Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Première floraison nymphéas (màj vue ensemble)

Forum sur la vie végétale aquatique. Plantes flottantes, oxygénantes, filtrantes, nymphéas...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
zhangji
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Première floraison nymphéas (màj vue ensemble)

Message par zhangji » jeu. 02 juil. 2009, 23:22

Voilà le chatoiement des premiers nénuphars éclos cette année.

Gladstoniana

Image

Marliacea Rosea

Image

Marliacea Carnea (gracieusement identifié par Jerome)

Image

Peut-on se fatiguer de les regarder?

Ce n'est qu'un début : 5 nouveaux boutons s'apprêtent à fleurir. Les feuilles du Gladstoniana sont énormes : près de 30 cm de diamètre. Ca couvre !
Modifié en dernier par zhangji le sam. 04 juil. 2009, 14:42, modifié 3 fois.
Projet d'un jardin chinois dans le 74.
Mon album photos : http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=10712

seb2003
Admin
Admin

Message par seb2003 » jeu. 02 juil. 2009, 23:25

Belles photos avec un magnifique piqué d'image.
Pour te répondre, pour ma part je ne me lasse pas de les regarder, surtout que les fleurs sont si éphémères... :?
Pour ma part je trouve que c'est la plus belle fleur de l'étang.
Félicitations pour cette première fleuraison et je t'en souhaite beaucoup d'autres :wink:
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

zhangji
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par zhangji » jeu. 02 juil. 2009, 23:40

Merci Seb

Je croise les doigts. Il y avait déjà un bouton qui avait fait le plongeon sans même s'ouvrir. Mais il fait beau maintenant ...

yves
Admin
Admin

Message par yves » ven. 03 juil. 2009, 08:09

Magnifiques fleurs de nymphéas !
Dommage qu'elles ne durent pas longtemps mais si d'autres boutons sont là, ce n'est que du bonheur.

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

lolo
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par lolo » ven. 03 juil. 2009, 09:24

Superbe, jolie fleurs , moi il faut que je passiente encore, aucune plante dans le bassin.
Mais bravo pourrais tu nous mettre une photo de l'ensemble merci

olivier
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par olivier » ven. 03 juil. 2009, 09:46

Seraient-elles aussi jolie si elles n'étaient pas ephémères??? :wink:

thom0910
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par thom0910 » ven. 03 juil. 2009, 10:05

slt
c'est vai qu'il sont trés tes nymphea bravo je te souhaite beaucoup
d'autres fleurs
min album photo http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=12646
a bientot ti-zote
thomas

jerome
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par jerome » ven. 03 juil. 2009, 10:52

Superbes nénuphars :o :smile:

Pour ton inconnu, je propose Nymphea "Marliacea Carnea"

:wink: :wink: :wink:

zhangji
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par zhangji » sam. 04 juil. 2009, 00:10

Merci à tous pour les super-gentils commentaires.
S'il y avait eu concours, Jerome aurait gagné le grand prix.
A la lecture du nom, je me suis souvenu de l'étiquette quand je l'ai reçu.
Mille mercis Jerome !

setabis
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par setabis » sam. 04 juil. 2009, 09:18

Vraiment superbes. L'un ou l'autre sent-il ?

Profiter des fragrances des Nymphea, c'est plus facile pour les grenouilles :? , je sais, mais l'un des miens sent très bon :D
Ibis

aurélien59
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par aurélien59 » sam. 04 juil. 2009, 12:13

Superbes nénuphars
pompe 5000 filtre 7000 1 carpes koi 2 shubunkin 1 ides orange 2 sarasa 2 tanches de mongolie

;)

zhangji
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par zhangji » sam. 04 juil. 2009, 14:41

Pour répondre à la demande de lolo, et je l'avoue, limite hors sujet, je mets ici quelques images qui donnent une vue d'ensemble de mes mares.

1. Les deux mares naturelles à fond d'argile.
Elles sont reliées. La première (gauche) est alimentée par des sources. C'est de là que de l'eau est pompée en continu vers la deuxième mare (droite), qui déborde à nouveau vers la première (sous le petit pont. La surface d'eau totale est de près 100 m2 et le contenu estimé à 70 m3.

Image

2. La première mare.
Profonde de maximum 1 m elle sert notamment de lagunage. Elle est la plus sauvage. Toute les plantes s'y sont développées naturellement, soit en spontané total, soit par apport naturel de rhizomes et de semences de la 2me mare. Cette mare ne gèle quasiment jamais entièrement, même pas des hivers rudes typiques à cette hauteur (950 m/ - 18°C) et ce grâce aux sources. Elle abrite 14 jeunes sarasas (10 - 12 cm) résidu d'une ponte de l'année passée dans la deuxième mare, les oeufs et/ou les alevins étant passés par le trop plein vers cette mare. Je n'avais pas prévu d'y mettre des poissons, mais la nature en a décidé autrement. Par ailleurs la vie y est des plus intense.

Image

3.. La deuxième mare.
Sa profondeur culmine a 160 cm. Elle a été plantée. Elle peut geler entièrement en hiver (épaisseur de la glace 30 cm). Cela ne gêne pas les poissons, car l'eau reste vivante par les échanges gazeux avec les berges. Cette mare fait actuellement la joie de 8 ides mélanotes adultes (25 - 30 cm actuellement), 1 jeune ide de 8 cm et quelques jeunes sarasas (12 cm), plus une éventuelle tanche. Pour ma part, ce taux d'empoissonnement me semble largement suffisant pour maintenir l'équilbre biologique qui est vraiment exemplaire.

Image

Actuellement cette mare "souffre" d'une croissance de plantes abondante, voire effrénée, avec les chaleurs des derniers jours. On va donc lui donner une petite coupe à la brosse.

La question peut être posée sur la clarté de l'eau (fond d'argile, pas de filtration ...). En général, l'eau est cristalline. Seulement pendant ces quelques jours de canicule, elle devient un peu trouble. Mais cela est normal. Dès que la température descend un peu, l'eau retrouve sa transparence. Ce type de mare ne sera jamais comparable à un bassis super filtre à fond EPDM, qui comparativement est plus proche de l'aquarium et qui permet une observation parfaite de tout ce qui s'y passe, jusqu'au fond. Mais chaque pièce d'eau a ses plaisirs et éventuellement ses mystères. Mes mares sont comme je les aime. Que me faut-il de plus?

Je reposterai plus tard, sous un nouveau topic, quelques vues après toilettage (ce qui va considérablement agrandir la surface de la 2me mare.

Pour avoir une petite idée de l'environnement immédiat. Dans la généralité prairies naturelles et forêt mixte à prépondérance de conifères.
Dans l'immédiat, à gauche de la première mare et séparé par une chaîne de monticules, un petit champ de tir à l'arc. A droite, petite pelouse, puis serres et potager. L'eau représente 10% de la surface du jardin (total 10 ares), le potager, 40 pourcent et la partie "sauvage/agrément, dont une petite plantation de 35 bambous divers, le reste. Ces mares m'assurent une réserve d'eau inépuisable pour l'arrosage du jardin, ce dont je ne me prive pas par ces chaudes journées.

mireille b
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par mireille b » mar. 07 juil. 2009, 22:11

C'est très beau; ce sont des mares comme je les aime aussi.

Chez moi, la "mare naturelle" à fond d'argile a une eau claire en ce moment, malgré la chaleur.
Les pluies d'orage suffisent à assurer le maintien du niveau et si elles troublent la mare, ce n'est que pour un court moment.

Répondre

Retourner vers « La Flore aquatique »