Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Des dégâts après l'hiver ?

Tout ce qui ne rentre pas dans les sujets précédents mais toujours en rapport avec le domaine aquatique.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Des dégâts après l'hiver ?

Message par Fabrice » mar. 07 avr. 2009, 08:45

Comment votre bassin a-t-il "tenu" cet hiver relativement rigoureux ? Avez-vous à déplorer des pertes de poissons ou de plantes, des avaries au matériel ?

Je commence :

Poissons : tout est ok, tous en super forme, mangent modérément depuis un mois et sont maintenant très actifs et très gourmands.

Plantes : Le tableau n'est pas si rose, j'ai perdu ma superbe Thalia et je crains fort qu'il en soit dfe même pour la Pondétérie.

La menthe d'eau semble aussi totalement KO !

Il va falloir refaire des frais pour regarnir ...

Matos : Je rappelle que j'ai laissé la filtration tourner tout l'hiver, je m'en félicite et je recommencerai car mes poissons sont au top, l'eau est restée propre et actuellement les nitrites sont au plancher.

Seul dommage : le bord de ma jarre servant de retour de filtration : au plus fort de la vague de froid un gros amas de glace s'était formé à la sortie, j'ai eu peur que cet amas ne grossisse en core et obstrue la sortie d'eau. J'ai donc fait fondre la glace avec de l'eau tiède mais je pense avoir causé un choc thermique : résultat le bord est tout cassé. :cry: Pas très malin, je vous l'accorde .... :?

Bilan global : j'ai eu très peur vu que c'était le premier hiver de mes poissons mais en fin de compte : plus de peur que de mal !

Ouf .....

Allez, à la santé de nos poipois et vive le printemps !

Image
Bassin de 9m³ en polyester - Filtre Oase Biotec 30 avec pompe de 12 000l/h - UV de 36w + filtoclear 12 000 avec pompe 6 000l/h et UV 18W via un skimmer - 9 kois

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » mar. 07 avr. 2009, 09:37

Bonjour,
bilan hiver dans l'est:

Poissons : ok sauf un koi voilé disparu ( introduit en octobre... )ils sont très actifs .nourriture wheat germ.

eau :limpide.pas de nitrites.( une poussée d'algues filamenteuses à la sortie de l'hiver , retirées sans traitement )

matériel:tout est ok mais il est vrai que j'ai stoppé ,nettoyé , rangé la filtration ... :smile:

Plantes : pousses de nénuphars ,de menthe , d'iris, et de cypérus.je m'interroge pour le "trèfle"

Francis

Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Fabrice » mar. 07 avr. 2009, 11:50

Je me demande comment il est possible que ma menthe n'ait pas tenu le coup alors que chez toi elle a survécu.

Il aurait fait plus froid dans mon coin ?
Bassin de 9m³ en polyester - Filtre Oase Biotec 30 avec pompe de 12 000l/h - UV de 36w + filtoclear 12 000 avec pompe 6 000l/h et UV 18W via un skimmer - 9 kois

yves
Admin
Admin

Message par yves » mar. 07 avr. 2009, 12:06

A mon avis, la menthe va repartir Fabrice. C'est très volontaire et ca s'enracine partout.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Fabrice » mar. 07 avr. 2009, 12:15

yves a écrit :A mon avis, la menthe va repartir Fabrice. C'est très volontaire et ca s'enracine partout.
:wink:
Oui, l'été dernier en effet elle avait poussé d'une manière spectaculaire, mais ici il ne reste que les tiges déssèchées et pas pas le moindre signe de repousse, mais il est vrai aussi que l'eau a seulement passé le cap des 10° la semaine dernière, c'est peut-être normal. Je vais attendre avant de la remplacer.

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » mar. 07 avr. 2009, 12:18

Fabrice a écrit :Je me demande comment il est possible que ma menthe n'ait pas tenu le coup alors que chez toi elle a survécu.

Il aurait fait plus froid dans mon coin ?

elle est en surface et a donc été prise dans les 12 à 15 cm de glace...
comme dis Yves , patientes encore un peu .

Francis

solemio
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par solemio » mar. 07 avr. 2009, 13:08

Chez nous, tout semble aller correctement.
La filtration est relancée depuis un bon mois, les tests démontrent que la qualité de l'eau est dans les normes.
Les nénuphars commencent à refaire des feuilles et d'autres plantes commencent à refaire des pousses
Concernant les poissons : j'ai perdu un poisson rouge (orange), sinon les autres semblent en forme, j'ai revu mes 9 petit shubunkins. j'ai commencer à réalimenter hier avec des aliments basses température (germes de blé).
Par contre, je ne vois plus de limnée. j'espère que de nouveaux vont revenir.
Voilà
Elodie
Bassin 20 m3
Système OASE BIOSYS SET 4
Biotec 18 Screenmatic, bitron 55C, pompe aquamax Eco 16000

Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Fabrice » mar. 07 avr. 2009, 13:30

Par contre, je ne vois plus de limnée. j'espère que de nouveaux vont revenir.
Voilà
Ca me fait penser que je n'ai jamais remarqué ni limnées ni planorbes ni aucun autre escargot aquatique dans mon bassin .... lors du prochain nettoyage d'un de mes aquas je vais en prélever quelques sujets et les introduire.

Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Fabrice » ven. 10 avr. 2009, 08:29

Tu avais raison Yves, la menthe est repartie, et pas un peu :alien:

A vrai dire en fin d'été, elle se présentait en deux parties différentes, les tiges émergées dressées et des sortes de stolons courant au ras de l'eau.

Les tiges sont mortes mais ce sont ces espèces de stolons qui repoussent et qui vont à mon avis donner naissance à de nouvelles tiges dressées.

Libellule
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Libellule » ven. 10 avr. 2009, 21:39

J'ai remis la filtration il y a 3 semaines .Pour la première fois je n'ai pas mis de bacrérie dans ma filtration et aucun soucis . Tout est ok , matriel , poissons ,plantes .
Francis , mon trèfle est reparti , les fleurs arrivent . :flower:
Joyeuses Paques à tous .

tchipou
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par tchipou » ven. 10 avr. 2009, 22:04

Bonsoir,

Voici un petit moment que je n'ai pas posté :wink:

Pour ma part, j'ai perdu quelques poissons (les plus gros) que Monsieur le Héron est venu pêcher à l'automne.... :? Episode un peu dur à digérer !!!

L'unique bébé poisson que j'ai eu l'an passé se porte à merveille ainsi que mon poisson, sauvé, grâce à vos conseils l'an dernier (traitement au sel) !!! Mon esturgeon, quant à lui, se porte comme un charme !!!!

Du coté des plantes, seuls mes iris semblent ne pas avoir supporté le froid... Aucun signe de repousse.... Mes autres plantes sont reparties de plus belle :P

A+

Pour ce qui est de la filtration, elle est remise en marche depuis environ 3 semaines

PUPPY74
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par PUPPY74 » ven. 10 avr. 2009, 22:28

Ici,le gel aussi est passé et il est resté longtemps. :-(

Les stolons de menthe aquatique sont repartis très bien.
La lysimachia punctata et la lobelia cardinalis de l'été dernier commencent à peine à sortir.
La massette pointe dèja de 30 cm
Ces quatre plantes étaient entièrement prises par la glace...plusieurs semaines. :!:

Pour contre je pense avoir perdu 2 petites Elodée densa à la limite de la glace et surtout un pied magnifique de thalia hiverné par ma faute à seulement 20 cm sous le niveau de l'eau. :oops: :cry:

Coté poisson :fish: , aucune perte.Les 3 PR, les 3 carrassins(30 cm) et le troupeau de gardons se prélassent au soleil 8-) en attendant l'ombre du nénuphar planté sous 80 cm d'eau.
Au plaisir de vous lire...
10 000 L Planté, Peuplé et Filtré

Répondre

Retourner vers « Divers »