Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

maladie du printemps

Les animaux du bassin sont généralement peu sujets aux maladies. Très souvent, ces dernières apparaîssent à cause d'un déséquilibre, à cause d'un stress...

Modérateur : Equipe Aquajardin

ferre andre
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par ferre andre » sam. 20 juin 2009, 08:52

bonjour

KOI bleu:
crottes hyalins sont en regle générales au fond et quand le poisson bouge elle remontent légerement mais ne flottent pas en surface ;

je vais les faire analyser par un labo , que doivent t-il rechercher?
ne serait- ce pas l' occasion de faire analyser le mucus de la rouge si oui que doivent t-il rechercher

je regarderai sa queue au changenent d'eau ok pour le bain de 3 grj

je passe au magasin de l'animalier pour essayé de trouver ce médicament ( médoponde) et lire ses composant j'en profiterai pour récuperer ma KOI rouge

chocolat ok pour le bain de sel 3 gr

merci encore
je me suis pris de passion pour les carpes Koi
j' ai un bassin de 7m3 avec 6 koi; 2 esturgeons et 5 ides j' aimerai recevoir tous les conseils pour mener mes poissons de la meilleurs façon
equipé d'une pompe et d' un systeme de filtration biotec 8000 litres
une cascade aquamax 6000litres
plante une menthe, un thalie,un caltha des marais, une prêle du japon, 2 iris , 1 lotus,2 nénuphars
bassin mis en route le 20 avril 2009
merci a tous

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » sam. 20 juin 2009, 09:19

je vais les faire analyser par un labo , que doivent t-il rechercher?
ne serait- ce pas l' occasion de faire analyser le mucus de la rouge si oui que doivent t-il rechercher
Ils doivent chercher la présence de parasite, ce sont les mêmes qui seront en plus grand nombre dans le même échantillon de mucus et d'excréments hyalins
Je pense principalement aux parasites a flagelles, et pour moi le parasite SPIRONUCLEUS et le HEXAMITE
Moi j'ai déjà mon idée sur les responsables de l'état des koi, et c’est pour cela que je change le traitement avec plus de sel que la dose de départ, et le changement d’eau complet ce qui va éliminer ceux restant dans l’eau des bac, mai on va voir les résultats

Pendant la journée, si jamais l’eau devient trop trouble, et que le koi se trouve en surface ou dans le fond avec une respiration rapide, lui faire un changement d’eau complet avec juste 1,5 gr de sel par litre d’eau

Bien a vous :wink:
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

ferre andre
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par ferre andre » sam. 20 juin 2009, 16:19

re boujour

bon j' ai récuperer ma KOI rouge
le produit medaponde comprend, pour 100ml 72 mg de oxalat de vert de lamachite et 0.3mg de vert brillant c'est tout
sinon la KOI branchie bien rouge , dorsale moitié avant couchée ,à du mal à respirer (halète) reste leger voile blanc sur la partie avant parait beaucoup moins seche qu' avant.
est ce que je lui fait le bain de sel

salutations

André
j' ai un bassin de 7m3 avec 6 koi; 2 esturgeons et 5 ides j' aimerai recevoir tous les conseils pour mener mes poissons de la meilleurs façon
plante une menthe, un thalie,un caltha des marais, une prêle du japon, 2 iris , 1 lotus,2 nénuphars
merci a tous

ferre andre
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par ferre andre » sam. 20 juin 2009, 17:26

re

désolé j' ai oublié de signaler que ma KOI rouge a également des traces en transparences rosées sur un flan et sur la caudale

a bientot
merci a tous

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » sam. 20 juin 2009, 19:39

Bonsoir André

Plus de Bétadine pour l'instant avec le koi chocolat, normalement une amélioration devra apparaître d'ici deux ou trois jours

Ok pour les infos sur le koi rouge

Alors comme je le redoutais, il a employé un médicament général a tous va au vert de malachite d'ou ca ne va pas avec le sel, il faut le placer dans de l'eau claire pour l'instant pendant un jour ou deux, ca va le nettoyer du produit
Puis on va voir son comportement, et a mon avis après il faudra le traiter également avec du sel pour commencer
:arrow: combien mesure le koi ?

:arrow: Il faudra vérifier ces branchies

désolé j' ai oublié de signaler que ma KOI rouge a également des traces en transparences rosées sur un flan et sur la caudale
Ok merci, donc ce koi commence aussi des lésions sanguines sous l'épiderme, et je redoute qu’il tombe en ascite.

