Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

test qualité eau

Tout sur l'eau, sa qualité, ses couleurs (verte, jaune, blanche, brune, rouge...), les mesures à prendre...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Libellule
Super passionné(e)
Super passionné(e)

test qualité eau

Message par Libellule » dim. 10 mai 2009, 22:10

Bonsoir à tous ,
J'ai fait des tests ce soir voici les résultats :
PH 7,6
KH entre 3 et 6
GH 4
NO2 0
NO3 5
Voici les valeurs en hiver quand mon koi était malade en décembre :

eau bassin 2 fois à 15h : PH 7 , GH 3 , KH 3
1 " à 18h30 : PH 7 , GH presque 6 , KH 6 .

Pour moi le KH et le GH sont trop bas , est-ce exacte ?
GH bas = manque d'oligot élément de magnésium et de calcium , est-ce celà ?
Est-ce que celà peut avoir un rapport avoir mes plantes qui poussent , mais sans plus , surtout les nénuphars , et d'avoir de la vase ou de la boue en quantité ?
Merci de vos réponses :bom:
Nadine

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » dim. 10 mai 2009, 23:09

Bonsoir Nadine

Oui effectivement certaines valeurs sont un peut trop basses et en plus il y a du nitrate ce qui veut dire que avec le Kh et GH bas en plus il va y avoir une prolifération d'algue

Non aucun rapport avec les plantes qui poussent et a mon avis c'est une vase morte que vous avez c'est a dire qui est actuellement sans oligo éléments et calcium
D’ou moi je remonterai d'abord le GH avec un apport de calcium et d'oligo élément plus magnésium et attendre de voir si le pH et le kh augmentent

Bien a vous :wink:
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

+++Franck+++
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par +++Franck+++ » dim. 10 mai 2009, 23:19

Et en plus de ces premiers conseils il y a aussi cet excellent article à lire ou à relire, n'est-ce pas Philippe :wink: :lol: => http://www.aquajardin.net/modules.php?n ... ge&pid=115

Libellule
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Libellule » lun. 11 mai 2009, 12:00

+++Franck+++ a écrit :Et en plus de ces premiers conseils il y a aussi cet excellent article à lire ou à relire, n'est-ce pas Philippe :wink: :lol: => http://www.aquajardin.net/modules.php?n ... ge&pid=115
Je sais , et l'ai déjà lu et relu , mais des explications supplèmentaires me sont nécessaires !!!!

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » lun. 11 mai 2009, 12:15

Voilà mes test ce matin, je les trouve bon et surtout meilleurs qu'il y a un mois, hormis nitrate ( mais mon eau de distribution est entre 40 et 45 mg/L) je pense qu'ils vont encore baisser avec la pousse des plantes mais je vais ajouter encore des plantes à pousse rapide

NO3 = 25
NO2 = O ( hier j'ai changé une de mes mousses de la 2e chambre par du tapis japonais, chaque mois j'en remplacerai une par du tapis japonais pour n'avoir à la fin que du tapis japonais : dois-je ajouter un buleur dans cette chambre ? )

GH = 10
KH = 6
PH = 7,4

( test bandelette TETRA, je commence toujours par les bandelettes et si problème sur un des paramètres je fais le test en goutte pour vérifier et être au plus prêt de la réalité)

libellule: tu devrais refaire tes test avec des test en goutte pour voir si tu as les mêmes résultats )

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » lun. 11 mai 2009, 12:18

Bonjour ,
et un peu de bactogen pour les nitrates?
Francis

Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Fabrice » lun. 11 mai 2009, 12:28

Francis : tu l'utilises depuis longtemps le Bactogen ? Tu en es satisfait ?

J'en ai acheté aussi mais je ne l'ai pas encore mis, j'attendais que l'eau soit bien stabilisée au dessus de 14°.

Au niveau nitrites je suis au non-mesurable et nitrates 12,5 mg/l.

Je suppose que c'est bon, si le taux de nitrates était nul , celà voudrait dire qu'il n'y a pas assez de nourriture dans l'eau pour les plantes je présume ?
Bassin de 9m³ en polyester - Filtre Oase Biotec 30 avec pompe de 12 000l/h - UV de 36w + filtoclear 12 000 avec pompe 6 000l/h et UV 18W via un skimmer - 7 Kois adultes, 6 jeunes de l'été dernier , 1 ide, 1 Shubunkin

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » lun. 11 mai 2009, 12:32

Francis55 a écrit :Bonjour ,
et un peu de bactogen pour les nitrates?
Francis
c'est ce que j'utilise une fois par semaine, après un traitement de départ à la reprise de la filtration de 5 jours de suite

je ne savais pas que le bactogen pouvait avoir une influence sur les nitrate ? en tout cas ça ne se voit pas dans mon bassin :cry:

PS : le bactogen s'utilise dés 10 degré Fabrice , même si il est plus actif à 14
hier l'eau était à 18 degré

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » lun. 11 mai 2009, 12:44

Fabrice a écrit :Francis : tu l'utilises depuis longtemps le Bactogen ? Tu en es satisfait ?

J'en ai acheté aussi mais je ne l'ai pas encore mis, j'attendais que l'eau soit bien stabilisée au dessus de 14°.

