Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

poisson rouge malade

Les animaux du bassin sont généralement peu sujets aux maladies. Très souvent, ces dernières apparaîssent à cause d'un déséquilibre, à cause d'un stress...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Wen
Super passionné(e)
Super passionné(e)

poisson rouge malade

Message par Wen » lun. 29 juin 2009, 19:51

Mon poisson rouge qui semblait aller bien, est maintenant recouvert de la même moisissure :( :( :( que ma bouviére décédée ( voir à
http://www.aquajardin.net/forum/setopic_6434-.html)
J'avais remarqué que depuis quelques jours il se mettait sous la chûte d'eau, serait-ce relié à son état ?

Voici des photos,
ça semble être "saprolegniose"
Je pense que je vais achetter un traitement (va déjà falloir que je monte à Valence car ici il n'y a aucun magasin ou animalerie vendant ce type de produit....) Le probléme c'est que je ne connais pas le volume de mon bassin...
Comment faire ?

Image

Image

Image

Image

Image
---------------
bassin entre 2 et 3m3 sans filtration. Un troupeau de Tanichthys albonubes + les bébêtes

yves
Admin
Admin

Message par yves » lun. 29 juin 2009, 21:20

Il faut mettre le poisson malade en quarantaine dans un bac et là tu connaîtras le volume !
Il faut aussi bien oxygéner l'eau avec un bulleur.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » lun. 29 juin 2009, 21:41

Bonsoir Wen

Yves a raison, le mieux pour lui serai de le placer en bac de quarantaine et la vous pouvez doser

Pour mois également, je pence a une mycose de la SAPROLEGNIA
Pour rappelle, cette saprolegnia, est très rarement un problème primaire mai bien un problème secondaire, c'est a dire qu'il y a quelque chose qui se passe avant que les mycoses attaque ou s'installe sur les poissons, en générale c'est souvent du a un problème de déséquilibre de l'eau ou a une eau de mauvaise qualité
Vue que ce n'est pas le premier, vous avez certainement un problèmes dans l'eau et sa serrai bien de faire des tests complet

Pour soigniez ces mycoses, j'ai souvent eu de très bon résultats avec un traitement au sel et la pommade Iso-Betadine
Je place le ou les poissons en bac de quarantaine avec de l'eau salé a 1,5 gr/L pendant quelques jours, le temps de ré équilibré l'eau du bassin
Avant le bac de quarantaine, nettoyer les plaies avec un coton de tige et enlever un maximum de cette mycose et ce filament, puis placer le poisson dans un bac pour un bain de 5 minutes, avec une eau salé à 3 gr/L
Ensuite placer de la pommade sur les plaies et puis direction le bac de quarantaine
Le sel va désinfecter et en plus va aider le poisson a ré équilibrer son osmorégulation, car si cette mycose arrive sous la peau, l'osmorégulation serra dérangée et le poisson pourra mourir très rapidement

Bon courage et bonne chance :wink:

Bien a vous
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Wen
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Wen » mar. 30 juin 2009, 17:07

le probléme c'est que je n'ai pas de bac de quarantaine (et avec la chaleur qu'il fait, n'importe quel récipient se transformerait en cocotte minute....), en plus il est trés difficile de les attraper...
Je vais essayer de calculer le volume de mon bassin à la louche et essayerais de trouver le produit le plus adapté et le plus naturel possible. Ca aura l'avantage de traiter tout le bassin
Je vais voir si je ne pourrais pas faire tester mon eau par le magasin en même temps.
Wen
---------------
bassin entre 2 et 3m3 sans filtration. Un troupeau de Tanichthys albonubes + les bébêtes

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » mar. 30 juin 2009, 17:55

Bonjour ,
si vraiment tu ne peux traiter en bac , essaie le pond care medi fungus à base de produits naturels.
http://www.pondcare.fr/Products/Product ... egoryID=63
Qu'en pense Philippe?

Francis

Wen
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Wen » mar. 30 juin 2009, 17:59

je verrais si je le trouve demain à botanic.

J'ai aussi vu d'autres produits comme
Pimafix
medifin
immunogen
jblmedopond
---------------

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » mar. 30 juin 2009, 21:32

Bonsoir

Oui Francis, le pond care est bien, mais le Fungus doit être associé avec le médi Bacter.
Ca reste de toute façon des produits, et oui, dans le cas ou vraiment il n'y a pas la possibilité de faire un bac de quarantaine, c'est la solution la plus simple :roll:

Ne pas oublier comme je l'ai dit que ces mycoses sont secondaires et donc bien faire des tests de l'eau et rééquilibrer ce qui ne va pas avec l'eau du bassin :roll:

Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Image

snake60600
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par snake60600 » mer. 01 juil. 2009, 10:55

j'aime ton raisonnement "latransparence212", traité la cause et le mieux vive la prévention, je pense par exemple que beaucoup de produit mit dans les bassins contre les algues pourraient etre évités, si le probleme était prit a la base, surpopulation, exposition, trop de nourriture ou pas assez de plantes :wink:
Le monde du bassin est facinant.
http://bassinland.xooit.fr/portal.php

Wen
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Wen » mer. 01 juil. 2009, 13:27

Bref, je suis donc allée à botanic.
Mes tests d'eau sont excellents (j'ai pas les données, mais elle a fait tous les tests), aucun probléme de ce côté là.
Mon porte monnaie a pas mal douillé car j'ai non seulement achetté un traitement (pimafix, le seul qu'il y avait et le plus naturel, je prenais en compte le fait que des oiseaux et des chats viennent boire même si je vais mettre un filet pour limiter leur venue), mais aussi de la paille d'orge (j'ai pas mal d'algues alors que mon bassin n'est pas surpeuplé, est ombragé et bien planté) et une pompe à air.

