Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Poisson blessé, aide svp.

Les animaux du bassin sont généralement peu sujets aux maladies. Très souvent, ces dernières apparaîssent à cause d'un déséquilibre, à cause d'un stress...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Annick
Passionné(e)
Passionné(e)

Poisson blessé, aide svp.

Message par Annick » jeu. 28 mai 2009, 09:17

Bonjour à tous,

Ce matin, je viens solliciter votre aide pour l'un de mes voiles de Chine.

Samedi dernier, en allant nourrir mes poissons en matinée, je me suis retrouvée face à un chat qui rôdait autour de l'étang. En comptant mes poissons, comme je le fais tous les jours, j'ai vu qu'il me manquait une femelle voile de Chine... ayant exploré chaque recoin de l'étang sans succès, j'ai mis la disparition sur le compte du chat et installé, en plus de mon filet, une clôture électrique le jour-même.

Aujourd'hui, en allant nourrir... surprise, je vois ma femelle voile de Chine qui vient manger mais reste prudemment sous les nénuphars. Elle avait disparu depuis presqu'une semaine.

Malheureusement, je me suis vite rendu compte que quelque chose n'allait pas au niveau de ces couleurs et je l'ai attrapé. Elle est blessée, on dirait qu'elle a été "pelée" ! Elle est actuellement dans un petit lagunage indépendant, seule, avec des bulleurs installés. Que dois-je faire ?

Image

Image

Cette blessure-là (de l'autre côté du poisson) était déjà visible après la frai, il y a quelques semaines, c'est maintenant que je me rends compte que des écailles manquent... probablement l'ardeur de mes mâles comètes... enfin, je crois.
Image

Merci d'avance pour votre aide.
Modifié en dernier par Annick le jeu. 28 mai 2009, 16:42, modifié 2 fois.

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » jeu. 28 mai 2009, 09:57

Bonjour Annik

ça ressemble effectivement à des blessures de frai

Philippe vous dirait sans doute de lui donner un bain de sel court de 3 minutes de l'ordre de 3 à 5 Gr/ L (durant ce bain, si le poisson semble respirer vite ou se coucher sur le coté le retirer tout de suite de ce bain de sel. ) Ensuite lui appliquer de la bétadine en gel sur la plaie.

Personnellement quand les plaies sont propres je nettoie avec un coton tige et je passe de la bétadine sans faire prendre de bains salé avant, mais Philippe préconise lui un bain de sel avant la bétadine.

Avant de mettre la bétadine, avec un coton tige vérifier si il y a de la mousse blanche sur la plaie ( = moisissure) si il y en a il faut l'enlever doucement avec le coton tige avant d'appliquer le désinfectant.

Ajouter un bulleur là ou le poisson se trouve.

Vous pouvez renouveler l'opération 2 fois par jour pour l'instant car il faut éviter l'infection

PS : les photos ce sont 2 plaies différentes de chaque côté car l'une semble rouge l'aurre pas ? La plaie ou c'est blanc c'est moins grave , les écailles vont repousser mais ça va mettre plusieurs mois.
le côté est c'est rouge c'est plus ennuyeux, donc bien désinfecter 2 fois par jour à cet endroit

gardez le isolé des autres pour l'instant.

PS 2 / pensez à mettre des gants durant toute manipulation ça vous protège vous et ça protège le mucus du poisson déjà endommagé
Modifié en dernier par kathy61 le jeu. 28 mai 2009, 10:05, modifié 1 fois.

Annick
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Annick » jeu. 28 mai 2009, 10:03

Merci Kathy.

Je me demande bien ce qui a pu lui arriver car sa disparition a été assez longue.

Les deux premières photos, il s'agit de la même blessure. La troisième photo est une blessure présente de l'autre côté du poisson.

Son comportement est tout à fait normal, elle mange, respire et nage très bien. Je l'ai prise ce matin et n'ai pas vu de moisissure sur la plaie mais je vérifiérai bien tout à l'heure avant d'appliquer l'isobétadine... il s'agit d'isobétadine normale ? En crême ? Je n'en ai pas, je trouverai cela en pharmacie je suppose.

