Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

poisson malade peut on le soigner?

Les animaux du bassin sont généralement peu sujets aux maladies. Très souvent, ces dernières apparaîssent à cause d'un déséquilibre, à cause d'un stress...

Modérateur : Equipe Aquajardin

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » jeu. 09 avr. 2009, 19:26

Bonsoir

Oui en effet, il est toujours dans un sale état

Des fois c'est bon de changer de traitement, et a votre place, moi je le placerais dans un bain d'eau salée
Certaines de ces Dermocystide et Lymphocystes disparaissent avec un traitement longue durée de sel
C’est à dire placer de l'eau salée dans son bac de quarantaine
Pour un poisson de cette taille, je ferais que 1,5 gr de sel / litres d'eau et ceci pendant 5 jours de suite
:arrow: Le sel doit être bien mélangé avec l'eau
:arrow: Ne pas oublier le bulleur
:arrow: Pas de traitement au BM pendant le traitement au sel
:arrow: En faisant les changements d'eau ne pas placer de sel pour l'instant
:arrow: Faire attention a son comportement et son état

Bien a vous :wink:
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

zalcoar
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par zalcoar » jeu. 09 avr. 2009, 20:46

latransparence212 a écrit :Bonsoir

Oui en effet, il est toujours dans un sale état

Des fois c'est bon de changer de traitement, et a votre place, moi je le placerais dans un bain d'eau salée
Certaines de ces Dermocystide et Lymphocystes disparaissent avec un traitement longue durée de sel
C’est à dire placer de l'eau salée dans son bac de quarantaine
Pour un poisson de cette taille, je ferais que 1,5 gr de sel / litres d'eau et ceci pendant 5 jours de suite
Ok
:arrow: Le sel doit être bien mélangé avec l'eau
Dans la nouvelle ou directement dans le bac de quarantaine?
:arrow: Ne pas oublier le bulleur
Il est en place
:arrow: Pas de traitement au BM pendant le traitement au sel
l'eau de quarantaine n'en contient pas puisque je l'avais fait prendre son bain dans une autre bassine contenant le BM.
:arrow: En faisant les changements d'eau ne pas placer de sel pour l'instant
la je suis perdu :D
dans 15 litres d'eau de sa bassine, je mets 15 x 1,5 gr de sel OK

Je sors le lendemain 2/3 de son eau et la remplace par 2/3 de nouvelle. Je ne remet pas de sel à ce moment ou je ne change pas son eau pendant 5 jours?
:arrow: Faire attention a son comportement et son état
Ok
Philippe
Merci

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » jeu. 09 avr. 2009, 21:27

Bonsoir Zalcoar

Le sel doit être mélangé avec la nouvelle eau pour son bac de quarantaine, donc mélanger avant de remplir le bac de quarantaine
l'eau de quarantaine n'en contient pas puisque je l'avais fait prendre son bain dans une autre bassine contenant le BM.
Ok mais pas de bain BM a part non plus

Donc vous commencer par exemple demain matin avec ce traitement d'eau salé pour le bac de quarantaine , pour les changement d'eau après de plus ou moins 30% a 50% ne pas ajouter de sel dans cette eau qui va servir au changement
15 litres d'eau x 1.5 gr = 22,5 gr de sel
Pendant ces 5 jours de traitement, le mieux serrai de faire des changement de 30 a 50% d'eau matin et soir car avec le sel il va évacuer beaucoup plus d'ou attention a l'ammoniaque et nitrite

Désoler si je n’ai pas été clair :roll:
Bien a vous
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Image

zalcoar
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par zalcoar » jeu. 09 avr. 2009, 22:14

Bonjour

Merci pour les précisions et conseils.

Donc :

Demain matin le bac de quarantaine contient 30 litres, je sorts 15 litres ( il en reste 15)

Je prépare dans un seau séparé de 15 litres un mélange d'eau avec 22,5 gr de sel.

Je verse ces 15 litres d'eau salés dans le bac de quartantaine contenant le reste des 15 litres

demain soir je sorts à nouveau 15 litres sur les 30 et remet 15 litres d'eau non salée ve,na,nt du bassin principal et ainsi de suite.

et dans 5 jours je vide les 30 litres du bac de quarantaine et remet 30 litres d'eau non salée provenant du bassin principal.

J'ai tout compris?

