifération des algues filamenteuses, flottantes etc.... à appliquer toutes les 8 à 12 semaines.
ok une Solution anti-phosphate Dennerle

Francis

Répondre

Retourner vers « Nettoyage »