Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.
Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici
BOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Mortalité inexpliquée
Modérateur : Equipe Aquajardin
- solemio
- Passionné(e)
Mortalité inexpliquée
Bonjour à tous.
Depuis 5 jours, je perds un poisson par jour. Aucune trace externe de maladie, les corps des poissons morts ne portent par de trace, pas de trou, pas de moisissure, bref rien....
parallèlement, j'ai quelques poissons rouges qui présentent un changement de couleur. Des écailles deviennent noir, d'abord parcemé, mais ensuite le noir devient plus important. Pour le moment, aucun de ces poissons n'est mort. J'en ai aussi d'autres (environ 7) qui sont en pipage d'air. Je n'ai rien changé à ma cascade qui tombe à 30 cm du niveau de l'eau et qui est ma principale source d'oxygène.
Mes tests d'eau sont bons (j'ai oublié de noter les données hier, mais tout était dans les clous, je vais en refaire un aujourd'hui et noter).
J'ai pensé, en desespoir de cause, à un pic d'amoniaque (couleur noir de certains poissons, pipage d'air).
J'ai donc commencé hier un cycle de 5 jours de bactogen sans UV.
J'aimerais bien soulager les poissons en détresse respiratoire en faisant un bac d'hopital. Mais je ne sais pas à quoi les traiter. Au sel ? avec quelle quantité ?
Merci à tous de me donner votre avis sur mon problème. ca me fait vraiment mal au ventre de voir ça...
Depuis 5 jours, je perds un poisson par jour. Aucune trace externe de maladie, les corps des poissons morts ne portent par de trace, pas de trou, pas de moisissure, bref rien....
parallèlement, j'ai quelques poissons rouges qui présentent un changement de couleur. Des écailles deviennent noir, d'abord parcemé, mais ensuite le noir devient plus important. Pour le moment, aucun de ces poissons n'est mort. J'en ai aussi d'autres (environ 7) qui sont en pipage d'air. Je n'ai rien changé à ma cascade qui tombe à 30 cm du niveau de l'eau et qui est ma principale source d'oxygène.
Mes tests d'eau sont bons (j'ai oublié de noter les données hier, mais tout était dans les clous, je vais en refaire un aujourd'hui et noter).
J'ai pensé, en desespoir de cause, à un pic d'amoniaque (couleur noir de certains poissons, pipage d'air).
J'ai donc commencé hier un cycle de 5 jours de bactogen sans UV.
J'aimerais bien soulager les poissons en détresse respiratoire en faisant un bac d'hopital. Mais je ne sais pas à quoi les traiter. Au sel ? avec quelle quantité ?
Merci à tous de me donner votre avis sur mon problème. ca me fait vraiment mal au ventre de voir ça...
Elodie
Bassin 20 m3
Système OASE BIOSYS SET 4
Biotec 18 Screenmatic, bitron 55C, pompe aquamax Eco 16000
Bassin 20 m3
- kathy61
- Super passionné(e)
Oui poussée d'ammoniaque ça y ressemble pour la tâches noires mais de là à perdre 1 poisson par jour ?
en tout cas il faut agir VITE : As tu commencé à faire des changements d'eau ??
Il faut que tu fasses en urgence des changements d'eau de l'ordre de 30 % tous les jours tant que tu continue à avoir des poissons morts.
(Tu peux ajouter un produit pour neutraliser les métaux lourds et le chlore un car s'agissant de changements importants et réguliers que tu va devoir faire, c'est préférable je trouve :ex de produit = NEUTRALISER d'aqua science)
ensuite tu devrais faire faire un frottis sur un poisson mort ainsi qu'une autopsie si tu sais la faire
Quels poissons sont morts : les PR ? les carpes ? et combien en tout ?
Peux tu nous rappeler
-le volume de ton bassin,
-ses occupants et plantes
ton système de filtration
( je viens de lire la réponse dans ta signature, lol)
Ta filtration n'est pas adapté, un multichambre me paraît indispensable puisque tu as des carpes
et nous mettre tous les paramètres : NO2, NO3, PH, KH et GK et ammoniaque
dire que les paramètres sont OK ça ne veut pas dire grand chose car si par exemple tu as un PH > 7,5, une poussée d'ammoniaque est d'autant plus dangereuse
-
Il faut que tu fasses en urgence des changements d'eau de l'ordre de 30 % tous les jours tant que tu continue à avoir des poissons morts.
(Tu peux ajouter un produit pour neutraliser les métaux lourds et le chlore un car s'agissant de changements importants et réguliers que tu va devoir faire, c'est préférable je trouve :ex de produit = NEUTRALISER d'aqua science)
ensuite tu devrais faire faire un frottis sur un poisson mort ainsi qu'une autopsie si tu sais la faire
Peux tu nous rappeler
Ta filtration n'est pas adapté, un multichambre me paraît indispensable puisque tu as des carpes
dire que les paramètres sont OK ça ne veut pas dire grand chose car si par exemple tu as un PH > 7,5, une poussée d'ammoniaque est d'autant plus dangereuse
-
Mes galeries photos =
http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=11987
- solemio
- Passionné(e)
Kathy, changement d'eau, non, ce n'est pas prévu et vu le prix de l'eau et la taille du bassin, c'est actuellement hors de question.kathy61 a écrit :Oui poussée d'ammoniaque ça y ressemble pour la tâches noires mais de là à perdre 1 poisson par jour ?