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » jeu. 09 avr. 2009, 22:23

Non désoler j'avais compris que le bac était de 15 litres
S’il fait 30 litres, prendre 30 litres d'eau ajouter 45 gr de sel, bien mélanger et placer le poisson dans le bac de cette eau salée
Demain soir, retirer 15 litres et placer 15 litres d la nouvelle eau sans ajouter du sel et ainsi de suite

Philippe
Image

zalcoar
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par zalcoar » jeu. 09 avr. 2009, 22:50

Bonjour

ok merci autant pour moi.

C'est plus clair. je vais à la chasse du poisson pour vider son bac.

il va stresser à force de lui courir après :D

par contre cette Am il était plus "actif"

zalcoar
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par zalcoar » ven. 10 avr. 2009, 11:45

Salut

Sel de mer dans le bassin de quarantaine.

Au fait si le traitement au sel ne donne toujours rien, je lui balance du bicarbonate de soude
:D

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » ven. 10 avr. 2009, 19:43

Au fait si le traitement au sel ne donne toujours rien, je lui balance du bicarbonate de soude
:evil: :evil: :evil: :evil: :evil:
Image

zalcoar
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par zalcoar » ven. 10 avr. 2009, 21:19

:D :D

Ok OK
alors disons une bouteille d'alcool à 9O° blanc ( je lui met du naturel pas le jaune avec du camphre) :D

Sérieux

J'ai changé +- 15 litres de son eau ce soir

Il a barboté 9 heures avec les 45 gr de sel.
Il a mangé 7-8 granules vitaminées dans son bain de sel.
il nage sans faire la course mais ne reste plus au fond en se laissant dériver comme dimanche dernier.
dans la journée il est resté collé au bulleur ( la saturation du sel sans doute)

demain matin changement de +- 15 litres

zalcoar
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par zalcoar » lun. 13 avr. 2009, 18:01

Salut

Demain nous aurons 5 jours de traitement "salin"

Voici l'état visuel du poisson ce soir au quatrième jour

Image

Image

Image

Si nous comparons les JPEGS sur le forum il me semble que la partie de la bosse en "rouge" semble s'être affaissée la ou j'ai piqué avec une épingle et la partie de la bosse blanche je n'ai pas piqué.

Il me semble aussi que le sel a agit (ou la nourriture su-r-vitaminée) sur les bosses à la base de la nageoire dorsale ou le trait rouge sanguin me semble avoir disparu.

Je ne sais pas si les différences dont je parle sont identifiables sur le JPEG par tout un chacun ou c'est juste une interprétation de mes "lectures", ou encore à un angle de prise de vue différent.

zalcoar
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par zalcoar » lun. 13 avr. 2009, 18:24

Salut
il me semble visuellement constater une évolution entre ce JPEG avant le traitement salin et le régime vitaminé.

Image

et celle là
Image

Est-ce une vision ou un fait?

Si c'est un fait, et que ce n'est pas une illusion d'optique liée à l'angle de prise de vue, il me semble que nous tenons le bon bout.

Je remets du sel?

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » lun. 13 avr. 2009, 19:06

Bonsoir Zalcoar

J'ai également l'impression qu'il y a une amélioration

Je pense donc qu'il serait bien de continuer ce traitement encore 5 jours de la même façon et voir son évolution en cours de ce deuxième traitement
Ce qu'il faudrait faire, c'est changer toute son eau et la remplacer par de la nouvelle eau avec la dose de 2gr de sel /litre d'eau
Chaque jour faire un changement d'eau de la même façon et de la même quantité que vous avez déjà faite

Philippe
Image

zalcoar
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par zalcoar » lun. 13 avr. 2009, 19:25

Salut

Pour ne pas stresser le poisson (vider la moitié de son eau, le capturer avec une épuisette pour faire la photo) j'attends demain pour refaire la totale.

Ok?
Merci

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » lun. 13 avr. 2009, 20:04

Ok , bon courage :wink:
Image

zalcoar
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par zalcoar » lun. 13 avr. 2009, 20:14

Salut

Merci pour tes conseils et aide.

Par delà les problèmes rencontrés, notre expérience publique est la démonstration de notre responsabilité morale face à la vie et la gestion d'un bassin.

Oui le poisson est moche et "dégoutant"

Oui il risque de contaminer les autres.

Solution?

Je le capture, et de facto je protège les autres.

Ensuite je le coupe en deux et je mets fin à sa vie.

Mais qui suis-je pour juger du droit de vie ou pas au seul motif esthétique?

Je me dois de le soigner quand bien même ce n'est pas une question de sentiment mais la vraie question : tout faire pour que la vie continue.

Répondre

Retourner vers « Maladies »