Au niveau nitrites je suis au non-mesurable et nitrates 12,5 mg/l.

Je suppose que c'est bon, si le taux de nitrates était nul , celà voudrait dire qu'il n'y a pas assez de nourriture dans l'eau pour les plantes je présume ?
Pour le bactogen ,c'est récent , pas assez de recul pour conclure.
il est préférable d'avoir un taux de nitrates 0.( on privilégie les poissons aux plantes... )

Francis

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » lun. 11 mai 2009, 12:51

Francis55 a écrit : il est préférable d'avoir un taux de nitrates 0.( on privilégie les poissons aux plantes... )

Francis
oui mais un taux de nitrate < 20 mg/ L est tout à fait acceptable dans un bassin ( c'est le taux mentionné dans l'article de Philippe)

donc quand mon taux qui est de 25 sera inférieur à 20 je serai satisfaite car même avec des plantes comme j'ajoute de l'eau du robinet régulièrement et que son taux est de 40mG/L j'aurais dû mal à avoir moins

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » lun. 11 mai 2009, 12:57

kathy61 a écrit :
Francis55 a écrit : il est préférable d'avoir un taux de nitrates 0.( on privilégie les poissons aux plantes... )

Francis
oui mais un taux de nitrate < 20 mg/ L est tout à fait acceptable dans un bassin ( c'est le taux mentionné dans l'article de Philippe)

donc quand mon taux qui est de 25 sera inférieur à 20 je serai satisfaite car même avec des plantes comme j'ajoute de l'eau du robinet régulièrement et que son taux est de 40mG/L j'aurais dû mal à avoir moins
L'eau du robinet reste potable jusqu'à 50 mg/l de nitrates. Les poissons supportent des taux de nitrates jusqu'à 80 - 100 mg/l. Le problème étant alors qu'un léger manque d'oxygène transformerait ces nitrates en nitrites extrêmement toxiques... d'où l'intérêt d'assurer une excellente oxygénation de l'eau été comme hiver.( j'ai encore trois bulleurs en action dont un entre les tapis japonais )

Francis

Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Fabrice » lun. 11 mai 2009, 12:59

Pareil pour moi, si je dois réinjecter de l'eau, c'est de la saleté à 35 mg/l !
Bassin de 9m³ en polyester - Filtre Oase Biotec 30 avec pompe de 12 000l/h - UV de 36w + filtoclear 12 000 avec pompe 6 000l/h et UV 18W via un skimmer - 7 Kois adultes, 6 jeunes de l'été dernier , 1 ide, 1 Shubunkin

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » lun. 11 mai 2009, 13:34

Francis55 a écrit :
kathy61 a écrit :

Francis

L'eau du robinet reste potable jusqu'à 50 mg/l de nitrates. Les poissons supportent des taux de nitrates jusqu'à 80 - 100 mg/l. Le problème étant alors qu'un léger manque d'oxygène transformerait ces nitrates en nitrites extrêmement toxiques... d'où l'intérêt d'assurer une excellente oxygénation de l'eau été comme hiver.( j'ai encore trois bulleurs en action dont un entre les tapis japonais )

Francis
idem pour moi, j'ai des bulleurs et un skimmer qui oxygène l'eau en même temps + la cascade

Libellule
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Libellule » mar. 12 mai 2009, 19:23

kathy61 a écrit :Voilà mes test ce matin, je les trouve bon et surtout meilleurs qu'il y a un mois, hormis nitrate ( mais mon eau de distribution est entre 40 et 45 mg/L) je pense qu'ils vont encore baisser avec la pousse des plantes mais je vais ajouter encore des plantes à pousse rapide

NO3 = 25
NO2 = O ( hier j'ai changé une de mes mousses de la 2e chambre par du tapis japonais, chaque mois j'en remplacerai une par du tapis japonais pour n'avoir à la fin que du tapis japonais : dois-je ajouter un buleur dans cette chambre ? )

GH = 10
KH = 6
PH = 7,4

( test bandelette TETRA, je commence toujours par les bandelettes et si problème sur un des paramètres je fais le test en goutte pour vérifier et être au plus prêt de la réalité)

libellule: tu devrais refaire tes test avec des test en goutte pour voir si tu as les mêmes résultats )
Bonsoir Kathy ,
Je n'ai pas de test goutte . Mes bandelettes sont neuves , mais il est vrai que la précision n'est pas terrible !!!
J'ai refait mon test hier soir :

PH 7,6
KH entre 6 et 10
GH 4
NO2 0
NO3 0
Quel avis :des batéries ou remonter le GH et le KH ? Mon revendeur me dit remonter les valeurs ?
Cette année pour la première fois , je n'ai rien remis dans ma filtration comme bactérie au démarage. Tout se passait bien , eau claire .
PS : mes kois ont du frayer cette après-midi ,mon eau est vraiment vilaine car ils ont renversé des plantes et donc du terreau est dans le bassin !!! :x

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » mar. 12 mai 2009, 22:37

le gh est effectivement bas.( probablement l'eau de pluie ? )
je te conseille de suivre l'avis de Philippe " la transparence ":
<D’ou moi je remonterai d'abord le GH avec un apport de calcium et d'oligo élément plus magnésium>

Francis

Répondre

Retourner vers « Qualité de l'eau »