Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Mésange tombée du nid

Tout ce qui ne rentre pas dans les sujets précédents mais toujours en rapport avec le domaine aquatique.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Annick
Passionné(e)
Passionné(e)

Mésange tombée du nid

Message par Annick » jeu. 28 mai 2009, 09:32

Bonjour à tous,

Ce dimanche, nous avons beaucoup travaillé au jardin en observant nos petites mésanges bleues venir nous faire "coucou" depuis l'ouverture du nichoir... le nichoir a été installé l'an dernier sur le tambour du volet de notre porte-fenêtre.
Image

Vu leur familiarité, les parents sont certainement des petits nés dans les environs et habitués à venir se nourrir chez nous.
Image

En fin de journée, nous avons pu assister à l'envol de nos petites protégées et avons été surpris d'en voir 7 sortir mais... des piaillements se sont encore fait entendre et une 8ème a pointé le bout de son bec.

Malheureusement, celle-ci n'a pu s'envoler et est tombée au sol... nous l'avons ramassé et constaté qu'elle ne pouvait voler. Le temps de quelques photos de la petite et hop, direction le CROH le plus proche à Masnuy-St-Jean. http://www.closdelolivier.be/
Image
Image
Image

Il y avait déjà une autre petite mésange tombée du nid là-bas, elle n'était pas seule... souhaitons son envol prochain...

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » jeu. 28 mai 2009, 10:22

C'est tellement beau

je trouve beaucoup d'oiseaux tombés du nid chez moi :cry:

mireille b
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par mireille b » jeu. 28 mai 2009, 11:05

Attention: je sais bien que les chats rodent...mais les oisillons tombés du nid sont encore pris en charge par leurs parents qui continuent de les nourrir, et les font se cacher...Les toucher compromet parfois ces soins au sol. C'est dur de ne pas écouter son coeur.

Heureusement, le bon réflexe d'Annik a été d'emmener l'oisillon dans un centre de sauvegarde de la faune sauvage, il y en a dans chaque région.

MISE EN GARDE: avant de transporter un animal sauvage dans un centre, TELEPHONER pour s'annoncer, car toute détention et transport de ces animaux est interdit!

Ma dernière visite dans le centre ATHENAS de ma région (Franche Comté) remonte à cet hiver, et concernait une buse heurtée par une voiture.

Annick
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Annick » jeu. 28 mai 2009, 11:11

Mireille a tout à fait raison... c'est pour cela que nous y sommes allés à 21h (en ayant sonné avant, aussi pour voir s'ils pouvaient nous recevoir un dimanche à cette heure-là). Nous avons observé, de loin, mais les mésanges adultes et les restes des oisillons ne se sont jamais montré et on ne les entendait plus. Ces mésanges ne sont pas peureuses du tout et on s'est inquiété pour les chats et autres buses, pies et rats qui traînent dans le coin... c'est aussi ça la campagne.

Cette année, c'est encore assez calme, pour l'instant mais l'an dernier, nous sommes allés plusieurs fois au centre de revalidation... un pic épêche heurté par une voiture, un hérisson à demi-mort, une tourterelle ne sachant plus voler...

Mireille * Centre Athenas ? Comme la chouette ? Nous avons participé plusieurs années de suite au programme de sauvegarde de cette chouette dans notre région... placement de nids, nettoyage de ceux-ci, baguage des petites chouettes, etc.

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » jeu. 28 mai 2009, 11:18

Bonjour ,
tes photos sont superbes!!
Nous avons mis également un nichoir et depuis plusieurs années nous assistons aux envols.( sans photos sur le vif!! )l'an passé les oisillons ont été mangés , tirés du nid par la chatte( que personne ne me dise que c'est "la chaine alimentaire " :!: :evil: )
Alors cette année , j'ai entouré le nichoir de grillage plastique sur 3 côtés.

francis

Annick
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Annick » jeu. 28 mai 2009, 11:22

Francis55 a écrit :Bonjour ,
Merci Francis :oops:
Francis55 a écrit :Nous avons mis également un nichoir et depuis plusieurs années nous assistons aux envols.( sans photos sur le vif!! )l'an passé les oisillons ont été mangés , tirés du nid par la chatte( que personne ne me dise que c'est "la chaine alimentaire " :!: :evil: )
francis
La Ligue Belge de Protection des Oiseaux a, cette année, procédé à une distribution de cônes en plastique à installer autour des arbres pour parer à ces problèmes avec les chats. Les années précédentes, la population "urbaine" des mésanges avait fortement chuté à cause de nos amis félins.

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » jeu. 28 mai 2009, 11:51

Annick a écrit :
Francis55 a écrit :Bonjour ,
Merci Francis :oops:
Francis55 a écrit :Nous avons mis également un nichoir et depuis plusieurs années nous assistons aux envols.( sans photos sur le vif!! )l'an passé les oisillons ont été mangés , tirés du nid par la chatte( que personne ne me dise que c'est "la chaine alimentaire " :!: :evil: )
francis
La Ligue Belge de Protection des Oiseaux a, cette année, procédé à une distribution de cônes en plastique à installer autour des arbres pour parer à ces problèmes avec les chats. Les années précédentes, la population "urbaine" des mésanges avait fortement chuté à cause de nos amis félins.
je voudrais bien en trouver des cônes car mon chat est un tueur et ça me fait du mal...

le dernier oiseau que j'ai trouvé par terre, une mésange également, je l'ai laissé là ou elle était car j'ai vu la mère venir vers elle... j'espère qu'elle a pu s'en sortir..

