Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

encore le héron !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Forum sur la vie animale aquatique. Poissons d'ornement (carpes Koï, Ides, poissons rouges...), amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons...), insectes aquatiques

Modérateur : Equipe Aquajardin

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » jeu. 07 mai 2009, 22:23

magdavfid a écrit :et bien voilà encore 2 de moins ...............et 2 que j ai introduit hier et ce matin "envolés"!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!dont un koï à 25 euros .merci MOSSIEUR HERON
Ma decision est prise !!!!! :evil:
c'est mieux le nouveau titre

je comprends votre tristesse mais pourquoi, alors même que le héron venait de vous prendre des poissons, n'avez vous pas posé un filet de protection ou posé des fils de nylon ?

Si vous protégez bien votre bassin le héron ne pourra pas manger vos poissons et partira bredouille

Annick
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Annick » ven. 08 mai 2009, 08:16

Oui, effectivement, c'est triste pour nos poissons quand le héron passe par là... comme c'est triste pour les poules ou canards quand le renard rôde mais faut-il en vouloir à l'animal qui ne fait que se nourrir ? Le garde-manger est ouvert, il se sert !
L'une de mes oies a été mangée par un renard... j'en ai été malade de tristesse mais aurais-je dû m'armer d'un f???? et dégommer tout ce qui passait à portée ? J'ai protégé mon terrain et j'ai été tranquille...

Nous connaissons la "menace" de ces prédateurs... à nous de faire en sorte de protéger nos poissons.

Je rejoins Kathy, pour moi toute vie est importante... même celle du héron...
Modifié en dernier par Annick le ven. 08 mai 2009, 09:15, modifié 1 fois.

kikiko789
Apprenti(e)
Apprenti(e)

héron

Message par kikiko789 » ven. 08 mai 2009, 08:25

j'ai essayé également de suspendre des cd dans les arbres qui entourent le bassin.
Avec le soleil, ça fait des reflets mais...........s'il n'est pas musicien c'est foutu!!!
Il existe des petites pyramides brillantes à mettre sur l'eau , mm principe.
Peut-être une boîte de sardines????ouverte bien sûr!!!

Annick
Passionné(e)
Passionné(e)

Re: héron

Message par Annick » ven. 08 mai 2009, 08:29

kikiko789 a écrit :j'ai essayé également de suspendre des cd dans les arbres qui entourent le bassin.
Avec le soleil, ça fait des reflets mais...........s'il n'est pas musicien c'est foutu!!!
Il existe des petites pyramides brillantes à mettre sur l'eau , mm principe.
Peut-être une boîte de sardines????ouverte bien sûr!!!
Malheureusement, ce genre de stratagèmes ne fonctionne qu'un temps... il s'habitue.
Il semble que la meilleure solution reste le filet... certes, ce n'est pas esthétique mais c'est efficace.
Et aussi les fils de nylon tendus autour et sur le bassin.

Josyl
Super passionné(e)
Super passionné(e)

sujet au message

Message par Josyl » ven. 08 mai 2009, 08:39

Le héron est actif toute l'anné bien sur, il est comme nous, il mange tous les jours, néanmoins en ce moment c'est l'alimentation des jeunes, donc plus de nouriture.
Si un héron viens à mourir pour une cause ou une autre, faire très attention qu'il soit bien mort, il est rusé comme le renard, il pourrait faire le mort et quand on se rapproche, il vous traverse la main d'un coup de bec. J'e n'est jamais retrouvé de héron mort chez moi, mais si c'est le cas, vaut mieux s'en séparer sans rien dire à personne, cela évite les polémiques et les foudres de nos congénères. Animaux protégés, malheureusement pour nos bassins. :evil:
respectons ensemble la nature, elle est si belle et irremplacable.
Profitons de chaque instant qui passe, il ne reviendra pas.
bassin de 25 m3 en béton maçonnerie de briques, ainsi que le filtre 3 chambres.
1 pompe oase 20000, 1 pompe à air, 1 koï 65 cm 3.910kgs, 1 koï 54 cm 2.360 kgs, 9 koïs entre 31 et 35 cm 750 grs et 1.130kgs, 2 carpes herbivores 35 cm 600grs et 530 grs.
Poissons rouges divers

Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Fabrice » ven. 08 mai 2009, 09:07

Et oui le heron est une espèce protégée.

La question est de savoir : doit-elle encore être protégée ?

Yves et Kathy : Ou est votre esprit critique ? Sorry, mais moi je suis né en '68, celà doit avoir laissé des traces quelques part !

Faut-il de cette façon blâmer celui qui a perdu ses poissons et qui ressent une aversion vis-à-vis de cet animal ?

Si mon chat était dévoré par un doberman géant, je devrais dire : oh le pauvre doberman, il devait avoir faim, c'est la loi de la nature.

