Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Point noir sur un poisson

Les animaux du bassin sont généralement peu sujets aux maladies. Très souvent, ces dernières apparaîssent à cause d'un déséquilibre, à cause d'un stress...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
philippe212
Modérateur
Modérateur

Point noir sur un poisson

Message par philippe212 » dim. 03 mai 2009, 20:17

Bonjour a tous

Voici Franck qui m'a écrit par mail pour son inquiétude pour un de ces poissons

Je transmets donc sur le forum avec sa permission, et j’espère qu’il viendra se présenter et restera parmi nous

Son bassin est très mignon et mérite à mes yeux d’être montré

Voici nos échanges de courrier

Premier message de Franck

Bonsoir,

Bien que n'étant pas inscrit sur le forum "Aquajardin" je permets de vous contacter pour solliciter votre aide au sujet de l'un de mes poissons. J'ai pu lire sur ce forum à plusieurs reprises vos interventions pour promulguer vos conseils notamment au sujet de nos petits amis aquatiques :-)

Avant toutes choses, je réside en France pas très loin de Paris et je possède un mini bassin dans lequel vivent deux poissons rouges. Ces derniers évoluent au milieu de myriophylle, sagittaire, nymphéa, typha, laitue d'eau et jacinthe le tout oxygéné par une pompe ; l'eau est limpide et les derniers test fait il y a une semaine étaient bons.

Depuis plusieurs mois, je constate que l'un de mes poissons noircit progressivement (?). Au début, quelques petits points noirs sont apparus sur la tête et maintenant ces derniers se sont très largement étendus au point de le faire changer de couleur (?).

Au niveau de son comportement, il nage correctement, n'hésite pas à venir chercher la nourriture que je lui tends, "joue" avec son compagnon, est vif, curieux, bref rien de particulier. Cependant, j'ai remarqué qu'il "respire" toujours très rapidement comme si il était toujours essoufflé mais il ne reste pas à la surface de l'eau pour y chercher l'oxygène.

Si vous le souhaitez, je peux vous adresser des photos pour vous faire une idée plus précise de cet éventuel problème.

Merci beaucoup par avance pour votre aide.

Meilleures salutations

Franck Charlier
Marines, Val d'Oise - France

Ma réponse

Bonjour

A cause d'un changement de PH, généralement une eau plus dure augmente ou fait varier les couleurs vers le noir.
Ca commence avec de petits points noirs, puis des taches, donc je pense qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter
Par contre le fait que sa respiration est rapide, n'est pas normal, et ca c'est effectivement à tenir à l'oeil
Quand vous dites qu'il ne reste pas a la surface pour chercher l’oxygène, reste-t-il en permanence au fond du bassin ?
Quelles sont les valeurs des tests de l'eau ?
Quelques photos des poissons et du bassin seraient bienvenues ?

Pourquoi ne vous inscrivez-vous pas sur le forum ?
Bien a vous
Philippe

Réponse de Franck

Bonjour Philippe,

Merci pour votre réponse rapide :-)

Les valeurs de l'eau de mon mini bassin réalisé avec un test bandelette ce matin sont les suivantes :

NO3 => 0
NO2 => 0
GH => 14
KH => 6
pH => 7.2

Le poisson a une attitude tout a fait normale, ne s'isole pas, accompagne son compagnon dans ses déplacements, réclame à manger, n'hésite pas à prendre la nourriture entre les doigts, n'est pas craintif, il mène sa p'tite vie tranquille quoi ;-).

Ce matin, j'ai remarqué que ça respiration avait l'air moins rapide qu'hier et qu'il ouvre la bouche en moins grand. Cependant, j'irai vérifier ce point de nouveau dans l'après midi et je vous tiendrez informé.

Vous trouverez en pièce jointes des photos du bassin et du poisson en question => Ces photos sont à leur taille d'origine et je les aies juste compressées.

Quant au forum, j'hésite toujours à venir vous rejoindre mais avec nos échanges courriels ça sera l'occasion de le faire et de les partager ;-)

A très bientôt

Meilleures salutations

Franck

Ma réponse

Franck

Image

Image

Image

Image

Image

Voila j’ai bien tout reçu et tout analysé sur mon programme photo
Pour ce qui est du poisson, je ne vois rien d’anormal, comme maladie ou parasite, par contre je vois bien qu’il change de couleur vers le foncé, l’explication est quand j’ai eu vos valeurs des tests, c’est que le PH et le Kh sont trop bas !
Comme je l’ai déjà dit, certains poissons changent vers le foncé en cas de PH un peu bas ou faible ou encore trop faible
Il vous faudrait remonter le PH et Le GH, en premier remonter le GH et ca fera remonter le PH
Voir et contrôler le PH de l’eau du robinet ou pour remonter le PH, voir dossier sur le site, (La qualité de l’eau) tout y est

Pour le forum, pourquoi vous hésitez
Si vous voulez, je place un post sur le forum avec vos photos et nos explications, ca serait l’occasion de vous y inscrire et de continuer a échanger

Votre bassin est petit oui, mais très mignon, bravo

Bien a vous
Philippe

Réponse de Franck

Merci beaucoup pour vos analyses => C'est très sympa de votre part :-)

Donc, si je vous suis bien il faudrait que le pH soit de préférence à 7.6 (8.0 ?) et le GH à 7° (6° ?) pour avoir une eau plus équilibrée, c'est bien ça ?

Afin de remonter le GH chez vu que la marque "AquaticScienceNeo" vend un produit appelé "Neo GH+" => Efficace selon vous ? Peut être une solution plus douce et naturelle ?