En fevanche, Les hirondelles passent leur temps à attaquer mon chat si il s'approche trop des nids ( j'en ai une dizaines au dessus de mes boxes) et quand elles arrivent à 20 et volent à 10 cm de sa tete avec leur cri particulier d'appel au secours il a peur.

c'est marrant dés qu'elle poussent ce cri particulier d'autre hirondelles arrivent à la rescousse pour aider les parents à chasser l'intru.

Elles ne font ça que pour le chat, pas pour nous ni contre les chiens, que le chat

lnico
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par lnico » jeu. 28 mai 2009, 12:06

J'avais lu un article à ce sujet. Les oiseaux ont apparemment la faculté de reconnaître leur agresseurs et de s'attaquer uniquement à eux.

http://www.maxisciences.com/oiseau/des- ... t2067.html

Annick
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Annick » jeu. 28 mai 2009, 12:11

C'est très intéressant ça !

Kathy * Tu as déjà essayé de te renseigner auprès d'associations de protection des oiseaux ? Peut-être ont-ils des cônes ? Sinon, ça ne doit pas être trop compliqué à faire soi-même je suppose... encore faut-il être bricoleuse, donc pas comme moi ! :wink:
Tu as de la chance d'encore avoir des hirondelles... ici, on n'en voit presque plus :-(

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » jeu. 28 mai 2009, 12:34

Annick a écrit :C'est très intéressant ça !

Kathy * Tu as déjà essayé de te renseigner auprès d'associations de protection des oiseaux ? Peut-être ont-ils des cônes ? Sinon, ça ne doit pas être trop compliqué à faire soi-même je suppose... encore faut-il être bricoleuse, donc pas comme moi ! :wink:
Tu as de la chance d'encore avoir des hirondelles... ici, on n'en voit presque plus :-(
Francis aussi est interéssé :!: :smile:
tu peux nous faire une photo , annick?
Sinon , je sais que les nouvaux nichoirs réalisés aoprès de sociétés sensibilisées, ont une façade renforcées par un cube de 4 à 5 cm , troué ,face à l'entrée qui rend impossible aux chats la visite avec leur pattes..
francis
ps: pas très claire mon explication? :!:

sinon je viens de trouver un modèle avec protection
http://www.nichoirs.com/____DIR_FILES__ ... sanges.pdf

ou un "stop minou" :smile:
http://www.lpo-boutique.com/catalogue/j ... stop-minou

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » jeu. 28 mai 2009, 12:44

une photo vaut mieux qu'un long discours :smile: :smile:

Francis

Image

Annick
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Annick » jeu. 28 mai 2009, 12:50

Francis * Personnellement, je n'ai pas de cône car mon nichoir est hors de portée des chats, j'avais juste entendu l'info pour la distribution de la part de la Ligue de Protection des Oiseaux.

Sur ce site, on explique le système (avec d'autres), c'est dans l'idée du stop-minou présenté par Yves :
http://nichoirs.net/page8.html

Pour les nichoirs à chouette, c'est un tube biseauté que nous avions mis à l'entrée des nichoirs.

mireille b
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par mireille b » jeu. 28 mai 2009, 14:15

Annick a écrit : Mireille * Centre Athenas ? Comme la chouette ? Nous avons participé plusieurs années de suite au programme de sauvegarde de cette chouette dans notre région... placement de nids, nettoyage de ceux-ci, baguage des petites chouettes, etc.
Le nom de ce centre évoque bien sur la chouette chevêche, attachée à la déesse Athéna.

Les rapaces sont des oiseaux fabuleux!

L'an dernier, un couple de moyens-ducs avait niché dans mon parc: on a pu assister à toute leur évolution, voir les parents chasser les mulots et les porter à leurs 4 petits qui piaillaient bruyamment...
Peu farouches, ils se perchaient parfois juste au dessus de nous, sur notre terrasse.
En voilà 3: la photo n'est pas terrible (pas encore d'APN à cette époque)

Image

Cette année, on ne les a pas revus :-( ......

Heureusement qu'il existe des centres de soins animés par des passionnés; je rends visite régulièrement à ATHENAS , où on nous accueille de nuit comme de jour quand la survie d'un animal est en jeu.

Amitiés
Mireille

Annick
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Annick » jeu. 28 mai 2009, 16:38

Génial Mireille !

Je comprends ta déception de ne pas les avoir vu revenir, ça a dû être un vrai plaisir de les voir ainsi évoluer dans ton jardin !

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » jeu. 28 mai 2009, 16:54

Bonjour Mireille,

Belle histoire!
C'est assez rare de voir un couple
francis

Répondre

Retourner vers « Divers »