Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.
Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici
BOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

maladie
Modérateur : Equipe Aquajardin
- kathy61
- Super passionné(e)
Ce sont surtout les nitrites ( N02) qui sont bien trop élevé ( les nitrates jusqu'à 50Mg/l ça va encore) mais pour les Nitrites : 1 Gr/l c'est tres dangereux pour les poissons.
Du coup, Vous devez avoir également un taux d'ammoniac trop élevé.
Vous avez mis comme titre "maladie" je suppose que vos poissons ne sont pas en forme ? mais avec 1 Gr/L de nitrite c'est logique
de toute urgence :
-Faire un changement de l'eau du bassin d'au moins 50% et ajouter des bactéries dans votre filtre et ajouter un bulleur dans le bassin
Pour qu'on puisse vous aider davantage pouvez vous nous dire :
-Votre bassin fait combien de litre?
-Combien de poissons avez vous et quel sorte de poisson?
- Quel filtre avez vous et depuis quand est-il en fonction?
- Votre basin est-il bien planté?
- Nourrissez vous vos poissons et avec quoi ? si oui arrêtez de les nourrir tant que vous avez des nitrites dans votre bassin..
Du coup, Vous devez avoir également un taux d'ammoniac trop élevé.
Vous avez mis comme titre "maladie" je suppose que vos poissons ne sont pas en forme ? mais avec 1 Gr/L de nitrite c'est logique
de toute urgence :
-Faire un changement de l'eau du bassin d'au moins 50% et ajouter des bactéries dans votre filtre et ajouter un bulleur dans le bassin
Pour qu'on puisse vous aider davantage pouvez vous nous dire :
-Votre bassin fait combien de litre?
-Combien de poissons avez vous et quel sorte de poisson?
- Quel filtre avez vous et depuis quand est-il en fonction?
- Votre basin est-il bien planté?
- Nourrissez vous vos poissons et avec quoi ? si oui arrêtez de les nourrir tant que vous avez des nitrites dans votre bassin..
Mes galeries photos =
http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=11987
- kathy61
- Super passionné(e)
Tu étais en surpopulation ce qui explique les nitritesFabyenne a écrit :mon bassin fait 1000L il y avait avant cet hiver 3 kois il en reste 1 qui n'est pas trop bien j'ai pris quelque photos
peux tu répondre aux autres questions : quel filtre ? dfepuis quand est)il en marche ?
Change tout de suite au minimum 50% de l'eau et met un bulleur, si ton KOi n'est pas bien c'est à cause des nitrites dans l'eau. Il y a vraiment urgence.
Arrête de le nourrir et ajoute des bactéries dans le filtre.
Pour aider ton KOI à lutter contre les nitrites ça serait bien d'ajouter 1gr de sel par litre, soit 1kg de sel. Puis dans 2 jours tu changera de nouveau au moins 30% de l'eau mais sans sel cette fois ci. Il faut du sel non iodé ( sel de guérande par exemple)
Mais un KOI ne vivra pas bien dans seulement 1000 L car si il faut 1000 L par Koi, à la base pour avoir des KOI il faut au moins un bassin de 3000 L
tant qu'il y aura des nitrites dans l'eau il faudra faire des changements partiels d'eau mais sans ajouter de sel, le sel c'est aujourd'jui juste après la changement d'eau de la moitié
Mélange bien le sel dans une bassine avec l'eau du bassin , il faut qu'il ait fondu complètement
Mes galeries photos =
- kathy61
- Super passionné(e)
les cadavres de grenouilles ont également provoqué ton pic de nitriteFabyenne a écrit :j'ai remis mon filtre en marche il y a 15 jours après avoir enlevé les cadavre de grenouilles .je ne sais pas cmt joindre mes photos au message.
as tu commencé à changer l'eau ?
As tu du sel non idoé chez toi ?
c'est vraiment urgent ce que je te demande de faire, c'est pour le bien de ton KOI, tu ne peux pas le laisser dans une eau qui a 1mg/l de nitrite ,
pour ta photo je te donne mon adresse e mel en PV si tu veux et tu me lm'adresse par mail et je la posterai
PS : voilà je t'ai envoyé mon adresse e mail par message privé
Mes galeries photos =
- GlouBou
- Débutant(e)
Bonjour,
Le seul conseil à donner c'est de nettoyer le bassin, mettre une forte aération pour favoriser le travail des bactéries aérobies et de changer le plus d'eau possible en respectant température et pH.