:arrow: A-t-il encore quelques écailles écartées ?
:arrow: son abdomen ou son ventre a-t-il grossi ?
:arrow: Y a-t-il un changement avec les yeux, un plus sorti de la tête, ou plus gros, ou légèrement rentré a l’intérieur ?

Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Image

ferre andre
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par ferre andre » dim. 21 juin 2009, 09:06

bonjour

KOI bleu
belle aspect tout parait bien, nage beaucoup ,mange pratiquement pas
sur 4 granulés mangé 2
changement d'eau 20 l et 15 l ce matin effectué
je porte les analyses des sels demain

KOI chocolat
les plaies sur le flancs vont beaucoup mieux, par contre je ne vois pas beaucoup d'amélioration sur les lésions rosées
très bon appetit
changement d'eau effectué également
faut-il continuer à la nourrir

KOI rouge

taille 35 cm
branchies bien rouges et uniformes
pas d'écailles écartées pas de plaie
pas de gros ventre
nageoire bien déployées
légé voile blanc sur le corp
yeux un oeil blanc un oeil jaune (je pense que c'est la race)
méanmoins le dessus de l'oeil jaune est un peu marron, ils sont ni gros ni rentrés
respiration c'est calmée depuis hier , elle a 3à4 respiration un peu plus rapide toutes les 30 secondes environ
faut'il lui donner à manger

merci
André
merci a tous

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » dim. 21 juin 2009, 09:35

Bonjour André

Koi bleu (un beau male)
Ok pour le bel aspect, et nage, c'est très bien :lol:
Pour la nourriture, c'est un peut normal, pas d'inquiétude a avoir sa va rentré dans l'ordre

Koi Chocolat
Ok pour les plaies, c'est très bien, et pour les lésions, c'est normale, sa va également rentré dans l'ordre d'ici deux a trois jours, un peut de patience, on n'est sur la bonne voie de guérison
Son appétit me fais plaisirs et donc sa confirme son amélioration, car un koi trop malade ne se nourrie pas ou presque plus, donc tout va bien :lol:

Pour ces deux koi, oui, vous pouvez continuer à les nourrir deux fois par jours une fois le matin et une fois le soir et à chaque fois 1h00 avant leur changement d'eau pour éviter la pollution de l'ammoniaque et du nitrite
Pas plus de 4 ou 5 granuler pour l'instant

Koi rouge (je pence a une belle femelle)

yeux un oeil blanc un oeil jaune (je pense que c'est la race)
Oui c'est normal sur certain koi
Ok pour les infos, et pour le voile, je l'avais vue dans son aquarium, et rien n’a changé avec le médoc pour la simple raison que ce parasite est insensible au vert de malachite donc les parasites sont toujours actifs sur elle, on va s'en occuper
Pour la respiration, ce n'est pas bon, mais il devrait avoir une amélioration avec le traitement de sel
:arrow: Est t'il actuellement dans une eau salé ou une eau claire :?:

Non pas de nourriture pour l'instant

Philippe
Image

ferre andre
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par ferre andre » dim. 21 juin 2009, 12:38

ok Philippe

pour le KOI rouge pour le moment elle est dans de l'eau claire j' attend votre top pour lui commencer le trairement sel je pense que sera 2gr pour un litre

merci
merci a tous

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » dim. 21 juin 2009, 21:14

Bonsoir André

Très bien, alors voila ce que je vous conseille de faire
Préparer un bac pour un bain de courte duré et le bac de quarantaine, donc

1 : Préparer son bac de quarantaine avec de la nouvelle eau et 3gr de sel par litres d’eau
Que le sel soit bien mélangé à l’eau avant l’introduction du koi dans cette eau salé,

2 : Lui préparer un bac plus petit avec plus ou moins 20 litres d’eau et 5 gr de sel par litre
Se bac va servir pour un bain de courte duré (5 minutes montre en main)
Dans ce bac, placer un bulleur et bien mélanger le sel a l’eau

Puis placer le koi dans ce bac pendant 5 minutes, (Pas plus de 5 minutes)

Puis le placer dans le bac de quarantaine

Lui faire les changements d’eau de 15 litres (pas de 20 litres) également deux fois par jour
Je préfère que vous commencer demain matin son traitement et donc le premier changement d’eau serra le soir

Mardi matin lui donner un peut a manger avant le changement d’eau et voir son comportement

