Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Poissons affamés... et pas très en forme...

Forum sur la vie animale aquatique. Poissons d'ornement (carpes Koï, Ides, poissons rouges...), amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons...), insectes aquatiques

Modérateur : Equipe Aquajardin

Nibor
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Poissons affamés... et pas très en forme...

Message par Nibor » dim. 10 mai 2009, 19:45

Bonjour,

Depuis quelques jours j'ai remarqué que mes poissons (ides et carassins) avaient un appétit véritablement inquiétant. Ils passent la totalité de leur temps à fouiller tous les recoins du bassin en quête de quoi que ce soit de comestible. Dès qu'une misérable petite feuille morte tombe à l'eau, tous fondent dessus et se livrent un combat féroce pour pouvoir y goûter.
Nous les nourrissons pourtant une à deux fois par jour avec des flocons adaptés (qu'ils engloutissent en un temps record). Ils n'ont jamais eu ce comportement avant, que leur arrive-t-il ? Pour ma part, je commence à craindre pour les innombrables têtards de grenouille qui vivent également dans le bassin ; ils risquent fort d'être victimes de la gloutonnerie de certains...
D'autre part, trois des carassins n'ont pas l'air en bonne santé. Deux, plutôt petits, ont le ventre étrangement enflé et ont perdu plusieurs écailles. Le troisième, nettement plus grand, est devenu quasiment inactif. Il reste toujours dans un coin du bassin, sans bouger, légèrement incliné vers l'arrière et la gauche. Il ne s'enfuit même pas lorsque j'approche la main. Quel est le problème avec ces trois poissons ? Il paraît que mon bassin serait en surpopulation, cela pourrait-il être lié ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Amateur de faune/flore aquatique et protecteur des amphibiens. Propriétaire (bon, d'accord, fils de la propriétaire) :
- d'un bassin ornemental de 3 m. cubes planté de massettes, papyrus, nénuphars, myriophylles... peuplé d'une bonne vingtaine d'ides et poissons rouges variés.
- d'un vieux réservoir en béton de 2 m. cubes 1/2, destiné à l'arrosage d'un potager et converti en havre de paix pour les Rainettes méridionales.

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » dim. 10 mai 2009, 20:54

Bonsoir Nibor

Effectivement, il y a quelque chose d'anormal
Ce qu'il faudrait faire de toutes urgence, ce sont des tests de l’eau, le PH, GH, Kh, NO³ et NO², et nous donnez les valeurs

Il nous faudrait également quelques photos des poisons malades et du bassin
Vous pouvez me les envoyer sur mon mail si vous ne parvenez pas à les placer sur le forum
Deux, plutôt petits, ont le ventre étrangement enflé et ont perdu plusieurs écailles. Le troisième, nettement plus grand, est devenu quasiment inactif. Il reste toujours dans un coin du bassin, sans bouger, légèrement incliné vers l'arrière et la gauche
C'est pas bon, il faut trouver ce qu'il ne va pas, car la c'est urgent :roll:

Je voudrais aussi connaître la température de l'eau dans le bassin :?:

Avez vous depuis trois semaines placer un produits ou un médicament dans le bassin :?:

Bien a vous
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Nibor
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par Nibor » dim. 10 mai 2009, 21:22

Bonsoir,

Non, aucun médicament ou autre produit n'a été déversé dans le bassin -en tout cas pas à ma connaissance. Je n'en suis pas parfaitement certain car notre bassin est alimenté par l'eau d'une source qui a déjà été polluée (shampooing, peinture, pesticides... :evil: ).
Je vais dès que possible prendre la température et le Ph du plan d'eau. Pour les autres tests en revanche, je n'en ai jamais entendu parler, pourrait-on me dire comment procéder ?
J'essaierai aussi d'envoyer quelques photos.
Amateur de faune/flore aquatique et protecteur des amphibiens. Propriétaire (bon, d'accord, fils de la propriétaire) :
- d'un bassin ornemental de 3 m. cubes planté de massettes, papyrus, nénuphars, myriophylles... peuplé d'une bonne vingtaine d'ides et poissons rouges variés.
- d'un vieux réservoir en béton de 2 m. cubes 1/2, destiné à l'arrosage d'un potager et converti en havre de paix pour les Rainettes méridionales.

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » dim. 10 mai 2009, 21:41

Voici un lien ou tout est expliqué avec les tests

http://www.aquajardin.net/modules.php?n ... ge&pid=115

Le mieux sera d'acheter des bandelettes tests pour aller plus vite

Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Fabrice » lun. 11 mai 2009, 12:19

.
Je n'en suis pas parfaitement certain car notre bassin est alimenté par l'eau d'une source qui a déjà été polluée (shampooing, peinture, pesticides
Oulà ! Je trouve celà très peu rassurant, pourquoi ne pas mettre le bassin en circuit fermé dans de telles conditions ?

