Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Toujours eau verte

Tout sur l'eau, sa qualité, ses couleurs (verte, jaune, blanche, brune, rouge...), les mesures à prendre...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
mic59
Passionné(e)
Passionné(e)

Toujours eau verte

Message par mic59 » mar. 05 mai 2009, 18:35

Image

Bonjour, j'ai depuis un an le même problème eau dont la couleur ne me permet pas de voir mes poissons,voici un mois j'ai mis quelques plantounettes mais ne compte pas trop sur elles pour résoudre mon problème.
Ce jour, je me suis mis en colère, j'ai presque vidé le bassin, je n'ai laissé que 30 cm d'eau et je ne vois même pas le fond. Et surprise....je n'ai plus que 6 skubunkin le reste a disparu!!!
Que faire ?
Souvenez vous j'ai eu à plusieurs reprises des chiens voisins dans le bassin...ont ils "bouffé" mes poissons ?
Merci de vos conseils
Skubunkins, tanche, dorée, sarrassa, rouge, 2 tanches vertes bassin de 3 m3 surpeuplé environ 70 habitants!!!

Aquamax 5500, bitron 15, Biotec 5 et 2 bulleurs, cascade

Josyl
Super passionné(e)
Super passionné(e)

sujet au message

Message par Josyl » mar. 05 mai 2009, 18:50

J'ai vu qu'une seule fois un chien mangé des poissons crus, c'était chez un de mes clients, les poissons avaient été mis dans une baignoire dehors et le proprétaire ne m'avait pas prévenu. Houlala, je me suis pensé à l'enguelade et non, pourtant c'était un gros koï et de bonne valeur, l'équivalent de 200 € et il y a bien 15 ans.
En revanche le héron ou un chat se serait invité chez vous, que je ne serais pas surpris.
Jo
respectons ensemble la nature, elle est si belle et irremplacable.
Profitons de chaque instant qui passe, il ne reviendra pas.
bassin de 25 m3 en béton maçonnerie de briques, ainsi que le filtre 3 chambres.
1 pompe oase 20000, 1 pompe à air, 1 koï 65 cm 3.910kgs, 1 koï 54 cm 2.360 kgs, 9 koïs entre 31 et 35 cm 750 grs et 1.130kgs, 2 carpes herbivores 35 cm 600grs et 530 grs.
Poissons rouges divers

yves
Admin
Admin

Message par yves » mar. 05 mai 2009, 19:09

Erreur d'avoir presque vidé le bassin !
Vous repartez à zéro et la nouvelle eau va devenir aussi verte !

Visiblement sur la photo, le bassin n'est pas planté.
Il faudrait faire un effort de ce côté là et puis aussi mettre l'eau en mouvement par la création d'une cascade.
L'ombrage est également nécessaire mais vous pouvez privilégier les plantes à feuilles flottantes.

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

mic59
Passionné(e)
Passionné(e)

toujours....

Message par mic59 » mar. 05 mai 2009, 19:41

Image

Merci de vos réponses, sur cette photo d'il y a 10 mois, vous voyez bien que malgré la cascade et les plantes ( pas bien grandes car elles sont en panier) la qualité de l'eau est toujours très médiocre.
Que faire maintenent à part remplir le bassin avec l'eau de ville car j'ai rien d'autre, + apport de bactéries et que peut on faire pour éviter le dépot de calcaire assez important sur la bâche ?
Merci encore
Skubunkins, tanche, dorée, sarrassa, rouge, 2 tanches vertes bassin de 3 m3 surpeuplé environ 70 habitants!!!

yves
Admin
Admin

Message par yves » mar. 05 mai 2009, 21:02

Comme le bassin est vidé, vous n'avez plus le choix :

- soit de l'eau de pluie analysée et qui convient au milieu aquatique
- soit de l'eau de ville, attendre 1 semaine puis apport de bactéries.

Côté plantations, il faut en ajouter encore et surtout diversifié les plantations (potamots, caltha, trèfle d'eau, épis d'eau, iris...).
Que mettez-vous dans les paniers de plantation ?

Le bassin est-il fortement ensoleillé ? Durant quelles heures ?

