Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

koi malade

Les animaux du bassin sont généralement peu sujets aux maladies. Très souvent, ces dernières apparaîssent à cause d'un déséquilibre, à cause d'un stress...

Modérateur : Equipe Aquajardin

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Re: koi malade

Message par kathy61 » mar. 07 avr. 2009, 18:51

didy62 a écrit :pour ce qui est de la surpopulation je peux transférer les ides dans l'autre petit bassin.
Il faut au moins 20 m2 de surface de nage aux ides..

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » mar. 07 avr. 2009, 20:21

Bonsoir Didy

Merci pour les infos et les photos

Apparemment, ce n’est pas trop grave, je vois bien la peau rose et plus rose encore vers l’anus

Généralement, il attrape cela avec une montée de nitrites et/ou de nitrates mais aussi plus fréquemment avec une pousser d’ammoniaque
Il n'y a pas de poussée de mucus et pas d’hémorragie sur la peau ni sur les écailles
Les nageoires ont l’air bien mais a voir de près si juste les bords ne sont pas effilochés très légèrement

Vous pouvez le laisser encore un jour ou deux dans le bac de quarantaine pour voir si ca ne s’aggrave pas ou si d’autres symptômes qui se rajoutent pas
Attendre de voir également si il y aura des selles et de quelle couleur elles sont

Tenez nous au courant

Comment est sa respiration, normale, rapide ou très lente

Dans les tests il manque les nitrates, quelle est la valeur

Bien a vous
Philippe
Je viens de penser a quelque chose d’important :wink: , il faudrait a l’occasion demain par exemple voir les branchies du poisson pour voir la couleur
Sont-elles roses
Bien rouge
Avec des taches blanches
Avec des taches brunes
Ou avec du mucus ?

Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

didy62
Passionné(e)
Passionné(e)

koi malade

Message par didy62 » mar. 07 avr. 2009, 20:22

bonsoir philippe,
depuis que je l'ai mis dans le bac il donne l'impression d'être perdu,ne bouge pas énormément sa respiration a priori est normale.
je lui ai donné un peu à manger la pas de problème il remonte directement à la surface.
j'ai oublié de vous dire l'eau est celle prise dans le bassin,c'était la bonne solution?
pour ce qui est du test nitrate je ne l'ai pas faut il allez en chercher un?
je vous remercie vraiment pour l'aide que vous m'apporté.
bien à vous rudy

didy62
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par didy62 » mar. 07 avr. 2009, 20:29

didy62 a écrit :bonsoir philippe,
depuis que je l'ai mis dans le bac il donne l'impression d'être perdu,ne bouge pas énormément sa respiration a priori est normale.
je lui ai donné un peu à manger la pas de problème il remonte directement à la surface.
j'ai oublié de vous dire l'eau est celle prise dans le bassin,c'était la bonne solution?
pour ce qui est du test nitrate je ne l'ai pas faut il allez en chercher un?
bien à vous rudy
je viens de voir votre complément d' information mais vous me posez une cole :? comment faire pour vérifier ses branchies :oops:

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » mar. 07 avr. 2009, 20:36

Bonsoir rudy
C’est un peu normal, car il vient d'être placé en bac de quarantaine
Pour sa respiration, aussi, ca c'est bien, ce qu'il ne faudrait pas c'est que ce soit très lent ou trop rapide

Ca je ne sais pas trop, c'est pourquoi, je voulais aussi la valeur des Nitrates, ce qui peut influencer les Nitrites et les autres paramètres
Oui, ca serrai bien d'avoir un test nitrates, et de plus c'est important de l'avoir pour votre bassin après

J'aimerais bien connaître les paramètres de l'eau du robinet si possible

Le bassin a-t-il été rempli avec de l'eau du robinet, ou autre
Avez vous placé un produit dans le bassin sur la période de 1 mois et demi avant aujourd'hui :?:
Avec plaisirs :wink:

Bien a vous
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Image

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » mar. 07 avr. 2009, 21:02

Avez-vous placé un bulleur dans le bac de quarantaine :?:
Et qu’elle est la température de l’eau du bac de quarantaine :?:
Philippe
Image

didy62
Passionné(e)
Passionné(e)

koi malade

Message par didy62 » mer. 08 avr. 2009, 08:55

bonjour philippe,
un ami bien sympa m'a donné un test nitrate il se révèle entre 0-5, pour les selles je dirais quelles sont brunatres, il y a un bulleur, je n'ai mis aucun produit dans l'eau à part les bactéries.
le bassin avait été rempli avec de l'eau du robinet voici 3ans.
l'eau est à 15 degrés ce matin.
pour les tests de l'eau du robinet voici:ph:7.4
dureté:37.1
no3:27.4
no2:0
pour ce qui est de la vérification de ses branchies je ne sais comment faire :oops:

didy62
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par didy62 » mer. 08 avr. 2009, 17:54

didy62 a écrit :bonjour philippe,
un ami bien sympa m'a donné un test nitrate il se révèle entre 0-5, pour les selles je dirais quelles sont brunatres, il y a un bulleur, je n'ai mis aucun produit dans l'eau à part les bactéries.
le bassin avait été rempli avec de l'eau du robinet voici 3ans.
l'eau est à 15 degrés ce matin.
pour les tests de l'eau du robinet voici:ph:7.4
dureté:37.1
no3:27.4
no2:0
pour ce qui est de la vérification de ses branchies je ne sais comment faire :oops:
j'ai pu vérifier ses branchies je peux vous dire que la couleur est rouge bien prononcé,je me suis permis de vous envoyer 2nouvelles photo car il me semble voir comme une tache rougeatre sur son coté

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » mer. 08 avr. 2009, 20:12

Bonsoir Rudy
Merci pour les infos
pour les selles je dirais quelles sont brunatres
Ok ca c'est bon
je n'ai mis aucun produit dans l'eau à part les bactéries.
Ok, en poudre, en liquide, ou autres :?:
il y a un bulleur
Ca c'est très bien :lol:
j'ai pu vérifier ses branchies je peux vous dire que la couleur est rouge bien prononcé
Ca c'est très bien

Pour les tests, ok, mais je vous dirais de vérifier votre filtre et peut être de bien faire un nettoyage du bassin car je pense qu'il y a trop de déchets au fond ou autres déchets en décomposition
je me suis permis de vous envoyer 2nouvelles photo car il me semble voir comme une tache rougeatre sur son coté
Ok, bien reçu
Effectivement on dirait un commencement d'une tache rouge, c'est encore faible, en plus j'ai l'impression qu'il y a un accroissement de mucus et une couleur grisâtre sur tout le corps

Un conseil, ne plus manipuler le koi sans gant :wink:

Voila ce que je ferais
Je sortirais le koi du bac de quarantaine et je le placerais dans un sac en plastique avec l'eau du bac (pas beaucoup d'eau, juste quelques centimètres au dessus de lui dans ce sac)
Je changerais toute l'eau de son bac et la remplacer par de l'eau du robinet avec 2Gr de sel par litre
Voir que l'eau soit plus ou moins à bonne température, un peu plus chaude c'est mieux
Puis replacer le bulleur et le sac avec le koi dans le bac
Laisser tremper le sac quelques minutes puis commencer à prendre un verre d'eau du bac pour le verser dans le sac avec le koi, puis un autre verre et ceci calmement
Après 5 a 10 minutes retirer le koi du sac et le placer dans le bac de quarantaine
Ne pas donner a manger ce soir après ce transfert et attendre demain matin pour faire un changement d'eau de 30 a40% de l’eau du bac avec de l'eau du robinet a bonne température et sans sel
Demain soir refaire un changement d'eau de la même manière
Voir son comportement de la journée

Bien a vous :wink:
Philippe
Image

didy62
Passionné(e)
Passionné(e)

koi malade

Message par didy62 » mer. 08 avr. 2009, 21:01

bonsoir philippe,
merci pour vos conseils pour le filtre il est propre il a été remis en service il y a moins d'un mois, pour le nettoyage du bassin il y a moins de 5 centimètres de vase sur le fond et ceci uniquement pour la plus grande profondeur donc 80 cm carré le reste est nickel, qu'en pensez vous ?
pour les bactéries mises : dans le filtre liquide, dans le bassin poudre à diluer pendant 5 jours.
bien à vous rudy

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » jeu. 09 avr. 2009, 07:00

Bonjour Rudy

merci pour vos conseils pour le filtre il est propre il a été remis en service il y a moins d'un mois, pour le nettoyage du bassin il y a moins de 5 centimètres de vase sur le fond et ceci uniquement pour la plus grande profondeur donc 80 cm carré le reste est nickel, qu'en pensez vous ?
Ca a l'air très bien
Alors il va falloir attendre que les bactéries facent leur travail
De toute façon, si ces problèmes d'équilibre d'eau continuent, je vous dirais bien
Soit d'ajouter des plantes
Soit de diminuer la population
Soit d'augmenter la capacité du filtre