Il n'y a aucun intérêt à laisser un bassin alimenté par une source douteuse.
Bassin de 9m³ en polyester - Filtre Oase Biotec 30 avec pompe de 12 000l/h - UV de 36w + filtoclear 12 000 avec pompe 6 000l/h et UV 18W via un skimmer - 9 kois

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » lun. 11 mai 2009, 12:24

Nibor a écrit :Bonsoir,

... Pour les autres tests en revanche, je n'en ai jamais entendu parler, pourrait-on me dire comment procéder ?
.
moi c'est aussi cette phrase qui m'inquiète car les autres paramètres comme Nitrite et nitrate doivent impérativement être mesurés régulièrement lorsqu'on a un bassin avec des poissons, il y va de leur santé

Un bassin alimenté avec Une source externe qui a déjà été polluée et pas de mesure des paramètres, c'est pas de bonne augure pour la santé de vos poissons :cry:

Mumujp91
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Mumujp91 » lun. 11 mai 2009, 12:28

kathy61 a écrit :
Nibor a écrit :Bonsoir,

... Pour les autres tests en revanche, je n'en ai jamais entendu parler, pourrait-on me dire comment procéder ?
.
moi c'est aussi cette phrase qui m'inquiète car les autres paramètres comme Nitrite et nitrate doivent impérativement être mesurés régulièrement lorsqu'on a un bassin avec des poissons, il y va de leur santé

Un bassin alimenté avec Une source externe qui a déjà été polluée et pas de mesure des paramètres, c'est pas de bonne augure pour la santé de vos poissons :cry:
La tout a fait raison Kathy :alien:
Image

Nibor
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par Nibor » lun. 11 mai 2009, 22:08

Heu... Heu... Hem... :oops: J'ai la température et le pH de l'eau du bassin.
pH : 7
température : 7 à 10°C selon le moment de la journée
Quant aux autres tests, ils ne pourront pas être effectués avant mercredi.
J'aurais voulu joindre des photos des poissons malades et du bassin mais j'ai reçu un message d'erreur m'indiquant que les fichiers étaient trop lourds !
Je pense bien que les conditions dans lesquelles vivent ces poissons sont plus qu'inquiétantes, mais -pitié- essayez de comprendre : lorsque ce bassin a été bâti, planté, et empoissonné, c'était à des fins uniquement ornementales et personne, jusqu'à ce que je découvre Aquajardin, ne s'est jamais soucié de savoir si les animaux se sentaient à l'aise dans leur plan d'eau. Par ailleurs permettez-moi s'insister sur un point : je ne suis pas vraiment le gestionnaire de ce bassin ; la propriétaire est actuellement ma mère et elle est extrêmement réticente à l'idée de s'investir dans quoi que ce soit concernant le bassin (notamment pour ce qui est de le mettre en "circuit fermé"). Pour elle, quelques poissons rouges restent quelques poissons rouges et ce n'est pas bien grave si l'on en perd trois ou quatre de temps à autres.
Je vais quand même essayer de me débrouiller...

Barbesolo
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par Barbesolo » lun. 11 mai 2009, 23:27

Bonsoir Nibor,

Déjà vouloir aider tes poissons malade est tout à ton honneur et tous les gens sur ce site sont la pour t'aider et non pas te juger.

Mais pour pouvoir t'aider il faut un minimum d'élément déjà les résultats des tests pour commencer.

Amicalement,

Bruno.
Redonnons à la nature ce que nous lui avons pris (la vie).

http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=11876

Ach20
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Ach20 » mar. 12 mai 2009, 08:04

diminuer la nourriture

à ces températures là, je ne donnes rien

Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Fabrice » mar. 12 mai 2009, 08:43

Ach20 a écrit :diminuer la nourriture

à ces températures là, je ne donnes rien
Moi si,au dessus de 5° c'est " à la soupe tout le monde" :lol: , avec exclusivement du germe de blé bien entendu
Bassin de 9m³ en polyester - Filtre Oase Biotec 30 avec pompe de 12 000l/h - UV de 36w + filtoclear 12 000 avec pompe 6 000l/h et UV 18W via un skimmer - 9 kois

Nibor
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par Nibor » dim. 24 mai 2009, 23:25

J'ai ENFIN les paramètres de l'eau du bassin (se procurer le matériel pour les tests a été plus long que prévu) :
NO3 : 12.5 mg/L
NO2 : <0.3 mg/L
KH : 11
Gh : 14

Voilà.

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » dim. 24 mai 2009, 23:32

Nibor a écrit :J'ai ENFIN les paramètres de l'eau du bassin (se procurer le matériel pour les tests a été plus long que prévu) :
NO3 : 12.5 mg/L
NO2 : <0.3 mg/L
KH : 11
Gh : 14

Voilà.
les paramètres sont OK et pour les nitrites c'est 0 le mieux mais certains test indiquent juste si c'est inférieur à 0,3 mg/ L sans autre précision je suppose que tu as ce type de test ?

et comment vont tes poissons ?

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » lun. 25 mai 2009, 07:21

Bonjour,

0,3 de nitrites , je changerai quand même une partie de l'eau, non?

Francis

alainlo
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par alainlo » lun. 25 mai 2009, 10:00

Francis55 a écrit :Bonjour,
0,3 de nitrites , je changerai quand même une partie de l'eau, non?
Francis
Je suppose qu'il a les tests TETRA , le résultat est inférieur a 0,3 donc jaune ou jaune orangé donc c'est bon.

Répondre

Retourner vers « La Faune aquatique »