Si vous avez des poules et qu'elles sont bouffées par un renard : peace and love brother ! Il avait une fringale ce pauvre animal, il a bien fait de venir chez moi, tant pis pour mes poules.

Et si vous vous promenez dans la nature et que vous rencontrez un animal sauvage, un loup affamé, un grizzly ou autre : Eh bien vous récitez votre acte de contrition et vous vous vous laissez bouffer !!! C'est la loi de la nature, tout le monde doit manger, et ce sont des espèces protégées ! Oh là, il ne s'agirait pas qu'elle aie faim la pôvre bête.

Entendons-nous bien : j'aime les animaux, tous les animaux et jamais je ne ferai de mal à un animal sauf cas de force majeure bien entendu.

Mais je suis fatigué d'entendre toujours le même refrain à chaque fois qu'un possesseur de bassin est victime d'un héron.

Ces gens attendent certainement de nous un peu de compréhension et de solidarité face au malheur qu'ils ont vécu et tout ce que l'on trouve à leur dire : Ben quoi, il doit bien manger ce pauvre animal, vous n'aviez qu'à vous protéger.

Rappelons qu'aucune protection n'est fiable à 100% et que personne ne doit se sentir à l'abri d'une telle mésaventure.

Mais sapristi, nos poissons ne sont pas des objets de décoration que l'on remplace si ils sont endommagés, la plupart d'entre nous entretenons une véritable relation avec eux, et ce sont des animaux de compagnie à part entière, qui nous reconnaissent, dont nous sommes responsables et dont nous avons le devoir d'assurer la sécurité.

Regardez cette interpellation au Senat français en 1992 ! Il y a presque 20 ans ! Depuis lors la situation n'a fait qu'empirer.

Ah, groummmpfff, vous m'avez mis en pétard ... :?

Charles-Edmond Lenglet rappelle à M. le ministre de l'environnement la question écrite n° 16236 qu'il lui avait posée le 11 juillet 1991 sur les graves conséquences pour la faune piscicole de la prolifération d'espèces protégées et particulièrement des hérons cendrés. Dans le département de la Somme, qui compte 6 000 ha de marais, d'étangs et de zones humides, leur nombre n'a jamais été aussi important de mémoire d'homme. Avant d'être classé protégé, le héron était toujours abondant et pourtant son seul régulateur était l'homme, car le héron n'a pas de prédateur. Aujourd'hui, la situation est devenue intolérable. Ces oiseaux, éminemment nuisibles, se promènent en toute quiétude dans les frayères, tuent les reproducteurs, pillent les piscicultures, ne craignant même plus l'approche de l'homme ni le bruit des pétards. La fédération départementale des pêcheurs, les maires des communes de vallées, les pêcheurs et les propriétaires d'étangs estiment que cette situation ne peut plus durer. Il faut absolument que des mesures soient prises pour limiter la prolifération des hérons et des autres espèces protégées comme les mouettes et les cormorans, qui commencent à venir piller nos rivières. Il lui demande en conséquence quelles mesures il compte prendre pour protéger les poissons en régulant les populations excédentaires de ces espèces, notamment en accordant aux pisciculteurs et à certains agents agréés des autorisations pour effaroucher et tirer les prédateurs.
Bassin de 9m³ en polyester - Filtre Oase Biotec 30 avec pompe de 12 000l/h - UV de 36w + filtoclear 12 000 avec pompe 6 000l/h et UV 18W via un skimmer - 9 kois

Annick
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Annick » ven. 08 mai 2009, 09:34

Fabrice,

Je pense que personne ici ne blâme ceux qui ont perdu leurs poissons et évidemment, nous sommes tous conscients que cela peut nous arriver un jour et ce, quelles que soient les protections mises en place :cry:

Ce sujet pourrait vite tourner en polémique car nous avons tous une façon différente de ressentir les choses... et c'est normal mais est-ce le lieu adéquat pour débattre de la sauvegarde ou non d'une espèce ? Il y aura toujours des arguments pour et des arguments contre.

Pour ma part, je préfère ne pas entrer dans ce débat.

kikiko789
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par kikiko789 » ven. 08 mai 2009, 09:45

Merciiiiiiiiiiiiii Fabrice
c'est ce que je pensais, mais pas envie de l'écrire
Je ne me bats plus contre les moulins à vent!!
Il est vrai que mes poissons sont mes bébés qui m'ont été offerts à des occasions particulières donc j'y tiens beaucoup.
J'habite à la campagne derrière une zone à hérons protégée, donc ils passent et repassent.mon chien fait la garde mais qd je ne suis pas là............