Peux tu nous rappeler
-
Ensuite la fistration, je sais, pas besoin de revenir là-dessus, mais elle ne sera pas changée demain non plus.
Pour les test, les bandellettes ne permettent pas de voir le taux d'amoniac.
Uniquement des PR de morts, je dois être à 5.
Je suis en train de faire mon bac d'hopital, il me faudrait savoir le dosage de sel à mettre.
Elodie
Bassin 20 m3
Bassin 20 m3
- alainlo
- Passionné(e)
désolé mais ce genre de réponse me crispe un peu... comme le dit kathy un changement d'eau de 30% est la première chose a faire , ne pas le faire et laisser crever les poissons pour une question de cout de l'eau , je vais être brut mais il est préférable que tu rebouches ton bassin a ce moment là.solemio a écrit :Kathy, changement d'eau, non, ce n'est pas prévu et vu le prix de l'eau et la taille du bassin, c'est actuellement hors de question.kathy61 a écrit :Oui poussée d'ammoniaque ça y ressemble pour la tâches noires mais de là à perdre 1 poisson par jour ?
Peux tu nous rappeler
-
Ensuite la fistration, je sais, pas besoin de revenir là-dessus, mais elle ne sera pas changée demain non plus.
Pour les test, les bandellettes ne permettent pas de voir le taux d'amoniac.
Uniquement des PR de morts, je dois être à 5.
Je suis en train de faire mon bac d'hopital, il me faudrait savoir le dosage de sel à mettre.
- solemio
- Passionné(e)
désolée, mes tes réflexions à la noix m'exapèrent depuis un bout de temps.alainlo a écrit :désolé mais ce genre de réponse me crispe un peu... comme le dit kathy un changement d'eau de 30% est la première chose a faire , ne pas le faire et laisser crever les poissons pour une question de cout de l'eau , je vais être brut mais il est préférable que tu rebouches ton bassin a ce moment là.
Je ne vais pas faire un changement d'eau pour le plaisir de boussiler de l'eau alors que le pic d'amoniaque n'est qu'une supposition de ma part, je n'ai pas de nitrite.
Elodie
Bassin 20 m3
Bassin 20 m3
- kathy61
- Super passionné(e)
essaye de faire au moins un changement d'eau de 20 % mais bon c'est toi qui décides?
peux tu nous donner les paramètres du bassin à ce jour : ceux que tu peux prendre : NO2, NO3, PH KH et GH je me répète mais c'est important si tu veux qu'on puisse t'aider
pour le sel en bac d'hopital tu peux commencer par 2 gr/ L avec du sel non iodé et un bulleur surtout
Dans le bac d'hopital, A ta place je mettrai moitié eau du bassin moitié eau du robinet et pas que l'eau du bassin puisque le problème peut venir des paramètres de ton eau. Autant ne pas prendre de risque puisque aujourd'hui on ne connaît pas les causes de la mort de tes 5 PR.
peux tu au moins faire faire un frottis sur un des PR afin qu'on sache si tes poissons ont des parasites on non?
il faut absolument savoir si c'est bactérien ou parasitaire, à moins que ce soir un virus..
pour le filtre je ne savais pas que tu savais et que tu ne voulais pas le changer, moi ce que j'ai écris c'est pour répondre à tes questions, tu poses des questions c'est normal qu'on y réponde .
Si tes nitrites sont OK cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas eu une poussée d'ammniaque il y a quelques temps, mais cela n'aurait pas tué 5 poissons comme ça, avant il aurait eu des symptômes..
Le frottis serait la meilleurs solution et ce n'est pas trop cher
peux tu nous donner les paramètres du bassin à ce jour : ceux que tu peux prendre : NO2, NO3, PH KH et GH je me répète mais c'est important si tu veux qu'on puisse t'aider
pour le sel en bac d'hopital tu peux commencer par 2 gr/ L avec du sel non iodé et un bulleur surtout
Dans le bac d'hopital, A ta place je mettrai moitié eau du bassin moitié eau du robinet et pas que l'eau du bassin puisque le problème peut venir des paramètres de ton eau. Autant ne pas prendre de risque puisque aujourd'hui on ne connaît pas les causes de la mort de tes 5 PR.
peux tu au moins faire faire un frottis sur un des PR afin qu'on sache si tes poissons ont des parasites on non?
il faut absolument savoir si c'est bactérien ou parasitaire, à moins que ce soir un virus..
pour le filtre je ne savais pas que tu savais et que tu ne voulais pas le changer, moi ce que j'ai écris c'est pour répondre à tes questions, tu poses des questions c'est normal qu'on y réponde .
Si tes nitrites sont OK cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas eu une poussée d'ammniaque il y a quelques temps, mais cela n'aurait pas tué 5 poissons comme ça, avant il aurait eu des symptômes..
Le frottis serait la meilleurs solution et ce n'est pas trop cher
Mes galeries photos =
- zamzam71
- Super passionné(e)
je suis un peu d'accord avec toidésolé mais ce genre de réponse me crispe un peu... comme le dit kathy un changement d'eau de 30% est la première chose a faire , ne pas le faire et laisser crever les poissons pour une question de cout de l'eau , je vais être brut mais il est préférable que tu rebouches ton bassin a ce moment là.

