Dans le nord de l'Europe où le gel peut être plus ou moins intense, il est vivement conseillé d'arrêter les pompes, l'UV, la filtration...
Non seulement le matériel ne doit plus être en fonction mais il doit être retiré du bassin et rangé dans un abri en ce qui concerne les pompes, l'appareil UV... Pour le filtre non enterré, il peut en principe rester en place. Il faut penser aussi à purger les tuyaux !
C'est l'occasion de vérifier le matériel et de le nettoyer pour la prochaine saison.

N'oubliez pas de laisser la pompe dans un seau d'eau afin que les joints éventuels ne se déssèchent pas.
L'ensemble de la surface de mon bassin est couverte de glace. Est-ce dangereux ?
Tout dépend de la situation de bassin, des plantations et de la durée du gel...
Un bassin en situation protégée souffrira moins. Les plantes aquatiques à tiges creuses constituent naturellement une protection en permettant aussi les échanges gazeux entre l'eau et l'air. C'est pourquoi, il est important de ne pas rabattre toute la végétation avant le printemps.
Si nécessaire, un bulleur (petit pompe diffusant de l'air) peut être installé à condition de protéger du gel la pompe et le tuyau.
Si le gel est très important et de longue durée :
- déverser de l'eau tiède régulièrement à différents endroits de façon à libérer une partie de la surface. Si cela devait durer plusieurs mois, il est conseillé de créer un vide d'air en dessous de la couche de glace et ensuite de recouvrir le trou avec une cloche anti-gel.
- mettre en place une ou plusieurs résistances chauffantes.
Voilà brièvement quelques indications