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » ven. 08 mai 2009, 10:09

Annick a écrit :Fabrice,

Je pense que personne ici ne blâme ceux qui ont perdu leurs poissons et évidemment, nous sommes tous conscients que cela peut nous arriver un jour et ce, quelles que soient les protections mises en place :cry:

Ce sujet pourrait vite tourner en polémique car nous avons tous une façon différente de ressentir les choses... et c'est normal mais est-ce le lieu adéquat pour débattre de la sauvegarde ou non d'une espèce ? Il y aura toujours des arguments pour et des arguments contre.

Pour ma part, je préfère ne pas entrer dans ce débat.
je crois aussi que le sujet est clos, nous sommes de tout coeur avec ceux qui ont perdus des poissons Fabrice, nous comprenons leur tristesse .
Mais comparer un chien qui tue un chat avec un héron qui tue pour se nourrir et pour nourrir ses petits je ne vois pas le rapport.

Et si un chien tue mon chat je pense que j'en voudrais plus au propriétaire du chien qu'au chien lui même ( mais c'est un autre débat)

Alors oui c'est un sujet sans fin.
Fabrice tu aura sans doute du mal à comprendre pourquoi même quand j'ai une fourmilière chez moi je ne tue pas les fourmis.
quant à ta date de naissance je ne vois vraiment pas ce qu'elle à faire la dedans.

PS : nous tenons tous à nos poissons et vu les heures que je passe avec eux personne ici ne pourra dire que je ne tiens pas à mes poissons sans doute davantage que beaucoup de monde ici .
le problème n'est donc pas là et le fait de souffrir de la perte de ses poissons n'a rien à voir avec le fait de respecter un animal qui tue pour se nourrir.
la seule espèce nuisible que je connaisse sur terre c'est l'Homme.

mireille b
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par mireille b » ven. 08 mai 2009, 10:38

kathy61 a écrit : la seule espèce nuisible que je connaisse sur terre c'est l'Homme.
Je n'ai rien à ajouter à ceci...
Merci Kathy.

yves
Admin
Admin

Message par yves » ven. 08 mai 2009, 10:44

Le héron est actif toute l'année mais surtout à la sortie de l'hiver car c'est l'époque de la nidification.

Chaque espèce sur terre à ses prédateurs. C'est la loi de la nature.
Le meilleur moyen de protection reste le filet.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Fabrice » ven. 08 mai 2009, 11:18

quant à ta date de naissance je ne vois vraiment pas ce qu'elle à faire la dedans.
Mai '68 ça ne te dis rien ?

Interdit d'interdire, remise en question de ce qui est établi, ne pas se comporter comme des moutons ....

Non ?
Bassin de 9m³ en polyester - Filtre Oase Biotec 30 avec pompe de 12 000l/h - UV de 36w + filtoclear 12 000 avec pompe 6 000l/h et UV 18W via un skimmer - 9 kois

Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Fabrice » ven. 08 mai 2009, 11:30

yves a écrit :Le héron est actif toute l'année mais surtout à la sortie de l'hiver car c'est l'époque de la nidification.

Chaque espèce sur terre à ses prédateurs. C'est la loi de la nature.
Le meilleur moyen de protection reste le filet.
:wink:
Mais non, justement, le héron n'a pas de prédateur ! angry9:

A part le cracoucass sorti d'un album des schtroumpfs peut-être :lol:

Bon ben ça ne schtroumpf à rien de schtroumpfer plus loin sur ce sujet, on schtroumfera chacun sa propre idée sur la question :lol:

Essayez les détecteurs déclenchant des jets d'eau : Scarecrow ou Birdscare, c'est efficace et notre bien aimé héron ( chûût ... je ne le pense pas mais ainsi Yves et Kathy ne seront plus fâchés sur moi :lol: ) ne s'y habitue pas.

Et en attendant de voir si c'est efficace : filet !

seb2003
Admin
Admin

Message par seb2003 » ven. 08 mai 2009, 11:59

Quand on construit un étang on part en connaissance de cause.
La venue du héron, des chats, des rats,des maladies, des insectes, des algues filamenteuse, des.... sont le fruit de votre décision de faire un étang.

Action...réaction... ca ne vous rappèle rien? :lol:

Bref il faut essayer de s'instruire au mieux et agir en conséquence par la prise de mesures préventives ou... ne pas faire d'étang.
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

Christiane
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Christiane » ven. 08 mai 2009, 12:03

depuis que j'ai installé, il y a environ 2 mois, un petit floteur (en triangle ) avec miroir , en vente chez mon magasin animalier ( 6 euros)
je n'ai plus jamais reçu la visite d'un héron , pourtant tout les matins , je le vois passer pour aller à 2 km de chez moi ou il y a un étang de pêche.

c'est peut être idiot comme système mais pour le moment ça fonctionne !!!

Image

Image
Modifié en dernier par Christiane le ven. 08 mai 2009, 12:12, modifié 1 fois.
Christiane,

heureuse comme un poisson dans l'eau

Répondre

Retourner vers « La Faune aquatique »