de plus le renouvellement de 30%est egal a 5 m3 d'eau dans ton cas donc env 8euros et 35 ct par jour de consomation d'eau

je sais pas combien coute un pr mais on doit pas etre loin d 8 euro.

c toi qui voit solemio

http://www.aquajardin.net/galerie/thumb ... ?album=571
www.bassin-piscine-aqua-71.com
bassin 16M3 avec 16 carpes. 14 koïs et 2 amours blancs.
www.bassin-piscine-aqua-71.com
bassin 16M3 avec 16 carpes. 14 koïs et 2 amours blancs.
- Francis55
- Super passionné(e)
Bonjour Elodie,Je ne vais pas faire un changement d'eau pour le plaisir de boussiler de l'eau alors que le pic d'amoniaque n'est qu'une supposition de ma part, je n'ai pas de nitrite.
Je pense que dans le cycle de transformation des déchets, l'ammoniac vient après l'ammonium mais avant les nitrites...
L'ammoniaque entraîne chez le poisson un collage des branchies amenant à une insuffisance respiratoire puis à la mort par asphyxie.
la réaction de mettre des bactéries est bonne elle vont transformer l'ammoniac en nitrites ....puis en nitrates.
un test d l'ammoniaque conviendrait.
et un changement d'eau serait salutaire.
As tu mis plusieurs bulleurs pour apporter de l'oxygène et activer le cycle
Francis
- philippe212
- Modérateur
Bonsoir Elodie
Pour le bac d’hôpital, le mieux pour moi serait avec moitié eau du bassin et moitié eau du robinet, eau de ville
Pour la concentration en sel, je ferais 1,5 gr de sel par litre pour commencer
Placer absolument un bulleur dans le bac hôpital
Ce n’est pas certains à mes yeux qu’un pic d’ammoniaque est la cause
En cas de pic d’ammoniaque , les poissons ont des pertes d’équilibre car le système nerveux a des dommages , d’où nage bizarre , un peu dans tous les sens
Quand il y a un pic d’ammoniaque, les poissons restent au fond et ont tendance a se coucher sur le coté
Après quelques jours, les bords des branchies et des naguères sont légèrement effilochés
Pour ces symptômes, est ce le cas ?
Si c’est possible, il serait bien d’avoir les valeurs des tests
Courage
Philippe
Pour le bac d’hôpital, le mieux pour moi serait avec moitié eau du bassin et moitié eau du robinet, eau de ville
En cas de pic d’ammoniaque , les poissons ont des pertes d’équilibre car le système nerveux a des dommages , d’où nage bizarre , un peu dans tous les sens
Quand il y a un pic d’ammoniaque, les poissons restent au fond et ont tendance a se coucher sur le coté
Après quelques jours, les bords des branchies et des naguères sont légèrement effilochés
Courage

Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com

facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur

- kathy61
- Super passionné(e)
je ne pense pas non plus et c'est ce que j'ai dis plus haut qu'une poussée d'ammoniaque soit responsable de la mort des 5 PR sans symptômes préalables. En revanche certains de ses poissons ont des tâches noires ( = brûlures en fait) caractéristiques d'une poussée d'ammoniaque.latransparence212 a écrit :Bonsoir Elodie
Pour le bac d’hôpital, le mieux pour moi serati avec moitié eau du bassin et moitié eau du robinet, eau de ville
Courage![]()
Philippe
Il y a sans doute plusieurs problèmes
Je pense qu'il faudrait faire un frottis
Mes galeries photos =
- philippe212
- Modérateur
C'est vraiment dommage de la part de certain d’avoir des réflexions et des jugements aussi directs et je me permet de rappeler qu’il y a une charte
Ce forum permet de discuter et d'échanger sur le thème du jardin aquatique.
Nous souhaitons un environnement amical et de respect.
La discrimination, la haine et la diffamation n'ont pas leur place ici. Les termes de vulgarités, d'insultes, d'injures ou de grossièretés ne sont pas autorisés.
Les utilisateurs de ce forum sont priés de faire preuve de courtoisie et de politesse dans leurs messages.
Toutes personnes est différentes avec des devoirs et des priorités différentes propre a chacun ceci ne justifie en rien les réflexions ou la critique
Ceci est clos
Bonjour Kathy
Pour l'instant Solemio m'a contacté hier soir en Privé pour l'aider car elle est ennuyée de certaines réflections aussi direct, bref je vais essayer de l’aider, et j'espère qu'elle nous reviendra sur le forum
Personnellement je pense plutôt a une intoxication d'un pesticide aux alentours du bassin, c'est le pipage a la surface sur plusieurs jours qui me le fait croire et certains autres symptômes,
J’attends les nouvelles
Bien a vous tous
Philippe
Ce forum permet de discuter et d'échanger sur le thème du jardin aquatique.
Nous souhaitons un environnement amical et de respect.
La discrimination, la haine et la diffamation n'ont pas leur place ici. Les termes de vulgarités, d'insultes, d'injures ou de grossièretés ne sont pas autorisés.
Les utilisateurs de ce forum sont priés de faire preuve de courtoisie et de politesse dans leurs messages.

