Pour répondre à la demande de lolo, et je l'avoue, limite hors sujet, je mets ici quelques images qui donnent une vue d'ensemble de mes mares.
1. Les deux mares naturelles à fond d'argile.
Elles sont reliées. La première (gauche) est alimentée par des sources. C'est de là que de l'eau est pompée en continu vers la deuxième mare (droite), qui déborde à nouveau vers la première (sous le petit pont. La surface d'eau totale est de près 100 m2 et le contenu estimé à 70 m3.
2. La première mare.
Profonde de maximum 1 m elle sert notamment de lagunage. Elle est la plus sauvage. Toute les plantes s'y sont développées naturellement, soit en spontané total, soit par apport naturel de rhizomes et de semences de la 2me mare. Cette mare ne gèle quasiment jamais entièrement, même pas des hivers rudes typiques à cette hauteur (950 m/ - 18°C) et ce grâce aux sources. Elle abrite 14 jeunes sarasas (10 - 12 cm) résidu d'une ponte de l'année passée dans la deuxième mare, les oeufs et/ou les alevins étant passés par le trop plein vers cette mare. Je n'avais pas prévu d'y mettre des poissons, mais la nature en a décidé autrement. Par ailleurs la vie y est des plus intense.
3.. La deuxième mare.
Sa profondeur culmine a 160 cm. Elle a été plantée. Elle peut geler entièrement en hiver (épaisseur de la glace 30 cm). Cela ne gêne pas les poissons, car l'eau reste vivante par les échanges gazeux avec les berges. Cette mare fait actuellement la joie de 8 ides mélanotes adultes (25 - 30 cm actuellement), 1 jeune ide de 8 cm et quelques jeunes sarasas (12 cm), plus une éventuelle tanche. Pour ma part, ce taux d'empoissonnement me semble largement suffisant pour maintenir l'équilbre biologique qui est vraiment exemplaire.
Actuellement cette mare "souffre" d'une croissance de plantes abondante, voire effrénée, avec les chaleurs des derniers jours. On va donc lui donner une petite coupe à la brosse.
La question peut être posée sur la clarté de l'eau (fond d'argile, pas de filtration ...). En général, l'eau est cristalline. Seulement pendant ces quelques jours de canicule, elle devient un peu trouble. Mais cela est normal. Dès que la température descend un peu, l'eau retrouve sa transparence. Ce type de mare ne sera jamais comparable à un bassis super filtre à fond EPDM, qui comparativement est plus proche de l'aquarium et qui permet une observation parfaite de tout ce qui s'y passe, jusqu'au fond. Mais chaque pièce d'eau a ses plaisirs et éventuellement ses mystères. Mes mares sont comme je les aime. Que me faut-il de plus?
Je reposterai plus tard, sous un nouveau topic, quelques vues après toilettage (ce qui va considérablement agrandir la surface de la 2me mare.
Pour avoir une petite idée de l'environnement immédiat. Dans la généralité prairies naturelles et forêt mixte à prépondérance de conifères.
Dans l'immédiat, à gauche de la première mare et séparé par une chaîne de monticules, un petit champ de tir à l'arc. A droite, petite pelouse, puis serres et potager. L'eau représente 10% de la surface du jardin (total 10 ares), le potager, 40 pourcent et la partie "sauvage/agrément, dont une petite plantation de 35 bambous divers, le reste. Ces mares m'assurent une réserve d'eau inépuisable pour l'arrosage du jardin, ce dont je ne me prive pas par ces chaudes journées.