Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

C'est grave docteur?

Forum sur la vie animale aquatique. Poissons d'ornement (carpes Koï, Ides, poissons rouges...), amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons...), insectes aquatiques

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
kakou
Arrivant(e)
Arrivant(e)

C'est grave docteur?

Message par kakou » lun. 04 mai 2009, 18:02

Bonjour à toutes et à tous.
J'ai peur d'être face à un gros problème. Mon eau est très brune et depuis 3 jours je ne vois plus les poissons, même pas en surface pour respirer. Cette année, les grenouilles ont bien pondu comme d'hab, j'ai eu des quantités de tétards mais aucun n'a survécu alors que les autres années j'avais des petites grenouilles qui bondissaient un peu partout.
Que s'est-il passé? En septembre dernier j'ai fait le premier entretien après 8 ans, j'ai divisé le nénuphar (comme indiqué) et il a survécu puisque j'ai déjà 4 feuilles. Les autres plantes se portent normalement.J'ai enlevé les 3/4 de la vase et j'ai rempli avec un peu d'eau potable et puis la pluie a fait le reste. Mes poissons rouges n'y ont pas trouvé à redire puisqu'ils étaient 20 pour fêter le 1er mai.
La seule différence est que je n'ai pas encore remis la petite fontaine qui faisait aussi un peu office de filtre. Sinon, je n'ai jamais rien mis d'autre comme machine. Et il y a une autre différence, les plantes oxygénantes dont j'ai oublié le nom, très envahissantes qui ressemblent à des queues de chat, n'ont pas l'air de s'être reproduites; je n'en avais laissé que très peu.
J'ai sorti bcp de vase (pour un 1er printemps) aujourd'hui, qui sentait assez mauvais.
Que faire???

chatomas
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par chatomas » lun. 04 mai 2009, 18:25

Bonjour, je ne suis pas médecin mais ce que je peux conclûre, c'est un laissé aller ....
Ce qu'il ne faut surtout pas faire :!: , le temps est certainement dû à un manque d'attention , mais je vous conseil par la suite la prévention :lol:
Je visite régulièrement mon espace, ce qui me procure sérénité dans ma fengshuitude japonique...
Dès q'une feuille flotte, elle est évacuée sur le champ et mon eau claire comme de l'eau de roche est filtrée en permanence... A la moindre perte de débit, ma pompe est rincée hors de l'eau....
Quand aime, on ne compte pas, les poissons vous le rendront et votre écran de veille perpétuel ne sera que bénéfique :cry:
le seul chat qui ne craint pas l'eau froide
Ma galerie de photo
http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=11670

kakou
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par kakou » lun. 04 mai 2009, 19:42

Je ne comprends pas cette réponse. Il n'y a pas de laisser aller. Ce n'est pas parce que mon point d'eau n'est pas connecté à une série de machine que je ne m'en occupe pas. J'avais atteint un bel équilibre naturel, tout se portait à merveille.
Vous dites: le temps est certainement dû à un manque d'attention
qu'est-ce que cela veut dire?
Merci quand même d'avoir répondu.

yves
Admin
Admin

Message par yves » lun. 04 mai 2009, 19:53

Ce que Chatomas veut dire, c'est qu'il faut nettoyer la surface régulièrement pour éviter une accumulation de déchets au fond du bassin. C'est notamment à cause de ces déchets que l'envasement s'accélère.

Pour améliorer la qualité de votre eau, il faudrait créer un mouvement d'eau en installant une petite cascade.

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

chatomas
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par chatomas » lun. 04 mai 2009, 21:04

Merci Yves du soutien , pour ce qui est du temps pour un manque d'attention...
Vous êtes prise par votre boulot , vos enfants et tout autre phénomène qui prendrait plus de temps que de s'évader près du jardin :roll:
le seul chat qui ne craint pas l'eau froide
Ma galerie de photo
http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=11670

kakou
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par kakou » lun. 04 mai 2009, 21:48

Merci à Yves et à Chatomas.
Je vais donc remettre la fontaine mais je vous assure que je nettoie la surface dès qu'il y a qq chose.
Ce n'est donc pas alarmant le fait que je ne voie plus les poissons? Ils restent dans le fond?

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » lun. 04 mai 2009, 22:05

kakou a écrit :Merci à Yves et à Chatomas.
Je vais donc remettre la fontaine mais je vous assure que je nettoie la surface dès qu'il y a qq chose.
Ce n'est donc pas alarmant le fait que je ne voie plus les poissons? Ils restent dans le fond?
bonsoir

si j'ai bien compris vous n'avez pas de filtre ?

de quel volume est votre bassin et combien de poisson avez vous ?

Quels sont les paramètres de votre eau ? si les paramètres sont OK le fait de ne plus voir les poissons n'est pas dangereux pour eux.

peut-être qu'un filtre avec UV ( on trouve des kit pas trop cher pour les petits bassins) résoudrait votre problème.

En même temps 8 ans sans entretien c''st un peu long

kakou
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par kakou » mar. 05 mai 2009, 12:55

Merci pour votre réponse.
Ben non, je n'ai pas de filtre car les plantes ont toujours fait leur boulot. J'avais un très bon équilibre naturel, sans produits ni machines. La flore et la faune se sont toujours portées à merveille.C'est la 1ère fois que les tétards ne survivent pas. Je me demandais si c'était le cas ailleurs cette année.
L'analyse de l'eau est bonne, je ne m'inquiète donc plus pour les poissons rouges. Je sais qu'ils sont trop nombreux mais je n'ai pas le courage d'en supprimer et personne n'en veut.

Répondre

Retourner vers « La Faune aquatique »