Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.
Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici
BOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Quel diametre pour le circuit de pompe?
Modérateur : Equipe Aquajardin
- Beninou
- Apprenti(e)
Quel diametre pour le circuit de pompe?
Bonjour, j ai enfin acheté ma pompe oase aquamax eco 12000 sfc qui pour une différence de hauteur de 2 metre donne +- 8mcube/h mais en quel diametre de conduite? sachant que je suis actuelement en diametre 32 quel pourais etre mon gain en diametre 40.
Merci
Merci
- Barbesolo
- Habitué(e)
Bonjour Beninou,
En diamètre 50 serait le mieux pour avoir un maximum de débit et diminuerait la perte de charge.
Amicalement,
Bruno.
En diamètre 50 serait le mieux pour avoir un maximum de débit et diminuerait la perte de charge.
Amicalement,
Bruno.
Redonnons à la nature ce que nous lui avons pris (la vie).
http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=11876
- Beninou
- Apprenti(e)
- Barbesolo
- Habitué(e)
Re,
J'ai eus le problème et je l'ai résolus en retirant la tétine de raccord pour le tuyau, j'ai évasé un tuyau de 40 à ce diamètre là et j'ai mis une réduction 40-50 et j'ai raccorder mon tuyau dessus avec un collier de serrage.
@+
Bruno.
J'ai eus le problème et je l'ai résolus en retirant la tétine de raccord pour le tuyau, j'ai évasé un tuyau de 40 à ce diamètre là et j'ai mis une réduction 40-50 et j'ai raccorder mon tuyau dessus avec un collier de serrage.
@+
Bruno.

Redonnons à la nature ce que nous lui avons pris (la vie).
- seb2003
- Admin
- zamzam71
- Super passionné(e)
je pense que si tu met une reduction de 32 a l'entrée de l'uv ca reviendra au mm que si on a un tuyau de 32 a la sorti de pompe.alainlo a écrit :tout dépend de la longueur du tuyau si tu n'as que deux mètres en 40 ou 50 tu auras peu de différence de débit , plus long je mettrai en 50 et une réduction en 32 a l'entrée de l'UV.

http://www.aquajardin.net/galerie/thumb ... ?album=571
www.bassin-piscine-aqua-71.com
bassin 16M3 avec 16 carpes. 14 koïs et 2 amours blancs.
www.bassin-piscine-aqua-71.com
bassin 16M3 avec 16 carpes. 14 koïs et 2 amours blancs.
- alainlo
- Passionné(e)
non du tout , tu auras bien sur le perte de charge de la réduction mais sur toute la longueur du tuyau tu en auras bien moins. J'avais ce cas sur mon ancienne filtration , j'ai remplacé le 40 par du 50 et j'ai vu nettement la différence.zamzam71 a écrit :je pense que si tu met une reduction de 32 a l'entrée de l'uv ca reviendra au mm que si on a un tuyau de 32 a la sorti de pompe.alainlo a écrit :tout dépend de la longueur du tuyau si tu n'as que deux mètres en 40 ou 50 tu auras peu de différence de débit , plus long je mettrai en 50 et une réduction en 32 a l'entrée de l'UV.sauf que ca fera venturi.
- seb2003
- Admin
Le fait d'augmenter de trop le diamètre doit aussi augmenter la perte de charge à partir d'un certain diamètre non?
Ce du fait que la colonne d'eau devient de plus en plus grosse donc le poids à pousser aussi. Juste une question.
Ce du fait que la colonne d'eau devient de plus en plus grosse donc le poids à pousser aussi. Juste une question.
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.
- jolinverse45
- Débutant(e)
Bonsoir,
Le poids de la colonne d'eau a pousser reste le même quel que soit le diametre.La seule chose qui compte c'est la hauteur d'eau.Les pertes de charge sont dues au frottement sur les parois a rajouter a la hauteur d'eau.Lespertes de charges sont plus élevées si le liquide circule rapidement =>le même volume le liquide circulera plus vite dans une petite tuyauterie que dans une grande qui permet de diminuer les pertes de charge.
Claude
Le poids de la colonne d'eau a pousser reste le même quel que soit le diametre.La seule chose qui compte c'est la hauteur d'eau.Les pertes de charge sont dues au frottement sur les parois a rajouter a la hauteur d'eau.Lespertes de charges sont plus élevées si le liquide circule rapidement =>le même volume le liquide circulera plus vite dans une petite tuyauterie que dans une grande qui permet de diminuer les pertes de charge.
Claude
- seb2003
- Admin
Je ne dis pas que c'est faux mais bon pour moi un tube de 2M avec un diamètre de 50 mm remplit d'eau est forcément plus lourd qu'un tube de 2M avec 40 mm de diamètre. Qu'est-ce qui explique le fait que le poids ne change pas?jolinverse45 a écrit :Bonsoir,
Le poids de la colonne d'eau a pousser reste le même quel que soit le diametre.La seule chose qui compte c'est la hauteur d'eau.
Claude
Sébastien
- jolinverse45
- Débutant(e)
Le plus simple c'est l'experimenter , tu met un manometre au pied de ton tuyau et tu verra que la pression est la meme quel que soit le diametre. Ou bien tu prend 2 tubes, un petit diametre et un grand que tu met en communnication par le bas et tu les remplis d'eau =>le niveau d'eau resteras identique entre les 2, le plus lourd ne fera pas rmonter le plus léger.(les vases communicants)
Claude
Claude