En la prenant pour les photos, il m'a semblé qu'elle n'était pas très visqueuse.

Il y a déjà plusieurs bulleurs dans le petit lagunage.

Edit : je vais à la pharmacie tout de suite et je vais déjà la traiter une fois... je pense qu'il ne vaut mieux pas traîner avec ça !
Modifié en dernier par Annick le jeu. 28 mai 2009, 10:11, modifié 1 fois.

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » jeu. 28 mai 2009, 10:10

Personnellement j'attrape le poisson avec une épuisette assez grande et je met ensuite l'épuisette directement dans la bassine sans l'enlever et avec des gants je soulève le poisson et je le sort hors de l'eau pour appliquer la crème. le problème avec la bétadine liquide c'est qu'elle s'en va très vite dans l'eau

Faites bien attention de ne pas en mettre sur les branchies et vers la tête ( les yeux) avec de la crème c'est mieux car ça ne risque pas de couler vers les branchies.

Si vous faites un bain de sel préparer 2 bassines, une avec le sel et une sans le sel. Vous la laissez 3 minutes dans la bassine de sel ( l'autre bassine c'est au cas ou il supporte mal l'eau salée) au bout de 3 minutes vous appliquez la bétadine ou isobétadine en crème et vous le remettez dans votre lagunage.

regardez bien la plaie avant d'appliqiuer la bétadine, passez un coton tige mouillé dessus pour enlever l'enventuelle mousse

C'est à l'endroit ou la plaie est rouge qu'il faudra faire 2 applications par jours ( surtout si vois n'avez pas trouvé de bétadine en gel ou crème) durant 2 jours.. ensuite quand l'endroit ou il manque des écailles sera bien blanc vous pourrez le remettre avec les autres.

Mais je suppose que vous nous ferez d'autres photos pour qu'on vérifie l'évolution de la plaie

PS : pour le sel prenez du sel de guérande car il est non iodé

Annick
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Annick » jeu. 28 mai 2009, 10:13

Merci pour vos conseils Kathy, je vais les appliquer de suite et vous tiendrez au courant...

Donc une application maintenant et une en fin de journée ? Cela pendant deux jours ?

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » jeu. 28 mai 2009, 10:15

Voilà ce que j'ai fait sur mon poisson blessé, mais si la plaie est différente le principe des soins reste le même ( la plaie était beaucoup moins grande et propre une fois les écailles retirée je n'ai donc fait qu'une seule application mais c'est différent le mien avait un comportement normal et ne se cachait pas, et surtout, les plaies de votre poissons sont plus étendues)

http://www.aquajardin.net/forum/ftopic6188.htm

PS : faites une application maintenant et de toute manière avant la seconde Philippe sera sans doute intervenue :lol:

je cite latransparance

"Bonjour Kathy
C'est très bien, comme soins apportés a ce poisson, juste une chose, moi j'aurais fait un bain salé de quelques minutes avant de placer un désinfectant ---Pourquoi ?---
He bien dans l'eau et sur la peau du poisson se trouve en permanence des bactéries, en plaçant de l'iso Bétadine on désinfecte la plaie, mais une fois le désinfectant parti a cause de l'eau, il y a un risque que les bactéries provoquent quelque chose sur la plaie, d'ou le bain salé sert a diminuer ce risque car avec le bain salé un bon nombre de parasites qui se trouvent sur la peau seront soit morts soit fortement diminués.
Donc pour moi, une fois qu'il y a une plaie, toujours faire un bain salé "

Annick
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Annick » jeu. 28 mai 2009, 10:55

Voilà, la première application d'isobétadine en gel a été effectuée.

J'ai regardé la plaie et elle est bien propre, j'ai malgré tout passé doucement un coton tige avant l'application.

Je n'ai pas fait de bain salé avant parce que la plaie était propre mais c'est vrai que ce que dit Philippe est judicieux... malgré tout, je n'ai jamais effectué cela avant et j'aimerai être certaine de la concentration de sel à mettre avant de tenter autre chose.

En tout cas, merci Kathy... je débute et cela est assez impressionnant pour moi.

