Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Crapauds et grenouilles vivent-elles ensemble?

Forum sur la vie animale aquatique. Poissons d'ornement (carpes Koï, Ides, poissons rouges...), amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons...), insectes aquatiques

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Janneman
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Crapauds et grenouilles vivent-elles ensemble?

Message par Janneman » mer. 03 juin 2009, 09:30

Notre étang est plein de tétards noirs et j'ai cru comprendre que les tétards noirs deviendront des crapauds, alors que les tétards gris deviendront des grenouilles... :?

Chez mes parents (a +- 10 km de chez moi) il y a des grenouilles vertes et leur vacarme est un plaisir à entendre aussi j'aimerais bien qu'elles s'installent dans notre étang.

La présence de crapauds empêche-t-elle les grenouilles vertes de s'installer ou est-ce une question de patience?

Les bords de l'étang sont pourvus d'une végétation très dense mais j'ai commencé à remplacer celle-ci par des pierres afin de faciliter l'accès aux grenouilles et autres animaux.

jean marc
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par jean marc » mer. 03 juin 2009, 11:41

Non, absolument pas. Les deux espèces sont "compatibles" entre elles car elles ne se nourrissent pas de la même manière. Elles n'ont pas la même niche écologique. Les crapauds sont terrestres et nocturnes : ils se nourrissent d'insectes rampants, de vers, de limaces... Les grenouilles vertes sont aquatiques (presque entièrement) et se nourrissent d'insectes à la surface de l'eau. Il n'y a donc pas de compétition entre ces deux espèces. Les crapauds ne viennent à la marre que pour se reproduire au début du printemps. La grenouille verte y reste presque toute l'année (elle se déplace un peu après une pluie ou un orage)

Il existe aussi la grenouille rousse (qui a également des têtards plus clairs) . :escargot:
Étang de baignade : des photos ? Oui, sur http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=10024.
Votre fête avec le sourire : animations pour vos évènements : château gonflable, clowns, magiciens, grimage, traiteur...
http://www.smilevents.be

Janneman
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par Janneman » mer. 03 juin 2009, 12:48

Excellente nouvelle! J'espère que la pose des pierres sur les berges facilitera l'arrivée des grenouilles! Merci beaucoup.

Répondre

Retourner vers « La Faune aquatique »