+1 , c'est vraiment la chose à ne pas faire.latransparence212 a écrit :Le cuivre est dangereux pour la faune et la flore , il se dépose au fond et on ne voit pas , a partir de 0,1 mg/l il est toxique et cause de grave dommage![]()
Voir dossier sur les métaux lourds :
http://www.aquajardin.net/modules.php?n ... ge&pid=115
Philippe
Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.
Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici
BOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

algues filamenteuses
Modérateur : Equipe Aquajardin
- alainlo
- Passionné(e)
- kathy61
- Super passionné(e)
Mon bassin est jeune ( décembre 08) et je n'ai pas de filamenteuses ( ce n'est pas normal, lol) j'ai juste quelques algues vertes qui flottent à la surface l'après midi mais pas le matin mais le skimmer les aspire... ( en fait ce sont des bout de vase qui se détachent du fond avec la chaleur)
Je n'ai mis aucun produit hormis du "bactogen" ( = bactéries) 1 fois par semaine depuis début avril ( après 5 jours de suite pour le départ)
Je n'ai mis aucun produit hormis du "bactogen" ( = bactéries) 1 fois par semaine depuis début avril ( après 5 jours de suite pour le départ)
Mes galeries photos =
http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=11987
- alainlo
- Passionné(e)
tu as très peu de poissons (en kg) donc très peu de déjections donc très peu de nitrates...C'est une des raisons.kathy61 a écrit :Mon bassin est jeune ( décembre 08) et je n'ai pas de filamenteuses ( ce n'est pas normal, lol) j'ai juste quelques algues vertes qui flottent à la surface l'après midi mais pas le matin mais le skimmer les aspire... ( en fait ce sont des bout de vase qui se détachent du fond avec la chaleur)
La seconde est que ton bassin étant neuf , tu as très peu de déchets au fond donc encore une fois peu de nitrates du au pourrissement .
On en reparlera l'an prochain et quand tu auras des KOIS

Modifié en dernier par alainlo le dim. 24 mai 2009, 08:40, modifié 1 fois.
- kathy61
- Super passionné(e)
oui mais j'ai une eau du robinet bourrée de nitrate ( 40 mg/l) et c'est grâce aux nombreuses plantes que j'ai réussi à baisser le taux à 10 mg/ Lalainlo a écrit :[
tu as très peu de poissons (en kg) donc très peu de déjections donc très peu de nitrates...C'est une des raisons.
La seconde est que ton étant neuf , tu as très peu de déchets au fond donc encore une fois peu de nitrates du au pourrissement .
On en reparlera l'an prochain et quand tu auras des KOIS![]()
![]()
dans 6 M3 j'en suis à plus de 80 plantes dont 40 en eau peu profonde, ça aide
pour les KOI : c'est pas demain la veille , j'en aurai quand j'aurai construit mon 4e bassin , un bassin que pour les KOI, lol .. un jour peut-être
PS : c'est vrai qu'un multichambre pour un bassin de 6 M3 avec 15 malheureuxs PR ( pour l'instant ) ça doit aider aussi
Mes galeries photos =
- seb2003
- Admin
J'en ai eu les deux premières années. Au début je les retirais à la brosse de toilette grand modèle
Ensuite avec l'apport de plantes les algues ont diminué. Actuellement il y en a un petit peu dans les bacs près des berges. J'ai placé des étoiles d'eau à ces endroits pour faire concurence aux algues. Va marche assez bien.
Je pense qu'il y a deux solutions, soit on opte pour un système comme celui d'Alainlo, en particulier si on a un étang à Koi et peu de plantes. Ou on plante 1/3 de la surface de l'étang (voir plus) avec des plantes filtrantes de manière a ce que celles-ci entrent en compétition avec les algues en "mangeant" leur nourriture. Une filtration adaptée et performante aide forcément à la diminution des algues, les plantes font le reste.
Après quelques années les plantes seront bien développée et j'espère ne plus avoir du tout d'algues

Ensuite avec l'apport de plantes les algues ont diminué. Actuellement il y en a un petit peu dans les bacs près des berges. J'ai placé des étoiles d'eau à ces endroits pour faire concurence aux algues. Va marche assez bien.
Je pense qu'il y a deux solutions, soit on opte pour un système comme celui d'Alainlo, en particulier si on a un étang à Koi et peu de plantes. Ou on plante 1/3 de la surface de l'étang (voir plus) avec des plantes filtrantes de manière a ce que celles-ci entrent en compétition avec les algues en "mangeant" leur nourriture. Une filtration adaptée et performante aide forcément à la diminution des algues, les plantes font le reste.
Après quelques années les plantes seront bien développée et j'espère ne plus avoir du tout d'algues

Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.
- Petit soleil
- Habitué(e)
algues filamenteuses
Bonjour,
J'ai encore une question. Celui qui a fait mon étang n'a pas fait de premier palier correctement, donc impossible sur le bord de mettre quoi que ce soit sauf à queques endroits, , je dois directement aller au palier suivant à 60 cm. Donc, pour les plantes, je suis limitée, enfin, comme je ne m'y connais pas de trop, je ne sais quoi mettre. Est-ce qu'il serait possible de remodifier le bord de l'étang si je lui demande?
Merci bonne journée, elle sera encore belle aujourd'hui on dirait.

J'ai encore une question. Celui qui a fait mon étang n'a pas fait de premier palier correctement, donc impossible sur le bord de mettre quoi que ce soit sauf à queques endroits, , je dois directement aller au palier suivant à 60 cm. Donc, pour les plantes, je suis limitée, enfin, comme je ne m'y connais pas de trop, je ne sais quoi mettre. Est-ce qu'il serait possible de remodifier le bord de l'étang si je lui demande?

- jean marc
- Super passionné(e)
Essayez de baisser un peu le niveau d'eau et vous aurez peut-être la possibilité de placer voire même de maçonner des pierres pour faire un palier plus horizontal. Je crois que c'est possible de maçonner sur la bâche. Il faudrait avoir l'avis de personnes qui l'ont déjà fait !
Étang de baignade : des photos ? Oui, sur http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=10024.
Votre fête avec le sourire : animations pour vos évènements : château gonflable, clowns, magiciens, grimage, traiteur...
http://www.smilevents.be
Votre fête avec le sourire : animations pour vos évènements : château gonflable, clowns, magiciens, grimage, traiteur...
http://www.smilevents.be
- Petit soleil
- Habitué(e)
algues filamenteuses
Je reviens avec mes algues, j'en enlève des tas tous les jours et en plus j'ai arrêté le skimmer il est saturé continuellement. Est-ce que certaines pierres peuvent causer également des problèmes ? car dans la cascade, elles sont complètement recouvertes d'algues. Je me demande si ces algues ne sont pas un problème pour les poissons et surtout l'esturgeon.
J'ai de nouveaux ajouter du bactogen hier et arrêté l'uv, je le remettrai en marche demain matin.
J'ai de nouveaux ajouter du bactogen hier et arrêté l'uv, je le remettrai en marche demain matin.
- kathy61
- Super passionné(e)
Re: algues filamenteuses
c'est normal que les pierres de la cascade soient verte, comme il y a peu d'eau avec le soleil l'effet est multiplié, ma cascade est pleine d'algues bien plus que dans le bassinPetit soleil a écrit :Je reviens avec mes algues, j'en enlève des tas tous les jours et en plus j'ai arrêté le skimmer il est saturé continuellement. Est-ce que certaines pierres peuvent causer également des problèmes ? car dans la cascade, elles sont complètement recouvertes d'algues. Je me demande si ces algues ne sont pas un problème pour les poissons et surtout l'esturgeon.
en revanche les filamenteuses sont très dangereuses pour les esturgeons qui peuvent très facilement se coincer dedans et mourir puisqu'ils ne peuvent pas reculer.
Avec un esturgeon il ne faut pas d'algues filamenteuses
Mes galeries photos =
- Petit soleil
- Habitué(e)
algues filamenteuses
je sais mais que faire à part enlever ts les jours, je ne sais rien faire, où alors pour l'esturgeon, il faudra mettre un produit. C'est vraiment compliqué, et mon compagnon qui n'arrête pas de râler, ça n'arrange rien, j'ai beau lui dire qu'il faut attendre, ça me stresse.
- Francis55
- Super passionné(e)
Re: algues filamenteuses
suis de l'avis de Jean Marc :baiser le niveau et bricoler un muret (attendre ensuite 3 semaines avant de remonter le niveau ).Petit soleil a écrit :Bonjour,
Sinon , si la bâche dépasse d'au moins 20 cm sur le sol , vous pouvez baisser le niveau , la soulever et faire un palier de 10 cm.
Francis
- Koromo
- Débutant(e)
- Francis55
- Super passionné(e)
Bonjour,Koromo a écrit :puis je vous demander, les plantes à rajouter pour combattre les algues, sont elles de berges ou de fonds ?
il s'agit de plantes aquatiques à planter en pot à différentes profondeurs suivant chaque espèce.
Elles n'éliminent pas les algues mais consomment les nitrates dont se nourrissent les algues.
http://www.aquajardin.net/modules.php?n ... page&pid=9
Francis
- yveszubani
- Super passionné(e)
Bonsoir,
moi aussi j'avais des algues filamenteuses ,sous les conseils de Philippe j'ai mis de la paille d'orge, le bassin est impeccable ,le résultat a commencé a se voir après 3 semaines.
J'en ai par contre ds le lagunage ,mais j'en laisse une partie car comme le dit Francis elles absorbe les nitrates .
Et ds le lagunage ça fait un peu mare naturelle.
Bonne soirée
moi aussi j'avais des algues filamenteuses ,sous les conseils de Philippe j'ai mis de la paille d'orge, le bassin est impeccable ,le résultat a commencé a se voir après 3 semaines.
J'en ai par contre ds le lagunage ,mais j'en laisse une partie car comme le dit Francis elles absorbe les nitrates .
Et ds le lagunage ça fait un peu mare naturelle.
Bonne soirée
IL ne faut pas juger un homme sur ses fréquentations,ne perdons pas de vue que Judas avait des amis irréprochables (Hemingway)