Je n'ai vraiment pas de chance avec mes poissons car les femelles sont des voile de Chine et les mâles des comètes... ils sont plus gros et plus rapides. Je me demande si je ne devrai pas séparer mes voiles des autres ?

yveszubani
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par yveszubani » jeu. 28 mai 2009, 11:17

Bonjour Annick

J'ai eu dimanche la même chose sur un de mes pr

J'ai fait exactement ce que Kathy t'a dit de faire,mais j'ai fait le bain d'eau salée et ensuite bien enduit d'isobétadine

Le dimanche le pr présentait une tache rouge et bien le lendemain après le traîtement la tache avait complètement disparue

Par précaution le mardi j'ai pris le poisson et j'ai remis encore une fois de l'isobétadine le poisson était sur un linge humide avec une partie du linge qui cachait la tête ,j'ai attendu un peu(10 à 15 sec) avant de le mettre à l'eau afin que l'isobétadine ai un peu le temps de se fixer sur la plaie .

Aujourd'hui tout est rentré ds l'ordre.

Lors du bain d'eau salée mettre un bulleur.

J'espère que tout se passera bien pour ton poisson et qu'il sera vite sur pattes enfin sur nageoires :lol:

Bone journée

Yves

Bonne journée
IL ne faut pas juger un homme sur ses fréquentations,ne perdons pas de vue que Judas avait des amis irréprochables (Hemingway)

Annick
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Annick » jeu. 28 mai 2009, 11:25

Merci Yves, c'est réconfortant.

L'isobétadine en gel est bien restée sur la plaie même après l'avoir remis à l'eau. Quel concentration en seil a été utilisée pour ton poisson ?

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » jeu. 28 mai 2009, 11:43

Pour le bain salé c'est trop tard c'était avant la première application

Pour un bain court de 3 minutes tu peux mettre 5gr/ L sans problème ( en cas de parasites on peut mettre beaucoup plus s'agissant de bains COURT)

au fait, si tu ne l'as pas déjà fait, vérifie tes paramètres pour être certain que tout va bien de ce coté là

bonne journée

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » jeu. 28 mai 2009, 11:47

Annick a écrit :Merci Yves, c'est réconfortant.

L'isobétadine en gel est bien restée sur la plaie même après l'avoir remis à l'eau. Quel concentration en seil a été utilisée pour ton poisson ?
tu as trouvé sans problème l'isobétadine en gel en France ? moi je n'en ai pas trouvé en pharmacie ?

Annick
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Annick » jeu. 28 mai 2009, 12:07

kathy61 a écrit :
Annick a écrit :Merci Yves, c'est réconfortant.

tu as trouvé sans problème l'isobétadine en gel en France ? moi je n'en ai pas trouvé en pharmacie ?
J'habite en Belgique et j'en ai trouvé facilement en pharmacie.

Pour le bain de sel, c'est vrai que j'aurai dû le faire avant... tant pis, je vais continuer le traitement on verra bien, en espérant que ça fonctionne. En tout cas, elle est vite repartie se cacher, elle a dû vraiment être traumatisée pendant la frai !

yveszubani
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par yveszubani » jeu. 28 mai 2009, 14:53

Annick
j'ai mis 10 g/l de sel et un bain de 10 min (tout en restant à côté afin de parer aux effets secondaires éventuels)

Mais comme l'a dit Kathy il faut faire en premier le bain de sel.

Yves
IL ne faut pas juger un homme sur ses fréquentations,ne perdons pas de vue que Judas avait des amis irréprochables (Hemingway)

Annick
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Annick » jeu. 28 mai 2009, 16:37

Ok, merci Yves.

Je viens de faire le second traitement à l'isobétadine, elle va toujours bien et est vite partie se recacher derrière les plantes une fois relachée.

yveszubani
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par yveszubani » jeu. 28 mai 2009, 16:55

Tant mieux l'isobétadine est une superbe pommade son champs d'action est très large.

Mon Pr aussi après le traitement se cache quelques instants mais cela ne dure jamais longtemps .

Bonne chance pour la guérrison complète de ton poisson

Yves

Répondre

Retourner vers « Maladies »