zamzam71 a écrit :moi ca resemblait bien a de la moisissure blanche. et c parti tout seul?
est possible ou c'est autre chose?
en fait, j'ai attendu car elle se comportait normalement et parce que je ne sais comment les attrapper sans lui faire peur.
comment faites vous pour les attrapper. au moment de la nourriture? mais apres la traitement est ce qu'ils sont plus craintifs qu'avant?
merci pour les reponse!
Le moisissure peut partir toute seule mais c'est toujours préférable de désinfecter puisque ça veut dire que le poisson lutte contre une infection en produisant en excès du mucus. Il peut donc guérir tout seul mais autant ne pas prendre de risque.
Pour ce qui est d'attraper les poissons tout dépend si ils sont dans le bassin depuis assez longtemps , mais en règle générale les poissons tant qu'ils ne sont pas malades ( une simple plaie logiquement ne les rend pas "malade" ) ne devraient pas être craintif ou se cacher. Ainsi un poisson très craintif ( à moins qu'il ait été introduit récemment dans le bassin, là c'est normal) est souvent révélateur d'un problème.
En tout cas ma femelle subukhin n'a pas changé de comportement après l'application de bétadine. 5 minutes après j'aurais pu l'attraper de nouveau sans problème. mais bon il y a des poissons qui sont plus stressé que d'autres.
Comme je met régulièrement une épuisette dans l'eau mes poissons ont même tendance à y rentrer tout seul et quand je m'en sert pour enlever une feuille je fais toujours attention de ne pas remonter un poisson avec.
Même mes juniors ne sont plus peureux du tout et ils viennent au bord.
le problème c'est justement quand il s'agit d'attraper un poisson qui commence à être malade mais à qui il reste un peu d'énergie , dans ce cas là il se cache et ne se laisse pas attraper facilement.
Donc c'est un signe : si un poisson non craintif le deviens, dans 99% des cas c'est qu' il ya a un problème
Lorsque pic de nitrite par exemple, les poissons se cachent dans un coin ou ne bouge pas ou moins.
j'ai eu énormément de mal à attraper mon junior, il m'a fallu 2 jours pour l'attraper car il se cachait dans la fosse alors que 2 jours avant il se faisait bronzer dans quelque centimètre d'eau.
Il était gravement malade et avait donc peur de tout. ( c'était dû à se hernie qui s'était arrachée , il était né avec , et j'ai dû l'euthansier car il avait fait une infection interne, pas facile à faire, même avec du clou de girofle, je ne le souhaite à personne )
PS : ceci est valable si voius avez l'habitude de passer du temps avec les poissons, si vous vous contenter de leur jeter un peu de nourriture sans rester au bord et que le reste du temps vous n'allez jamais les voir ou ne mettez jamais les mains dans l'eau en attendant qu'ils viennent manger dans vos mains, ils peuvent rester craintif tout en étant en pleine forme.
d'ou l'intérêt de faire en sorte qu'ils soient le moins craintif possible ainsi vous pourrez voir si il y a un problème très rapidement
dés que j'arrive au bassin tous mes poissons viennent vers moi même si ce n'est pas l'heure de les nourrir et si je fais le tour du bassin ils font le tour avec moi
et depuis peu ( plus l'eau est chaude) si je mets ma main dans l'eau paume vers le haut et que je la laisse ils viennent dedans
Christine 27 fait pareil avec ses PR
Les PR réagissent comme les KOI sauf qu'ils sont plus petits,