Je viens de me rappeler que j'avais un bac de 90l dans mon grenier. Seulement, ça impliquerait que :
1- J'arrive à attraper les poissons (or je ne suis jamais arrivée à attraper l'ablette et les autres je ne les ai attrappé qu'une fois, donc....)
2- Que cela suffise, car si le bassin lui n'est pas purifié, alors ça ne sert à rien de traiter les poissons dans un bac pour les remettre dans un bassin contaminé....

Donc je sais pas, soit je traite le bassin (ce ne sera cependant pas sur 7 jours, pas assez de produit), soit j'essaye d'attraper les poissons et les traite tous dans un bac (mais le probléme de la chaleur demeure sur ce point)

Si je traite le bassin en entier
En gros mon bassin faisant 3m50 x 1m50 x0m60 soit moins de 3M3
je pense que le volume doit être plus proche de 2500 l car toute la surface n'a pas 60 cm de profondeur.
C'est 5ml pour 38l
Donc si je traite le bassin, ce serait avec 65 ml si je ne me trompe pas (moi et les maths... :roll: )
J'ai de quoi faire 6 doses complétes avec mon flacon de 473 ml.

Pour l'installation de la paille d'orge, j'attends la fin du traitement pour éviter qu'elle ne se gorge de produit ? (je compte mettre le filet dans mon ruiseau, j'ai une zone qui est camouflée)

Je vais m'en occuper ce soir aprés 18h, je verais les réponses d'ici là ;)

Merci
Wen
---------------

Wen
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Wen » ven. 03 juil. 2009, 10:21

J'ai traité le bassin avec 65ml il y a deux jours, je comptait mettre une autre dose aujourd'hui

Or Je viens de réaliser que je me suis plantée dans le calcul du dosage, je n'ai mis qu' 1/5 de la dose il me semble ! :shock: :shock: :shock:

En effet si mon bassin fait 2500 l et qu'il faut 5ml pour traiter 38l
Alors j'aurais dû faire 2500/38 X 5 = 328 ml environ
Or je n'ai pas multiplié par 5....
J'ai juste fait 2500/38 = 65 ml environ...... :roll: :roll:
(ce qui fait que dans ce cas, je n'aurais mis que 2ml dans un aquarium de 80l au lieu de 10ml....)

Je l'avais dis que j'étais nulle en maths.... :?

Donc qu'est-ce que je fais ? je poursuis à le dosage 1/5éme sur plusieurs jours, ou je met une fois la bonne dose ?

merci d'avance !
Wen
---------------

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » ven. 03 juil. 2009, 21:51

Bonsoir wen

Question, avec quoi avez vous traité :?:

Je ne pense pas qu'il faut mettre la dose qu'il faudrait plus la dose qui n'a pas été mise, le tout le même jour, car il va y avoir une surdose, et c'est très dangereux pour les poissons

Personnellement, je placerais 328ml lors du prochain traitement si bien sur c'est bien 328 ml qui est la bonne dose

Avec ce médicament, combien de fois faut-il traiter et tous les combien de jours :?:

Philippe
Image

Wen
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Wen » sam. 04 juil. 2009, 12:30

J'ai traité avec un produit BIO, du pimafix.
J'avais mis le 1/5 de dose mercredi
Et j'ai mis la dose correcte vendredi.
Normalement j'aurais dû mettre 328ml (la bonne dose) tous les jours pendant 7 jours.
J'aurais mis 393 ml en deux fois sur une semaine.
Donc pas de risque de surdosage. Je n'aurait pas assez de produit pour traiter autant, mais même quand j'avais des aquariums, je ne traitais qu'une ou deux fois et ça suffisait.

J'ai vu que mon poisson rouge (enfin jaune/orange) semblait avoir du noir sur les écailles par endroit et un peu sur la queue.
Craignant une attaque de bactéries, j'ai mis une heure à l'attraper, et en fait :
1- la mycose est partie (du moins son apparition)
2- le noir est juste de la coloration, (comme ici http://www.aquajardin.net/forum/setopic_6513-.html)
---------------

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » sam. 04 juil. 2009, 23:03

Bonsoir Wen

Ok, et merci pour les infos, je pense que c'est bon ainsi

Bonne chance pour la suite
Je n'aurait pas assez de produit pour traiter autant, mais même quand j'avais des aquariums, je ne traitais qu'une ou deux fois et ça suffisait.
Attention qu'un bassin n'est pas un aquarium et donc le raisonnement ne peut être le même :wink:

Philippe
Image

Répondre

Retourner vers « Maladies »