Pour ce qui est des analyses des excréments, il sera important d’avoir des fraîche car déjà après 1 heures, certains parasites seront déjà morts.
Donc je vous dirais si c’est possible de prendre des excréments hyalins et des normales (brun) pour qu’ils puissent faire des comparaisons
Il est aussi possible de trouver des œufs dans l’analyse des excrément , des vers et des œufs de vers , c’est normales , mais c’est avant tous les parasites et les parasites a flagellats qui est important de savoir
D’accord que même mort, il y a la possibilité de voir ceux qui sont en plus grand nombre, mais il est plus facile de voir des vivants, d’où, le pourquoi d’avoir un échantillon du jour même

Philippe
Image

ferre andre
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par ferre andre » lun. 22 juin 2009, 18:42

bonsoir Philippe

2 eme classe au rapport

KOI bleu ne mange toujours pas, s' agite en surface en suivant le bord du bassin pendant 2 à 3 minutes et retourne au fond

Me chocolat
tout va bien , les plaies sont belles, elle mange bien 5 granulées faut-il augmenter le nombre, la tête s'est nettement amméliorée

Me rouge

elle à eu son bain à 5gr et la trempette à 3 gr, sa peau s' est améliorée,
ce soir elle respire normalement nageoire bien décollée

salutations
merci a tous

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » lun. 22 juin 2009, 23:35

Bonsoir André

Je vient de rentré d'une réunion de dingue et je trouve sa
2 eme classe au rapport
:lol: :lol: :lol: sa ma bien fait rire , merci sa fait du bien :wink:

Ok pour le koi bleu, on continue le même traitement avec les changements d’eau, donc on ne change rien
C’est un peut normal dans la continuité des problèmes des intestins, d'ou on continue a nourrir, ne pas laisser les granuler dans l'eau après une heure s'il na pas manger, donc les enlever
J'espère qu'il va ce remettre a manger, sinon il faudra passer aux antibiotique
Pour la madame chocolat
Ce sont des bonnes nouvelles, on ne change rien actuellement a son traitement et continue bien les changements d'eau et nourriture
La nourriture peut être un peut augmenter mais pas de trop pour éviter la pollution de l'eau du bac, je dirais pas plus de 10
:arrow: c'est excrément sont de quelles couleurs :?:
Pour le koi rouge ,
C’est aussi de bonne nouvelles, d'ou pas de changement de son traitement, et bien faire les changements d'eau
Me prévenir si elle fait des crottes et de quelles couleurs ils sont
Comment est sa position, quand elle ne nage pas, bien droite ou légèrement sur le coté

Comment vont les occupants du bassin, ce frotte t'il encore de temps en temps
Rappelle moi, quelle est la quantité d'eau du bassin
J’aimerais également avoir de nouveaux résultats des tests, donc si possible faire des nouveaux tests d l’eau du bassin et me donner , le PH, KH,GH, NO³ et NO²

Bon courage, bientôt déjà pour moi deux koi pourront rejoindre le bassin

Bien a vous
Philippe
Image

ferre andre
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par ferre andre » mar. 23 juin 2009, 10:42

BONJOUR

KOI BLEU
stand by ne mange toujours pas
erxité

chocolat
c'est jetée sur les 8 granulés
excréments brun
très calme

koi rouge
ce matin impécable
position bien droite
nageoires ok , dorsale ok, respiration ok
je ne vois plus de trace blanche
crotte brune mais 2 excrement transparent avec à 'lintérieur des traces vertes et jaunes
je suis vraiment étonné des résultats si rapides

bassin 7500 litres
je ne vois plus de poissons se frottés
test
ammoniac 0
fe 0.05
KH 8.90
PH 8
nitrit 0
nitrat 0.1

à bientôt

André
merci a tous

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » mar. 23 juin 2009, 20:19

Bonsoir André

:arrow: Quand aurons nous les résultats des analyses :?:

Koi bleu
Ok pour les infos,
:arrow: Quand il est excité, nage t'il en surface plus longtemps, et fait t'il comme s'il voulait sortir du bac
:arrow: Quand vous vous approchez, est t'il toujours excité ou va t'il au fond du bac
:arrow: Quand il est excité, respire t'il bien plus rapidement et a t’il les nageoires bien ouverte et écarté du corps

Koi Chocolat
Ok pour les infos, c'est très bien :lol:
:arrow: quand vous vous approchez, est t'elle un peu nerveuse, ou excitée :?:
:arrow: vient-t-elle manger tout de suite :?:

Koi rouge
Ok, sa va déjà bien mieux
:arrow: a t'il manger :?: et comment , excité pour manger ou calme :?:

Pour le bassin, je ne voudrais pas prendre de risque
Alors voila ce que je conseille de faire si il n'y a pas de Zéolithe dans le filtre
Ajouter a l'eau (pour les 7500 litres d’eau) 1 kg de sel
Bien mélanger le sel dans un seau avec de l'eau du bassin et le verser calmement à la sortie du filtre dans le bassin
Si l'UV est en marche, l'éteindre pendant 24h00

Philippe
Image

ferre andre
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par ferre andre » mer. 24 juin 2009, 18:27

bonsoir Philippe

bassin
ok il à été salé 1 kilo ce matin à 8 h

koi rouge
tout parait normal elle mange pas aussi rapidement que la chocolat et est calme

Chocolat pareil quand je m' approche toujourds aussi calme et mange tout de suite

koi bleu
enfin il s'est mis à manger ce matin 5 granulés ce soir 3 granulés, aujourdhui il est beaucoup moins excité, sinon oui on dirait qu' il désire sortir, quand je m'approche il toujour excité
oui quand il est excité il respire plus rapidement et les nageoire plus ouvertes que d'habitude
pour les test on c'est mal compris car sur le message j' ai crus comprendre qu'il fallait que j'attende et que tu allais me dire comme faire
pour les récupérer
j'ai été au labo ce matin et il faudrait que j' aille à Caen soit 200 km aller et 200 pour récuperer les tests ? de toute maniere ce matin j' en ai récuperer un minuscule car depuis 2 jours il n'y en a pratiquement plus
si vraiment il faut le faitre je le ferai bien suret si il en refait.
ce soir je n' ai pas changé l'eau de la bleu ni de chocolat car car je ne s'ai pas si l'on peut mettre l'eau du bassin étant donné qu'elle est salée
pour la rouge j' ai changé les 15 litres avec de l'eau du robinet que j'ai décloré

voila pour aujourd'hui encore merci
merci a tous

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » mer. 24 juin 2009, 19:38

Bonsoir André

Bien je pense que pour les tests, ce n'est plus nécessaire pour l’instant, car tous les koi en quarantaine vont bien mieux

A partir du moment où il mange, qu'ils ont un comportement normal suivant la situation, c'est que tous le système interne a bien été nettoyé et remis en marche correctement
Le fait d'avoir des excréments brun, marron, ça veux également dire que le système digestif fonctionne a nouveaux correctement
koi bleu
enfin il s'est mis à manger ce matin 5 granulés ce soir 3 granulés, aujourdhui il est beaucoup moins excité, sinon oui on dirait qu' il désire sortir, quand je m'approche il toujour excité
oui quand il est excité il respire plus rapidement et les nageoire plus ouvertes que d'habitude
Très, très bien, enfin il mange, il ma tracassé celui la
Suivant son comportement, je pence qu'il est temps maintenant qu'il retourne au bassin

Koi chocolat
Ok pour le comportement, donc je pense aussi qu'elle peut retournée au bassin

Koi rouge
J'aimerais que ce koi reste encore un jour ou deux en quarantaine
Juste pour vérifier quelque chose et être prudent
Donc tu peux lui faire un changement d'eau même avec l'eau du bassin, cela ne va pas changer grande chose sur son traitement car la dose de sel pour le bassin est minime par rapport a ce qu'elle a eu en quarantaine
Personnellement, je lui changerai déjà la moitié du bac de quarantaine
Et demain à chaque changement d’eau, également la moitié d'eau du bac

André pour la remise au bassin des deux koi , j'insiste sur le fait de faire ce transfert calmement , c'est a dire par exemple placer le koi dans un sac plastique et le laisser tremper dans le bassin sans lâcher le koi
Puis toutes les deux minutes par exemple, ajouter de l'eau du bassin dans le sac, puis après 10 minutes, lâcher le koi dans le bassin
Cette acclimatation est importante

Je te conseille aussi d'acheter des granuler de vitamines pour koi et de donner chaque jour un peu de ces vitamines mélangées a la nourriture normal et ceci pendant deux a trois semaines, pas plus.
Ainsi ça va les aider a se reconstituer des réserves qu'ils ont épuisé actuellement suite a la diète et leur maladie

Je suis vraiment content :lol: que déjà deux koi sont bien remis, et bravo pour tous leur soins :thumbleft:

Philippe
Image

Répondre

Retourner vers « Maladies »