Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Quel diametre pour le circuit de pompe?

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » jeu. 11 juin 2009, 17:43

Beninou a écrit :Et bien je n ai plus qu' à passer en 50 et changer mon uv (en entrée 50 c pas donné)

Beninou
je ne suis pas convaincu par ces démos.

Je persiste même à dire que si un fabricant de pompe ou d'UV monte des entrées en 32 o u 40 maxi , il a forcément une bonne raison.( j'ai un UV de 55 w et pas possible de mettre du gros diamètre )
Car chaque stérilisateur a sa vitesse maxi et mini de bon fonctionnement.

Peut être trouve t'on le 50 sur des pompes à très gros débit?

Francis

seb2003
Admin
Admin

Message par seb2003 » jeu. 11 juin 2009, 21:02

jolinverse45 a écrit :Le plus simple c'est l'experimenter , tu met un manometre au pied de ton tuyau et tu verra que la pression est la meme quel que soit le diametre. Ou bien tu prend 2 tubes, un petit diametre et un grand que tu met en communnication par le bas et tu les remplis d'eau =>le niveau d'eau resteras identique entre les 2, le plus lourd ne fera pas rmonter le plus léger.(les vases communicants)

Claude
Merci pour l'info je n'y avais pas pensé. C'est plus une question de pression que de poids finalement.
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

Barbesolo
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par Barbesolo » jeu. 11 juin 2009, 22:04

Bonsoir à tous,

Il y a deux paramètre a bien séparer (la pression) et (le débit).

En pompage on ne parle pas de pression statique mais dynamique.
Je m'explique en statique (pompe tournant robinet fermer) la pression reste la même pour des diamètres différent par contre en dynamique (pompe tournant robinet ouvert) plus le diamètre est large plus la pression diminue mes le (débit) lui augmente et forcement grâce à la diminution de la perte de charge.

Mais attention que la question que Francis soulève il y a un débit maximum à ne pas dépasser pour chaque UVC donc que l'on augmente le débit oui mais sans dépasser de débit maximum de celui-ci.
Il y aura de tout façon le débit maximum de la pompe par rapport à la hauteur de refoulement.

Amicalement,

Bruno. :wink:
Redonnons à la nature ce que nous lui avons pris (la vie).

http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=11876

seb2003
Admin
Admin

Message par seb2003 » jeu. 11 juin 2009, 23:01

Sur mon UV de 55 watt j'ai une entrée en 40 mm mais il y a une petite restriction. Je pense qu'en finalité le diamètre doit avoisiner les 35mm.
D'un autre côté je pense que Francis doit avoir raison, si le diamètre manimum est fixé par le concepteur de l'UV à 32 ou 40mm c'est que les essais on été fait pour ces diamètres uniquement.
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

facom62
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par facom62 » dim. 14 juin 2009, 13:17

bonjour perso j'ai utilisai du tuyeaux diametre 32 pour l'entré de mon filtre ce sont des filtres bidon artisanale j'en ai mis deux ils ont brancher entre eux en diametre 50 la sortie au bassin idem et le trop plein en 50 aussi j'ai du faire une derivation avant l'entré dans mon filtre sur une cascade avec une vanne car ma pompe etais trop puissante mes filtres risquer de debordés le filtre fonctionne bien .
pour mon UV je ne sais pas si je vais en mettre un mais si c'est le cas je le branche en 32.

Barbesolo
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par Barbesolo » dim. 14 juin 2009, 19:30

Bonjour Facom,

Que votre filtre risquait de déborder c'est normal avec du 50.

On préconise au moins le double de diamètre en sortie par rapport à l'entrée.
Pour la plupart des filtre vendu en commerce (entrée en 50 et sortie 110)
Attention que je parle de filtre gravitaire et non sous pression.

Si vous auriez mis le passage de cuve et la sortie en 75 c'était tout bon.
Voir votre débit filtre si il est assez conséquent pour votre bassin.

Il serait bien de nous donner le volume de votre bassin et le débit de votre pompe pour......

Amicalement.

Bruno.
Redonnons à la nature ce que nous lui avons pris (la vie).

http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=11876

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »