Bonsoir a tous, désoler de n'être pas très présent, mais un boulot de fou avec une vie remplie
Bonsoir Alainlo
En 1 - le fait de placer des gants est pour se préserver de certaines mycoses et champignons que les poissons attrapent lors de blessures ou maladies et très contagieuses pour l'homme

mais aussi pour préserver le mucus du poisson
En 2 - Il est tout a fait normal que le koi se nourrit moins et qu'il est moins vif, cela fait combien de fois que vous l’attrapez

Alain, ce n'est pas bon.
A chaque fois, il se stresse et stressant les autres poissons lors de la capture et donc en le stressant, il utilise un max d'énergie qu'il consomme et donc il est moins vif.
Plus il consomme cette énergie, moins de défense il a et de pouvoir de cicatrisation et ca risque de devenir plus grave
Il n'y a rien de compliqué d'aller chercher un bac de 50 litres dans un magasin et de soigner le koi dedans si vous pouvez placer un bulleur
Une semaine de soin et ca ira déjà bien mieux
En 3 - La propolis n'est pas un désinfectant, c'est un stimulant immunitaire
Le propolis contenant principalement des protéines, des sucres, des vitamines, des oligo- éléments, des huiles et des flavonoïdes
Ce sont les flavonoïdes qui sont importants car ils inhibent les infections et stimulent la formation d'anticorps par une action favorable aux globules rouges.
On applique du propolis deux a trois jours après une infection sur une plaie que l'on soigne d'abord avec un désinfectant , généralement en pommade comme de l'iso-bétadine
La pommade que vous placez vous sur votre koi détruit littéralement les éléments du propolis que je viens de vous écrire
Je pense bien que vous pensez faire pour le mieux, mais je voudrais vous faire comprendre également, que si vous voulez en faire a votre tête, ca nous ne savons rien y faire, vous reposez les mêmes questions comme si vous aviez le temps d’attendre, oui bien sur le koi pourrait très bien guérir tout seul, mais dans des bonnes conditions et ca il ne les a pas !
Vous avez eu toutes les réponses et bien plus a vos questions, donc je pense qu’il est temps que vous preniez la décision de ne plus attendre et de le soigner correctement, étape par étape et pas dans un sens contraire
Nous pouvons vous aider étape par étape et ca entre nous c’est une chance pour vous et pour votre koi, mais vous seul doit prendre cette décision, alors a vous de choisir
Bien a vous
Philippe