Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

vairon ou autre espéce ?

Forum sur la vie animale aquatique. Poissons d'ornement (carpes Koï, Ides, poissons rouges...), amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons...), insectes aquatiques

Modérateur : Equipe Aquajardin

Wen
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Wen » ven. 08 mai 2009, 13:35

Tu as un grand bassin filtré je suppose ?
Elle est belle ton ablette. Je n'ai plus revue la mienne, ça va être galére pour l'attraper, mais alors galére.... :roll: :roll:
---------------
bassin entre 2 et 3m3 sans filtration. Un troupeau de Tanichthys albonubes + les bébêtes

aurélien59
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par aurélien59 » ven. 08 mai 2009, 13:46

bah filtré mais je vois pas les 2 derniers paliers l'eau est trop sale
je ne diré as qu'il est super grand
je vais mettre une photo dans la journé
pompe 5000 filtre 7000 1 carpes koi 2 shubunkin 1 ides orange 2 sarasa 2 tanches de mongolie

;)

thierry31
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par thierry31 » ven. 08 mai 2009, 15:26

Bonjour, aurelien je ne veux pas te faire de fausses joies, mais ton poisson n'est pas une ablette, c'est un bon vieux gardon! l'ablette est plus élancé, l'oeil est plus gros, les nagoires ne sont pas rouges - orangés.
Pour le poisson de wen, ca peut être une petite ablette, mais aussi un petit gardon..... a cette taille et dans l'eau pas possible de se prononcer à 100%
a+

aurélien59
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par aurélien59 » ven. 08 mai 2009, 16:43

je suis sure que non puisque c'a fais 4 ans que je l'ai est il n'a pris que 4-5 cm alors que le gardon devient beaucoup plus gros
ca fait 5 ans que je peche et je c'est différencié un gardon d'une ablettes
ca fait 4ans que je les voie donc je c'est ce que je dis ;)
et puis j'ai deja eu des gardon dans mon bassin de la meme taille est il sont devenues plus grand qu'eux

pours les nagoires rouge c'est un signe de qualité de vie
pompe 5000 filtre 7000 1 carpes koi 2 shubunkin 1 ides orange 2 sarasa 2 tanches de mongolie

;)

aurélien59
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par aurélien59 » ven. 08 mai 2009, 16:51

ca c'est un gardon

Image

;)

Jos
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Jos » ven. 08 mai 2009, 17:46

en principe l'ablette n'a jamais des
nageoires rouges. :roll:

thierry31
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par thierry31 » ven. 08 mai 2009, 20:26

Re, aurélien, on en apprends tous les jours, ne prends surtout pas mal ce que je dis!!!
Une ablette c'est ca:
Image
Tu vois bien que ce ne sont pas des ablettes que tu as dans ton bassins... non?
Le gardon, peut être plus ou moins élancé, avoir les nagoires plus ou moins rouge, par ex:
Image
ou:
Image
a+

aurélien59
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par aurélien59 » ven. 08 mai 2009, 21:50

ok je le prend mal mais je suis sure que ce sont des ablettes malgré qu'ils ont des nagoires rouges ca fait 4 ans que je les ai et ils n'ont pris que 4 cm
or le gardon grandit plus vite et grossit

;)

Wen
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Wen » ven. 08 mai 2009, 22:12

bon ben j'ai essayé l'épuisette, peine perdue
Là j'ai mis une bouteille avec goulot renversé et de la mie de pain dedans, je la laisse pour la nuit, on verra bien. Ce piége n'a jamais marché en aquarium, on va voir s'il marche mieux en bassin en priant pour que ce soit le bon poisson qui s'y prenne : une chance sur 4.

C'est le même probléme avec l'hamecon, ce sont les autres, moins farouches qui mordraient, l'ablette serait la dernière....
---------------
bassin entre 2 et 3m3 sans filtration. Un troupeau de Tanichthys albonubes + les bébêtes

thierry31
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par thierry31 » ven. 08 mai 2009, 22:20

ok aurélien! mais tu es le seul au monde à avoir des ablettes avec des nagoires rouges...........
regarde la bouche, la bouche de l'ablette est orienté vers le haut, la machoire inférieur est plus longue, chez le gardon c'est le contraire, par contre chez le rotengle elle est aussi vers le haut.
la nagoire anale est bien plus longue et n'a pas la même forme chez une ablette que chez un gardon ou un rotengle.
regarde sur google ces trois poissons, ablette, gardon, rotengle...
sur ta photo, j'ai un doute entre gardon et rotengle car je vois pas bien la bouche et la nageoire dorsale est dans l'ombre.
a+

aurélien59
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par aurélien59 » sam. 09 mai 2009, 12:54

mes ablettes ont 6 ans et je doute qu'un gardon fasse cette taille a 6 ans
pour la difference c'est qu'ils ont grandi dans un bassin
ou bien ils ont des genes de gardon
si c'était un gardon je le dirais sans probleme mais la je suis sure que ce n'est pas un gardon

;)

Wen
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Wen » lun. 11 mai 2009, 17:12

bon ben j'ai essayé encore et encore, j'ai même passée une aprés midi à "la pêche", je n'arrive pas à avoir l'ablette :? .
J'avais donc achetté des hameçons sans ardillions, mais, comme je le pensais, ce sont les bouviéres et le vairon qui veulent y mordre , je dois leur retirer devant le nez (si c'est eux que je devais attraper, ça ferait longtemps que ce serait réglé). L'ablette elle, ne s'y approche qu'en dernière et sans grande conviction. J'aurais essayé plusieurs appats trouvé sur des livres sur l'ablette : gras de lard, mie de pain, fourmis ailée etc
Bon, apparement elle a été adoptée par les autres, elle traine souvent avec eux maintenant, donc elle n'est peut-être pas aussi malheureuse que je le pensais, du moins pas plus que ne doit l'être le vairon.
Ca forme un banc trés hétéroclite avec une ablette, un vairon et deux bouviéres, mais c'est trés "melting pot"
---------------

Répondre

Retourner vers « La Faune aquatique »