Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Nouvelles acquisitions et délai de quarantaine

Forum sur la vie animale aquatique. Poissons d'ornement (carpes Koï, Ides, poissons rouges...), amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons...), insectes aquatiques

Modérateur : Equipe Aquajardin

Mumujp91
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Mumujp91 » sam. 18 avr. 2009, 19:32

Sont bien beaux ces ptis poissons là :P
Image

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » sam. 18 avr. 2009, 19:40

latransparence212 a écrit :Bonsoir Kathy

Si je me souviens bien, le mélafix est un bon désinfectant pour un bac de quarantaine, très utilisé par les aquariophiles
Mais attention que ce n'est pas un médicament, il n’agit pas du tout ou très peu contre par exemple les points blancs ou autres maladies, mais principalement pour désinfecter la peau ou les petites blessures
Il a eu des bons résultats car aussi il n’a pas pour ainsi dire d’influence contre les bonnes bactéries d’un filtre (j’en doute un peu car c’est un colorant)
Je pense que c’est a la base d’une plante que l’on nomme Melaleuca
:wink:

Philippe
oui c'est un simple désinfectant...(je l'ai chez moi mais je ne l'ai jamais utilisé, comme tous les autres produits que j'ai chez moi.. tant mieux pour moi)
ce n'est pas un médicament et tant mieux puisqu'il ne sert à rien de traiter en préventif. :lol:

Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Fabrice » sam. 18 avr. 2009, 20:22

oui mais est ce qu'il s'agit de filtres "mures" ?
Oui oui, j'avais de jeunes platys dans cet aqua jusqu'à la semaine passée, il est resté sans poissons une semaine mais les filtres sont restés immergés, donc ils restent fonctionnels.
Bassin de 9m³ en polyester - Filtre Oase Biotec 30 avec pompe de 12 000l/h - UV de 36w + filtoclear 12 000 avec pompe 6 000l/h et UV 18W via un skimmer - 9 kois

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » sam. 18 avr. 2009, 20:23

Fabrice a écrit :
oui mais est ce qu'il s'agit de filtres "mures" ?
Oui oui, j'avais de jeunes platys dans cet aqua jusqu'à la semaine passée, il est resté sans poissons une semaine mais les filtres sont restés immergés, donc ils restent fonctionnels.
tu es bien équipé :lol: :lol:

seb2003
Admin
Admin

Message par seb2003 » sam. 18 avr. 2009, 22:02

Et comment vous faites pour tenir un esturgeon ou un koi de 30 cm en quarantaine pendant une telle durée? Il faut deja un beau grand bac de quarantaine. :?
Je pense qu'il est déjà important de bien choisir le vendeur de vos poissons. Les aquariums doivent être bien propres, le vendeur où je vais passe systématiquement tous ses poissons au vert de malachite a des intervalles réguliers.
Ensuite il faut bien regarder le poisson avant de l'acheter, pas d'ecailles manquantes, comportement normal, etc. Choisissez votre poisson, ne laissez as le vendeur le faire pour vous.
Un bon vendeur emballera le sac de plastique qui contient les poissons dans du papier journal ou autre materiel qui empechera le poisson de voir quoique ce soit a traver le sac.Je pense qu'une periode de quarantaine dans un endroit inadapté peut être aussi source de maladies. Par exemple l'eau du bac de quarantaine doit etre egalement préparée pour recevoir les poissons.

Chaque transfer vers un nouveau milieu est également source de stress..
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Fabrice » sam. 18 avr. 2009, 22:53

Il est clair que le choix du poisson et de l'endroit où on l'achète est primordial.

En général, pour mes poissons d'aquarium, je ne passe pas par la quarantaine et je n'ai jamais connu de problème de contamination jusqu'à présent.

Mais ici nous sommes encore dans une période où les défenses immunitaires des poissons ayant passé l'hiver dehors sont amoindries, raison pour laquelle je ne veux prendre aucun risque.

Pour de plus gros poissons, l'idéal (mais je n'en ai pas non plus) serait de disposer d'une cuve carrée de 1000l comme on en trouve facilement sur Ebay, par exemple.
Bassin de 9m³ en polyester - Filtre Oase Biotec 30 avec pompe de 12 000l/h - UV de 36w + filtoclear 12 000 avec pompe 6 000l/h et UV 18W via un skimmer - 9 kois

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » dim. 19 avr. 2009, 09:03

Bonjour

Une bonne observation devrait suffire si le vendeur est sérieux et ne vend pas à réception de sa livraison.

Je viens d'acquérir une nouvelle koi ( showa doitsu ) .elle est arrivée du japon il y a plus de 2 mois.

