Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Couleur de l'eau

Tout sur l'eau, sa qualité, ses couleurs (verte, jaune, blanche, brune, rouge...), les mesures à prendre...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
wanthippe
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Couleur de l'eau

Message par wanthippe » mer. 06 mai 2009, 08:46

Bonjour,

Je suis un nouveau membre et je construis progressivement un bassin.
Au stade actuel, il se présente comme suit :
7 x environ 4 m; surface totale = 28,5 m2
pourtour en blocs de béton + armature métallique;
bâche EPDM de 1 mm posée en septembre 2008;
profondeurs : pour 21 m2 : 1,5 m
pour 3,5 m2 : 0,6 m (premier palier)
pour 3,5 m2 : 0,4 m (second palier)
pour 1,5 m2 : 0,2 m
Les pluies d'automne et d'hiver ont porté le niveau de l'eau à 0,6 m. Un filet a permis d'éviter la chute des feuilles. En avril, j'ai ajouté de l'eau de ville pour atteindre 0,90 m, soit le bord du premier palier.
Aucune pierre n'a été placée; une dizaine de paniers avec plantes (Hippuris, Myriophylle, Menantoïdes, Caltha, Nymphoïdes, Iris, menthe d'eau etc ...) ont été placés; une très faible quantité de sable blanc (parti des paniers) couvre le fond par endroit; absence de vase et/ou de terre; absence de poissons; présence spontanée de batraciens : grenouilles rousses et vertes, crapauds communs, tritons alpestres et ponctués.
Mon intention est de garnir les différents paliers de plantes et de lâcher quelques poissons indigènes de petite taille, ceci pour favoriser les batraciens et éliminer les larves de moustiques, sans avoir à traiter par filtration les déchèts d'une grande population de poissons. J'installerai néanmoins une pompe (8000 l/Hr) pour faire circuler l'eau.
Depuis janvier, la couleur de l'eau est devenue rouge/brun. Il est impossible de voir à plus de 30 cm de profondeur. L'apport d'eau de ville n'a rien changé; il y a actuellement 2/3 d'eau de pluie et 1/3 d'eau de ville.
Il n'y a pas de vase/boue/terre/terreau. La faune (batracienne jusque maintenant) semble se porter très bien; de très nombreux têtards de grenouilles rousses sont présents.
Ce que j'ai lu semble indiquer qu'on connait peu de choses à ce sujet, que problème est peut-être lié à une algue (rouge? brune?), que la filtration et les UV ne changent pas grand chose et que cette couleur peut disparaître soudainement.
Quelqu'un peut-il m'en dire plus.
Merci d'avance.

yves
Admin
Admin

Re: Couleur de l'eau

Message par yves » mer. 06 mai 2009, 09:13

wanthippe a écrit : Depuis janvier, la couleur de l'eau est devenue rouge/brun. Il est impossible de voir à plus de 30 cm de profondeur. L'apport d'eau de ville n'a rien changé; il y a actuellement 2/3 d'eau de pluie et 1/3 d'eau de ville.
Il n'y a pas de vase/boue/terre/terreau. La faune (batracienne jusque maintenant) semble se porter très bien; de très nombreux têtards de grenouilles rousses sont présents.
Ce que j'ai lu semble indiquer qu'on connait peu de choses à ce sujet, que problème est peut-être lié à une algue (rouge? brune?), que la filtration et les UV ne changent pas grand chose et que cette couleur peut disparaître soudainement.
Quelqu'un peut-il m'en dire plus.
Merci d'avance.
Pourriez-vous nous dire en détail comment vous avez planté ? Qu'avez-vous mis exactement dans les paniers ?

Je vous conseille aussi de faire par prudence une analyse de l'eau avec un kit en bandelettes que vous pouvez acheter facilement dans une jardinerie aquatique.

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

wanthippe
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par wanthippe » mer. 06 mai 2009, 10:58

J'ai planté de 2 manières différentes :
1. les plantes achetées en jardinerie ou chez particuliers ont été sorties de leur pot avec leur motte de terre compacte.Chaque motte a été placée dans un petit sac de jute de récupération, placée dans un panier de plastic noir ajouré plus grand que le pot d'origine, un appoint de sable blanc a été fait pour remplir la panier et ce dernier a été déposé soit sur e fond soit sur un petit bloc de béton afin que la plante soit à la profondeur d'immersion voulue.
2. Les tiges, racines, rhizomes ou plantes complètes que j'ai reçus d'un ami qui faisait de la place dans son bassin ont été plantés de la même manière mais dans du sable.
Tout a repris .
Il n'y a as eu de mélange terre/eau; la couleur brun-rouge n'est pas due à de la terre en suspension dans l'eau.

Répondre

Retourner vers « Qualité de l'eau »