Bon mon bassin à un an, j'ai commencé par introduire une quizaine de poissons rouges et shub ainsi que 6 ides dans mon bassin de 20 m3. Tout le monde a bien passé l'hiver, mais ça faisait peu de monde dans mon grand bassin !!!
Il y a quinze jours, j'ai eu l'occasion de "récupérer" chez un particulier de nouveaux poissons rouges. Donc là, il y en a une quarantaine. Et puis, le monsieur qui se séparait d'une partie de ses poissons rouges se séparait aussi d'une grosse carpe koï (30 cm). et j'ai craqué.
Oui, mais une seule, j'ai eu peur qu'elle s'ennuie, donc j'ai trouver chez un autre particulier 3 autres carpes (plus petite que la première, environ 15 cm), que j'ai été chercher le 1er mai
Tout ce petit monde se porte bien, mais ça fouille grave !!!!
Je ne m'en suis pas aperçue sur le coup, car quand je rentre du boulot le soir, le bassin est à l'ombre de la maison et il est alors impossible de se faire une idée sur la qualité de l'eau, mais le week-end dernier, je me suis bien apreçue que mon eau était devenue toute trouble et chargée en particules. En regardant bien, je me suis aperçue que la grosse carpe passait son après'm à fouiller, méticuleusement, elle reprend bien là ou elle s'est arrêtée la veille. En 15 jours elle a fait le tour du premier niveau.
Au premier niveau (60 cm), on voit bien, mais le deuxième est "brouillé", j'aperçois ma pome, elle est située à 1m40 à peu près, et j'aperçois aussi certains plis du fond (1m60), mais rien à voir avec l'était de l'eau avant l'arrivée de la grosse carpe.
Je me suis aperçue aussi que ma pompe était mal réglée, elle avait été mise sur une filtration >20 000, donc l'eau arrivait trop vite. le week-end dernier j'ai donc baissé à entre 8000 et 10 000. L'eau s'est améliorer gentiment en une semaine, mais elle n'est pas aussi claire qu'avant la carpe.
Je sais bien qu'une carpe fouille, et que si je voulais garder une eau claire, il ne me fallait pas de carpe, mais bon, finalement, elles sont bien sympathiques ces koï.
J'ai surtout du mal à savoir si mon débit est le bon ou pas, la pompe est distante de 5m du flitre et il y a une dénivelé d'un mètre.
Donc la régler entre 8 et 10 000 L / heure, est assez ou dois-je plutôt la régler à 10-14 000 ? ou plus ?
La pompe remonte plein de vert, je pense que vraiment les carpes s'éclatent bien, car en un an, il doit y avoir par mal de découverte à faire dans la vase (enfin il y en a peu de vase peut-être 1cm) !!! Mais comment essaye de récupérer au mieux les saletés. le bassin est bien plus chargé l'AM que le matin, forcément, le matin mes carpes roupillent (jusqu'à midi environ)

en complément, je rajoute du bactogen une fois par semaine.