Ceci est clos

Bonjour Kathy
Oui, j'ai bien vu ce que tu as écrit et je suis d’accord, sauf que les taches noires ne sont pas toujours significatives d'un pic d'ammoniaque ou de brûlures, il y a plusieurs autres causes qui peuvent donner celaje ne pense pas non plus et c'est ce que j'ai dis plus haut qu'une poussée d'ammoniaque soit responsable de la mort des 5 PR sans symptômes préalables. En revanche certains de ses poissons ont des tâches noires ( = brûlures en fait) caractéristiques d'une poussée d'ammoniaque.
Pour l'instant Solemio m'a contacté hier soir en Privé pour l'aider car elle est ennuyée de certaines réflections aussi direct, bref je vais essayer de l’aider, et j'espère qu'elle nous reviendra sur le forum
Personnellement je pense plutôt a une intoxication d'un pesticide aux alentours du bassin, c'est le pipage a la surface sur plusieurs jours qui me le fait croire et certains autres symptômes,
J’attends les nouvelles
Bien a vous tous
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)

- kathy61
- Super passionné(e)
Dans ce cas du charbon actif placé dans le filtre pourrait aider à éliminer les pesticides.latransparence212 a écrit : Bonjour Kathy
Oui, j'ai bien vu ce que tu as écrit et je suis d’accord, sauf que les taches noirs ne sont pas toujours significatives d'un pic d'ammoniaque ou de brûlures, il y a plusieurs autres causes qui peuvent donner celaje ne pense pas non plus et c'est ce que j'ai dis plus haut qu'une poussée d'ammoniaque soit responsable de la mort des 5 PR sans symptômes préalables. En revanche certains de ses poissons ont des tâches noires ( = brûlures en fait) caractéristiques d'une poussée d'ammoniaque.
J’attends les nouvelles
Bien a vous tous
Philippe
Modifié en dernier par kathy61 le dim. 31 mai 2009, 10:55, modifié 1 fois.
Mes galeries photos =
- yves
- Admin
Ce genre de réflexion n'amène à rien sur le forum.alainlo a écrit :désolé mais ce genre de réponse me crispe un peu... comme le dit kathy un changement d'eau de 30% est la première chose a faire , ne pas le faire et laisser crever les poissons pour une question de cout de l'eau , je vais être brut mais il est préférable que tu rebouches ton bassin a ce moment là.
Un peu de retenue et de respect svp pour les différents membres !

Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.

Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net
- Francis55
- Super passionné(e)
Bonjour,
Donc , on ne connait pas la cause..
.et je m'interroge:
sera t' il raisonnable de faire un bain de sel à des poissons affaiblis, puis de remettre les poissons dans le bassin?
je suis assez d'accord avec Kathy pour le filtrage au charbon,très éfficace si pesticides , mais c'est toujours allez à l'aveuglette et plus couteux que de changer d'eau ( je fais en ce moment un traitement et le sac de 7,5 l pour 10 000 l m'a coûté environ 40 euros.
Le test ammoniac doit valoir dans les 15 euros et permet au moins une cinquantaine d'analyses je crois.
On pourrait alors traiter à la zéollithe.si la présence d'ammoniaque est avérée.
Francis
Donc , on ne connait pas la cause..
.et je m'interroge:
sera t' il raisonnable de faire un bain de sel à des poissons affaiblis, puis de remettre les poissons dans le bassin?
je suis assez d'accord avec Kathy pour le filtrage au charbon,très éfficace si pesticides , mais c'est toujours allez à l'aveuglette et plus couteux que de changer d'eau ( je fais en ce moment un traitement et le sac de 7,5 l pour 10 000 l m'a coûté environ 40 euros.
Le test ammoniac doit valoir dans les 15 euros et permet au moins une cinquantaine d'analyses je crois.
On pourrait alors traiter à la zéollithe.si la présence d'ammoniaque est avérée.
Francis
- philippe212
- Modérateur
Bonjour Francis
Pour le bain de sel, oui je suis pour car non seulement, ca va aider les poissons a nettoyer leur système interne y comprit les branchies, tout en les désinfectant un peu
Pour l’instant il reste en bac d’hôpital
Philippe
Apparemment il n’y a pas eu de pic d’ammoniaque, j’ai eu les valeurs des testsDonc , on ne connait pas la cause..
.et je m'interroge:
Pour le bain de sel, oui je suis pour car non seulement, ca va aider les poissons a nettoyer leur système interne y comprit les branchies, tout en les désinfectant un peu
Pour l’instant il reste en bac d’hôpital
Philippe