Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Notropis et Gambusies

Forum sur la vie animale aquatique. Poissons d'ornement (carpes Koï, Ides, poissons rouges...), amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons...), insectes aquatiques

Modérateur : Equipe Aquajardin

setabis
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Notropis et Gambusies

Message par setabis » mer. 06 mai 2009, 20:51

Bonjour,
Je vous ai présenté récemment mon projet, d'environ 8 m3-10 m3. Je suis dans l'Ain, plein Est donc.
J'ai richement planté ma mare, non filtrée, de plantes diverses (butomus, carex divers, Salicaire, jonc, acorus etc) et peuplé de 12 tritons alpestres récupérés dans la mare d'une amie, de 6 poissons rouges (jaunes en fait) et de deux jeunes tanches orangées), Je souhaite ajouter du "menu frettin" pour les moustiques et pour l'harmonie. Mon animalerie vend des Notropis, sans précision de l'espèce, et me dit qu'ils sont bien adaptés à la vie en étang.

Quelqu'un peut-il me donner un retour d'expérience sur ce Notropis, tolérance à l'eau calcaire, résistance aux hivers de l'Est, comportement sociale ?
Je cherche par ailleurs sans succès des gambusies, quelqu'un peut-il me donner une source svp.

Merci
:D
Ibis

christine27
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par christine27 » mer. 06 mai 2009, 22:05

J'ai des notropsis Lutrensis, je les ai acheté également dans l'animalerie du coin, il y a 3 ou 4 ans.
J'en ai mis 3, un mâle et deux femelles, j'en bien une douzaine maintenant malgré la présence d'ides adultes (pas aimables avec les petits poissons) et de grosses kois.
Il est, comme vous allez le faire, plus judicieux de les faire vivre avec des poissons + petits, genre poissons rouges.
Les mâles sont très colorés et les femelles grises. Les mâles ont des bontons de fraie à la saison des amours.
C'est génial comme poisson, ils sautent hors de l'eau pour attraper leur nourriture en prenant leur élan depuis le fond du bassin.
Quand la nourriture (sticks) est trop grosse, ils me font rire, ils sautent dessus de tout leur poids pour la faire couler.
Mettez un lanet ou une épuisette dans l'eau, ils viennent dedans, ils sont tellement curieux.
N'hésitez pas, allez-y, vous ne le regretterez pas.

http://membres.lycos.fr/dfendel/aquamag ... ensis.html
http://naturaqua.fr/Dico/AfDicopage.php ... +lutrensis
Bassin en epdm + de 100m3 : 50 kois, 6 ides, 2 carpes amour, 2 tanches et un bassin de 4m3 pour les batraciens.
Membre du FCKC (France Carpe Koi Club)

seb2003
Admin
Admin

Message par seb2003 » mer. 06 mai 2009, 23:14

Selon ce que j'ai lu : http://membres.lycos.fr/dfendel/aquamag ... ensis.html

Les notropis ont besoin d'une température d'eau minimum de 10°C, est-ce correct?
Quelle est leur durée de vie?
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

christine27
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par christine27 » mer. 06 mai 2009, 23:40

Mon bassin est assez profond (1m50), et malgré les températures de cet hiver, ils ont résisté. Il faut savoir, qu'il y a toujours un bulleur été comme hiver.
Bassin en epdm + de 100m3 : 50 kois, 6 ides, 2 carpes amour, 2 tanches et un bassin de 4m3 pour les batraciens.

poulpette
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par poulpette » jeu. 07 mai 2009, 11:03

J'ai chez moi une véritable invasion de gambusie... :|
Mais je trouve dommage d'en introduire ici (les gambusie viennent d'amérique du Nord) comme anti moustique alors qu'il ya tellement de mignon petits poissons européens pour ça, non?

seb2003
Admin
Admin

Message par seb2003 » jeu. 07 mai 2009, 20:47

Merci pour la reponse et la duree de vie?
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

setabis
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par setabis » sam. 09 mai 2009, 09:48

christine27 a écrit : C'est génial comme poisson, ils sautent hors de l'eau pour attraper leur nourriture en prenant leur élan depuis le fond du bassin.
Quand la nourriture (sticks) est trop grosse, ils me font rire, ils sautent dessus de tout leur poids pour la faire couler.
Mettez un lanet ou une épuisette dans l'eau, ils viennent dedans, ils sont tellement curieux.
N'hésitez pas, allez-y, vous ne le regretterez pas.
Je ne réponds que tardivement à votre message. Merci beaucoup de votre réponse, bien sympa de me donner ces détails intéressants. Je vais en acheter quelques un de ce pas.
poulpette a écrit :Mais je trouve dommage d'en introduire ici (les gambusie viennent d'amérique du Nord) comme anti moustique alors qu'il ya tellement de mignon petits poissons européens pour ça, non?
Merci Poulpette, étant plus au nord, en région plus froide, je crois que dans mon cas l'invasion est moins à craindre, mais vous avez raison, j'y pense.