Par ailleurs, j'ai oublié de vous dire qu'une fois par semaine, j'ajoute dans mon mini bassin quelques grammes de "Bactogen" et une dose de "Immunogen" (tous deux de la marque "AquaticScienceNeo") => En pratiquant ainsi, plus une sélection de plantes filtrantes & oxygénantes, j'arrive à maintenir depuis 1 an les valeurs que je vous ai communiquées au sujet de l'eau. D'autre part, l'ensemble du bassin est oxygéné par un aérateur (AquaOxy 400 de chez Oase) et qui fonctionne 7 jours sur 7 et 24h sur 24.

Merci pour votre appréciation sur mon p'tit bassin :-)) Les photos sont de l'année dernière et depuis j'ai rajouté des plantes sur le pourtour => Ca pousse tranquille ;-)

Dernièrement, j'ai réalisé avec un de mes fistons, dans un coin discret du jardin, une pierre ruisselante entourée de buissons et sous buisson, anis et fougère => Le clapotis discret de l'eau attire divers oiseaux qui viennent y boire mais aussi se baigner => Très sympa à observer :-) Tout comme pour nous, humain, s'asseoir à proximité dans l'herbe, adossé contre un arbre, et se laisser hypnotiser par l'eau qui ruisselle tout en se laissant bercer par le léger clapotis => Tout le monde y trouve son compte en fait. Là aussi c'est petit mais magique, à mes yeux bien entendu ;-))

Vous pouvez placer un post sur le forum au sujet de nos échanges => Toute information est bonne à partager et à découvrir notamment pour des inexpérimentés comme moi ;-))

A très bientôt et encore merci

Franck

Ma réponse

Désolé, j'ai écrit une bêtise, non, c'est en écrivant plus vite que ....
Ma réponse était
(Il vous faudrait remonter le PH et Le GH, en premier remonter le GH et ca fera remonter le PH)

En fait c'est le Kh qu'il faudrait remonter pour faire remonter le PH

Le PH devrait arriver vers les 7,6 à 7,8 et le Kh devrait arriver entre 8 et 12°

Je ne connais pas bien les produits d'AquaticScience, d'ou je ne sais pas vous donner mon avis la dessus

A part des bactéries en poudre, ne pas placer pour l'instant (tant que les valeurs ne sont pas remontées) des produits liquides, car ca pourrait être l'origine des faibles valeurs que vous avez, pour avoir un PH stable, le fait de remonter le Kh va rétablir l’équilibre, les produits liquides détériorent l'équilibre de l'eau

Peut être qu’en faisant un simple changement d’eau de 1/3 avec de l’eau du robinet, les valeurs vont remonter, ca serait bien que vous fassiez des tests de l’eau du robinet pour connaître ses valeurs

Vous avez raison, ca doit être bien magique votre petit coin d'eau supplémentaire, mois je ne me lasse pas de voir mes canards, ramiers de bois, tourterelle, mésange et tout ce monde qui vient boire, se laver au bassin
En plus cette année j'ai mes canards qui ont pondu et peut être bientôt j'aurai des canetons :lol: , vous pouvez le voir sur le forum (canard et koi)

Bien a vous
Philippe

Voila je pense que Franck a besoin d’encouragement de la part de tous pour venir nous rejoindre sur le forum

Bien a toi Franck et a bientôt :wink:

Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » dim. 03 mai 2009, 20:29

Il arrive aussi que des tâches noires apparaissent sur les poissons suite à une poussée d'ammoniaque :lol:

solemio
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par solemio » dim. 03 mai 2009, 20:53

Bienvenue sur ce forum Franck.
Merci de nous faire partager ces échanges avec Philippe, car effectivement, ça peut certainement servir à certains d'entres nous un jour ...
Elodie
Bassin 20 m3
Système OASE BIOSYS SET 4
Biotec 18 Screenmatic, bitron 55C, pompe aquamax Eco 16000

zamzam71
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par zamzam71 » lun. 04 mai 2009, 11:50

slt
a voir les photos je pense que c tous simplement sa couleur qui change. :o
http://www.aquajardin.net/galerie/thumb ... ?album=571

www.bassin-piscine-aqua-71.com

bassin 16M3 avec 16 carpes. 14 koïs et 2 amours blancs.

+++Franck+++
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par +++Franck+++ » lun. 04 mai 2009, 22:54

Bonsoir,

C'est avec plaisir que je vous rejoins et je remercie Philippe de me l'avoir gentiment proposé :D

Je tiens une nouvelle fois à remercier Philippe pour son aide sympathique et son avis éclairé au sujet de l'un de mes poissons :wink: In fine, pas d'inquiétude particulière à avoir mais une qualité d'eau à peaufiner => Dès ce week-end je ne manquerai pas d'y remédier.

Comme vous avez pu le voir, dans mon jardin pas de grand, moyen ou petit mais juste un mini bassin => une flaque d'eau quoi... Mais il y a tout ce qu'il faut dedans pour le plaisir des yeux et le confort de mes pensionnaires :wink:

Et puis, il est aussi fort surprenant et même agréable de voir qu'avec juste quelques dizaines de litres d'eau et quelques plantes, cette petite oasis fait le bonheur des petits hôtes de nos jardins :D

Avec joie de vous retrouver ici :smile:

Franck

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » mar. 05 mai 2009, 06:39

Bonjour et Bienvenue Franck sur le forum
:lol: :wink:
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

yves
Admin
Admin

Message par yves » mar. 05 mai 2009, 09:59

Bienvenue Franck.
Vous pouvez voir que le forum est un lieu d'échange et de convivialité.
Bravo à Philippe pour la prise en charge de vos questions.

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

+++Franck+++
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par +++Franck+++ » mer. 06 mai 2009, 21:29

Merci à tous pour votre accueil :D

Répondre

Retourner vers « Maladies »