Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Clarté d'une mare naturelle à fond d'argile

Tout sur l'eau, sa qualité, ses couleurs (verte, jaune, blanche, brune, rouge...), les mesures à prendre...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
zhangji
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Clarté d'une mare naturelle à fond d'argile

Message par zhangji » sam. 25 avr. 2009, 23:31

Cette année je suis gâté, du moins en ce qui concerne la clarté de la mare.

C'est même un peu étrange. Habituellement le printemps démarre par un quasi bouillonnement de vie qui rend l'eau opaque, suivi d'une belle formation, temporaire, d'algues filamenteuses. Cette année, rien de tout ça. La clarté quasi parfaite pour ce genre de mare. Je ne puis que supputer les raisons de ce phénomène enchanteur. Ou bien les canards de passage ont mangé toutes les algues. Ou, mieux, la répétition de plusieurs alternances réchauffement/gel a élmininé les algues.
C'est surtout le cas dans la deuxième mare (la plus profonde), la première suivant les règles de tous les printemps.

Voici donc deux petites photos pour avoir une idée de la transparence :

1. Un pot de nuphar : bord du pot à - 40 cm.

Image

2.. Les ides nageant à une profondeur entre - 60 et - 100 cm.

Image

Notons qu'il n'y a aucune filtration, sauf les plantes et une pompe a circulation qui fait passer l'eau d'une mare à l'autre (ah oui, plus l'apport en continu d'eau de source fraîche - qualité Evian non filtrée).

Un petit point négatif : j'ai perdu un magnifique sarasa que j'ai retrouvé à côté de la mare : condition extéreiure parfaite. Seul signe : saignement au niveau des ouîes. Mais peut-être normal par l'étouffement (hors de l'eau). Il a peut-être été effrayé par les canards et ne trouvant pas d'issue (il se trouvait manifestement dans un massif d'herbes assez touffu), il a fait un saut de carpe.

Autre constatation : des jeunes sarasas et ides qui se trouvaient dans la première mare, aucun individu n'a survécu.

Un sarasa et un ide (pour autant que je peux les reconnaître - ils sont tellement vifs et peureux) ont cependent migré vers la première mare et ont survécu à cet hiver très rude, malgré la faible profondeur de celle-ci.
Projet d'un jardin chinois dans le 74.
Mon album photos : http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=10712

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » dim. 26 avr. 2009, 08:19

Bonjour,

C'est vrai qu'avec filtres ,c'est plus normal que l'eau de mes bassins soit claire aussi , toutefois elle ne l'a jamais été aussi parfaitement qu'en ce début d'année.
Alors? fraicheur due ce printemps 2009?probablement.

Francis

mireille b
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par mireille b » dim. 26 avr. 2009, 09:20

Même constatation: après un envahissement d'algues contrôlé à l'épuisette , l'eau est maintenant parfaitement claire (pas de filtration - apport d'eau par drains du terrain) On voit le fond comme jamais.

La bise a beaucoup soufflé, il a fait froid la nuit...Est-ce la raison de cette belle eau? (pourvu que ça dure)

Je me contente d'ôter les chatons de saule qui flottent légèrement en surface, et que le vent, pour m'aider, rassemble au même endroit.

seb2003
Admin
Admin

Message par seb2003 » dim. 26 avr. 2009, 17:31

Salut,

Ne penses-tu pas que ton eau est claire car constemment renouvelee par une source d'eau limpide?

SeB
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

mireille b
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par mireille b » dim. 26 avr. 2009, 20:31

Hélas, Seb... une source d'eau claire...je voudrais bien!

Ma petite mare argileuse, ancien abreuvoir à bestiaux, n'est alimentée que par des drains du terrain (les anciens, il y a deux siècles, avaient réalisé ce drainage de tout l'entourage de la maison; il s'agit de lignes empierrées qui convergent à la mare; même le trop plein du puits y aboutit...)
Nous complétons l'été par les gouttières de la maison...

seb2003
Admin
Admin

Message par seb2003 » dim. 26 avr. 2009, 21:32

Je posais la question a Zhangji :wink:
Désolé d'avoir semé le doute sur ce point.
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

Répondre

Retourner vers « Qualité de l'eau »