Bien amicalement
Ibis

christine27
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par christine27 » sam. 09 mai 2009, 11:35

Seb, je n'ai pas trouvé la durée de vie.
De plus, c'est un poisson destiné à vivre en aquarium, je ne sais pas si des études en ont faites dans la nature, et surtout dans nos régions froides. C'est un poisson qui vient d'une eau + chaude que celle de nos bassins, il faudra donc compenser (c'est un moindre mal) avec une bonne oxygénation.

seb2003
Admin
Admin

Message par seb2003 » sam. 09 mai 2009, 13:47

oui j'hesite a en placer et ce malgre que la fosse de mon etang est de 1.55m de profondeur :?
Sébastien

setabis
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par setabis » dim. 10 mai 2009, 10:08

D'après une recherche sur les sites américains, Notropis (=Cyprinella) lutrensis se trouve jusqu'en Illinois et au Dakota du Sud. Le climat est rude, avec des -26°C assez fréquents, et des rivières gelées. Je n'aurais donc pas trop de craintes pour nos hivers. :wink:

Voir http://www.natureserve.org/explorer/ser ... 0lutrensis
Ibis

poulpette
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par poulpette » lun. 11 mai 2009, 09:52

Qaunt aux gambusie, ils résistent sous 20 cm de glace, ou 40 cm de neige (je vous rappelle qu'on a eu un sacré épisode neigeux à Marseille cet hiver...) mais je persiste, avec les été continentaux qu'on a en France, vous allez ètre envahi avec les gambusie! ils n'ont vraiment besoin de rien pour proliférer...

setabis
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par setabis » lun. 11 mai 2009, 18:07

Merci poulpette de ces informations.

Je crois que je vais me cantonner aux Notropis :wink:
Ibis

setabis
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par setabis » jeu. 09 juil. 2009, 21:08

Voilà, j'ai acheté une dizaine de Notropis lutrensis chez Bota..c.
Avant de vous donner mon avis, j'ai patienté un mois pour les observer.

C'est vrai que ce sont de super petits poissons, qui donnent une vie sympa au bassin. Le soir, ils "mouchent" comme des petites truites, et c'est vrai Christine27 qu'ils sautent littéralement sur les sticks de nourriture, pour les faire couler. Vraiment très drôles.

Les mâles ont pris depuis que je les ai des couleurs très vives, nageoires rouge-orangées.

Je ne regrette pas mon choix. Merci de vos conseils :P
Ibis

setabis
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par setabis » dim. 02 mai 2010, 10:16

Bonjour à tous,

Je ne voulais pas réveiller ce post avant d'avoir une expérience à retourner.

J'ai sur vos conseils renoncé aux gambusies, et mis en plus des des Notropis 5 tanichthys albonubes http://www.google.fr/#hl=fr&safe=off&q= ... 95b8179cf4 qui se sont immédiatement reproduit.

rappel, je suis dans l'Ain (Est France), climat hivernal assez rude. Cet hiver 2009-2010, particulièrement long, a vu quelques jours de températures nocturnes à -10°C, et mon étang a été de longues semaines recouvert de glace.

Quelques poissons rouges ont péri (cause inconnue, mais pas de froid ni d'asphyxie (trou d'aération assuré). Les notropis sont tous là ce printemps, et les Tanichthys (quel nom à coucher dehors !) qui avaient frayé en été ont parfaitement hiverné, alevins compris.

Cela n'est pas une preuve d'adaptation, mais c'est bon signe. Ces deux espèces sont vraiment sympas.

Merci de votre aide et bien amicalement
Ibis

setabis
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par setabis » lun. 03 mai 2010, 14:05

Cet hiver 2009-2010, particulièrement long, a vu quelques jours de températures nocturnes à -10°C, et mon étang a été de longues semaines recouvert de glace.[/quote]

En fait, même -12°C, après vérification
Ibis

Répondre

Retourner vers « La Faune aquatique »