Malgré cela , le risque zéro n'existe pas je pense , notamment en raison du stress causé par les voyages et manipulations qui affaiblisent le poisson et le rende vulnérable ;car j'ai dû allé la chercher à 200 km ,( voyage dans un sac de 20l avec oxygène coincé dans une caisse en carton fermée ).puis acclimatation de 3 heures dans le sac posé dans l'eau du bassin .( c'était comique car les autres kois venaient l'observer et , elle , cherchait à les rejoindre :donc , notez qu'il n'y avait aucune agressivité comme il est supposé dans un autre post )

Francis
Image

Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Fabrice » dim. 19 avr. 2009, 10:56

Woaw ! Elle est magnifique Francis, le voyage en vallait la peine ! :cheers:

seb2003
Admin
Admin

Message par seb2003 » dim. 19 avr. 2009, 11:12

Bon pour etre franc, je n'applique pas de periode de quarantaine pour eviter un stress additionel suite a un transfer vers un environnement supplementaire vers un nouvel environnement puis un environnement final. Aussi je n'ai pas de bac de quarantaine adapte pour mes poissons, donc je prefere ne pas augmenter le risque en placant mes poissons dans un milieu qui ne leur convient pas.

Mais je dois avouer que je me suis bien renseigne sur le vendeur chez qui je vais, comme dit precedement c'est un profesionnel bien serieux qui traite ses poissons pour subir un minimum de perte et assurer a ses clients que ses poissons sont saints. :o
Le poisson que je choisis subit deja un premier stress lorsque le vendeur l'attrape et le place dans un sac en plastique. Ensuite le tajet vers la maison: j'essaie de reduire le temps de trajet, j'ai environs 10 minutes de route.
Puis je place l'individu dans un bac avec l'eau du sac, je place ce bac dans l'eau de l'etang pendant une a deux heure et je surveille l'adaptation de temperature et le comportement du poisson. Quand la temperarture de l'eau est stable et egale a celle de l'eau de l'etang je rempli le bac du poisson doucement avec l'eau de l'etang. Une fois l'adaptation de temperature faite pour eviter tout choc thermique, je libere le poisson doucement dans l'etang.
Ceci me donne au final 3 heures d'observation avant liberation du poisson dans l'etang.

Je comprends que je prends un risque en faisant ca, et j'accepte la critique qui viendra. D'autre part je pese le pour le et le contre entre ma technique et celle de placer le poisson dans un bac de quarantaine ( peut etre innadapte) et lui faire subir un nouveau tranfer et des stress supplementaires.
Je ne prendrais pas ce risque si je n'avais pas enteirement confiance en mon vendeur. Jusqu'a present je n'ai jamais eu de mauvaise surprise, chance ou technique suffisament adaptee, difficile de conclure sur une periode de 2,5 ans.
Certaine maladies peuvent se declarer apres seulement quelques mois d'apres ce que j'ai lu.. :?

Concernant le bac de quarantaine:
Un bac adapte pour un PR doit avoir une capacite de 200L, parametre de l'eau impeccable, oxygenation et filtre, etc. Finalement ca devient assez lourd logistiquement parlant et question cout aussi. Quand on parle d'un esturgeon ou d'un gros koi, je pense qu'il faut un bac de quarantain d'un minimum de 1000l et c'est vraiment un minimum. Suite a la remarque de Fabrice concernant les cubes vendus sur e-bay, il faut bien faire attention car la plupart de ces cubes ont utilises pour transporter des produits chimiques dangereux pour l'environnement :!: . L'ideal est d'en trouver un qui est soit neuf mais la on parle de 300E ou un qui transporte des matiere non dangereuses ( voir alimentaire).

:!: Le but de mon message n'est pas de remettre en cause la periode de quarantaine mais de dire que dans certaines circonstances et avec un certain controle, il est possible de minimiser les risques de maniere a pouvoir s'en passer et d'infliger un stress supplementaire a son poisson. :!:
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » dim. 19 avr. 2009, 11:34

Si je devais acheter un poisson ( mais ce n'est pas prévu) je le mettrai dans mon préformé avec filtre qui marche en permanence
( + UV) même sans poisson, pendant 10 à 15 jours.

pour l'instant ce bassin me sert pour faire pousser des plantes et ensuite les mettre dans le grand bassin.
Il y a plein de plantes et le poisson devrait s'y sentir bien.
les paramètres sont vérifiés régulièrement comme si il y avait des poissons.

Image

Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Fabrice » dim. 19 avr. 2009, 11:39

Disposer d'un bassin de quarantaine, c'est vraiment le grand luxe.

Tu es encore mieux équipée que moi ! :wink:

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » dim. 19 avr. 2009, 11:47

Fabrice a écrit :Disposer d'un bassin de quarantaine, c'est vraiment le grand luxe.

Tu es encore mieux équipée que moi ! :wink:
j'ai aussi 2 aqua vide.. un petit de 30 L et un autre de 120L dans lequel mes 5 juniors ont passés l'hiver.. il était trop petit mais bon ils n'y sont restés que quelques mois :lol:

l'aqua de 120 L me servira de bac d'hôpital car en cas de problème il vaut mieux mettre un poisson à l'intérieur pour pouvoir éventuellement chauffer l'eau. Et si traitement autant ne pas traiter mon petit bassin.

Pour l'instant le 120 L est dehors, la pluie le lave
:lol: :lol:

Répondre

Retourner vers « La Faune aquatique »