Bien a vous
Philippe
Image

didy62
Passionné(e)
Passionné(e)

koi malade

Message par didy62 » jeu. 09 avr. 2009, 09:33

bonjour philippe,
je n'ai su faire le transfert que ce matin,j'ai bien suivi votre procédure mais avez vous une idée de son problème?
concernant la surpopulation katty m'en a fait part,mais le nombre était identique toute la saison dernière.
pour les plantes je vous ferai un récapitulatif mais je crois n'être pas mal du tout sur le nombre.
bien à vous rudy :smile:

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » jeu. 09 avr. 2009, 19:47

Bonsoir Rudy
pour les plantes je vous ferai un récapitulatif mais je crois n'être pas mal du tout sur le nombre
Ok pour les plantes et ca c'est très bien si il y en a suffisamment
concernant la surpopulation katty m'en a fait part,mais le nombre était identique toute la saison dernière
Je vous comprends bien, mais ne pas oublier qu'une année n'est pas l'autre
Les poissons grandissent et ca c'est souvent oublié
Un grand poisson peut dégager 6 x plus (+) d'ammoniac qu'un petit et ceci même sans manger, d'ou ne jamais prendre comme référence une année avec une autre
En début de saison, quand le filtre n'est pas encore en fonctionnement ou démarre seulement, que les plantes commencent a peine la récupération des nitrates et que les bactéries se réveillent a peine, il y a souvent un taux d'ammoniac et de nitrites élevé, l’équilibre biologique de l’eau a du mal a s’établir
C’est la que tous les problèmes commencent car les poissons ont utilisé tout l'hiver leurs réserves et se trouvent avec très peu de protection interne et externe en ce début de saison et d'ou le moindre pic de nitrites ou d'ammoniac peut créer des problèmes
Je pense que de toute façon si vous laissez comme cela, vous risquez de retrouver chaque début d'année le même problème

Oui je pense que ce koi a été intoxiqué par un pic de nitrites ou d'ammoniac
Peut être aussi un parasite interne, mais la c'est son comportement dans les prochains jours qui vont me le dire

Je voudrais vous demander, si il n'y a pas de métal dans votre bassin

Pour son traitement au sel, c'est bien que vous avez commencé ce matin
:arrow: Ne pas nourrir pendant deux a trois jours
Pouvez vous me dire quel est son comportement
:arrow: Nage calme , rapide , amorphe ?
:arrow: Respiration rapide, normale ou très lente ?
:arrow: Nageoires pincées au corps ou pas ?
:arrow: Vient-il toujours a la surface ?
:arrow: A t'il fait des crottes ?

Philippe
Image

didy62
Passionné(e)
Passionné(e)

koi malade

Message par didy62 » jeu. 09 avr. 2009, 20:29

bonsoir philippe,
la question du métal dans le bassin est quelque chose que j'avais pensé, avant le surplu du petit bassin passait dans un tuyau de bambou pour se jetter dans le grand.
le bambou ayant cassé je l'ai remplacer par un en inox j'avais vu ça dans des revues et ca me plaisait bien.
la nage est calme, respiration normale, nageoire bien ouverte, quand j'approche du bac il remonte vers la surface comme il a toujours fait, il est très gourmand :D .
pas de crottes aujourd'hui
bien à vous,rudy :wink:

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » jeu. 09 avr. 2009, 21:16

Bonsoir Rudy
le bambou ayant cassé je l'ai remplacer par un en inox j'avais vu ça dans des revues et sa me plaisait bien
Je m'en doutais un peu qu'il y avait du métal, disons que c'est une des mes premières idées, et maintenant, je comprends mieux :roll:

As tu lu le dossier que j'ai réalisé
http://www.aquajardin.net/modules.php?n ... ge&pid=115
Il y a tout un paragraphe sur les métaux lourds et l'inox en est un, donc à lire
L’inox est un des métaux lourds qui détruit le mucus et cause des problèmes internes de défense
Je pense que vous devriez retirer au plus vite ce tube

la nage est calme,respiration normal,nageoire bien ouverte,quand j'approche du bac il remonte vers la surface comme il a toujours fait,il est très gourmand .
pas de crottes aujourd'hui
Ca c'est une bonne nouvelle, super :cheers:

Pour infos, combien de litres il y a dans le bac de quarantaine, et combien de sel avez vous ajouté ?

Philippe
Image

Répondre

Retourner vers « Maladies »