P.S. Sur la photo, le niveau d'eau est trop bas. Il faut le garder au maximum et refaire des apports d'eau plus régulièrement en été.
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.

seb2003
Admin
Admin

Message par seb2003 » mar. 05 mai 2009, 22:08

Il faut de toute évidence mieux planter votre bassin, comme Yves l'a indiqué avec des plantes filtrantes.
1/3 de la surface de votre bassin doit être planté.
Avez vous un UV? L'UV combat les algues monocellulaires qui rendent l'eau verte.
Concernant vos poissons, il y a peu de chance qu'un chien en ait mangé, un héron doit être passé par là, ou à la rigueur un chat. Désolé.

SeB.
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

joel62
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par joel62 » mer. 06 mai 2009, 08:09

Bonjour
Quel puisance a votre votre UV, avez vous changé l'ampoule cette année.
J'avais également de l'eau verte cette année, en neuf jours celle ci est redevenue claire, sans l'apport d'aucun produit, ceci pour vous dire que quelque chose ne fonctionne pas dans votre installation, vérifier que votre lampe d'UV fonctionne normalement, que le tube en verre la contenant n'est pas sale, au besoin changez cette lampe.a+
La nature donne sans compter, ne prenons pas sans réfléchir.
Bassin 6m3, pompe aquamax 5500, filtre 3 chambres,+ filtre maison avec 9 brosses et pouzzolane UV 15W.
Poissons rouge, Koi, shubukin

Josyl
Super passionné(e)
Super passionné(e)

sujet au message

Message par Josyl » mer. 06 mai 2009, 08:28

Quele type de filtration avez vous? est ce bien adapté? l'eau doit êtes renouvelée toutes les 2 heures
Jo
respectons ensemble la nature, elle est si belle et irremplacable.
Profitons de chaque instant qui passe, il ne reviendra pas.
bassin de 25 m3 en béton maçonnerie de briques, ainsi que le filtre 3 chambres.
1 pompe oase 20000, 1 pompe à air, 1 koï 65 cm 3.910kgs, 1 koï 54 cm 2.360 kgs, 9 koïs entre 31 et 35 cm 750 grs et 1.130kgs, 2 carpes herbivores 35 cm 600grs et 530 grs.
Poissons rouges divers

mic59
Passionné(e)
Passionné(e)

toujours....

Message par mic59 » mer. 06 mai 2009, 09:14

Image

Bonjour et merci à vous, Yves,Joêl et seb pour vos réponses,
Le problème dans ce bassin c'est que je n'ai pas d'endroit où je peux poser des paniers de plantes donc je suis obligé de les suspendre.
Comme vous pouvez le voir sur cette photo (prise hier bassin vidé!) je déroule une claie pour l'ombrage.
Je ne peux pas remonter le niveau d'eau car il y a une petite fuite qu'après des heures d'inspection, je n'ai jamais pu localiser.
Je dispose d'un UV de 15w tube changé voici un mois
En ce qui concerne la disparition des poissons je crois que les chats y sont pour quelque chose car j'en ai dénombré sept qui trainent en permanence sur mon terrain.
Voila en réponse à vos questions.
Merci encore et toujours avide de vos conseils

yves
Admin
Admin

Re: toujours....

Message par yves » mer. 06 mai 2009, 09:19

mic59 a écrit :Image
Sincèrement, je vous conseille de refaire votre bassin. Il est presque vide, c'est le moment ou jamais.

Votre bassin est en forme de cuvette, ce qui n'est pas bon du tout pour l'équilibre du milieu aquatique.
Je vous recommande de le refaire plus grand (vous avez la place) et de prévoir différents paliers bien plats pour pouvoir notamment planter correctement.

mic59
Passionné(e)
Passionné(e)

Toujours.....

Message par mic59 » jeu. 07 mai 2009, 17:19

Bonjour,

Merci de vos conseils, Yves mais à mon âge, je ne me sens plus la force d'entreprendre un tel travail, c'est mon fills qui avait créé ce bassin profitant du désouchage d'un énorme peuplier qui menaçait . Ceci explique certainement la forme qu'il a donné à ce bassin.
J'ai aspiré le maximun de feuilles tapissant le fond et rempli peu à peu (en 2 jours) j' ajouterai les bactéries dans une huitaine.
La filtration et l'UV fonctionnant 24/24 peut être qu'un jour j'arriverai à avoir une eau correcte !
Merci à tous et bon W.E

Répondre

Retourner vers « Qualité de l'eau »