Mon avis de newbie en bassin... expert en aquario
Je ne vois pas bien en quoi le sel va aider le poisson pour la présence de nitrite dans l'eau. Selon le cycle de l'azote (amonium -> amoniaque -> nitrites -> nitrates -> azote gazeux) le sel n'intervient nulle part. A part le stresser un peu plus et tuer les éventuelles bactéries dénitrifiantes...Pour aider ton KOI à lutter contre les nitrites ça serait bien d'ajouter 1gr de sel par litre, soit 1kg de sel. Puis dans 2 jours tu changera de nouveau au moins 30% de l'eau mais sans sel cette fois ci. Il faut du sel non iodé ( sel de guérande par exemple)
Le seul conseil à donner c'est de nettoyer le bassin, mettre une forte aération pour favoriser le travail des bactéries aérobies et de changer le plus d'eau possible en respectant température et pH.
Mon avis de newbie en bassin... expert en aquario

Jean-Philippe
- GlouBou
- Débutant(e)
- kathy61
- Super passionné(e)
Il y a un article sur le site qui explique comment et pourquoi le sel aide à lutter contre les effets négatifs des nitrites sur le poisson.GlouBou a écrit :
Je ne vois pas bien en quoi le sel va aider le poisson pour la présence de nitrite dans l'eau. Selon le cycle de l'azote (amonium -> amoniaque -> nitrites -> nitrates -> azote gazeux) le sel n'intervient nulle part. A part le stresser un peu plus et tuer les éventuelles bactéries dénitrifiantes...
Je vois pas bien comment, à part du sel synthétique, tu peux trouver du "sel de guerande" non iodé...
Un peu de lecture =
http://www.aquajardin.net/modules.php?n ... ge&pid=115
le sel ne diminue pas les nitrites en soi, il permet au poisson de lutter contre les conséquences sur sa santé d'un excès de nitrite.
le sel de guérande est non idoé et le souvent le sel bio également
de nombreuses personnes vous confirmeront cela
et 1gr de sel / litre ne fera rien aux bonnes bactéries du filtre..
Mes galeries photos =
- GlouBou
- Débutant(e)
L'usage du sel en aquariophilie-aquariologie est un des plus vieux traitement contre les maladies. En eau de mer on fait le contraire : pour soigner un poisson infecté, on lui fait prendre un bain d'eau douce. C'est radical dans les deux cas. Le sel en eau douce va agir sur les bactéries présentes en les éliminant. Son absence va littéralement faire exploser celles d'eau mer par manque de pression osmotique. Ceci permet de soigner un poisson malade par une action biologique : les bactéries pathogène (ou pas) ne supportant pas la hausse ou la chutte brutale de densité.
Le problème ici est d'ordre chimique : il ne pourra être réglé qu'en diluant l'amoniaque (très toxique) dissoute et en favorisant les bonnes bactéries.
Le problème ici est d'ordre chimique : il ne pourra être réglé qu'en diluant l'amoniaque (très toxique) dissoute et en favorisant les bonnes bactéries.
Jean-Philippe
- kathy61
- Super passionné(e)
avez vous lu l'article de Philippe au moins ?GlouBou a écrit :L'usage du sel en aquariophilie-aquariologie est un des plus vieux traitement contre les maladies. En eau de mer on fait le contraire : pour soigner un poisson infecté, on lui fait prendre un bain d'eau douce. C'est radical dans les deux cas. Le sel en eau douce va agir sur les bactéries présentes en les éliminant. Son absence va littéralement faire exploser celles d'eau mer par manque de pression osmotique. Ceci permet de soigner un poisson malade par une action biologique : les bactéries pathogène (ou pas) ne supportant pas la hausse ou la chutte brutale de densité.
j'ai conseillé de faire un changement d'eau de 50 %+d'ajouter des bactéries dans le filtre +du sel car le poisson est déjà mal en point et le sel va l'aider immédiatement contre les conséquences des nitrites
le sel ne diminue pas les nitrites dans l'eau il aide le poisson à lutter contre les effets néfastes des nitrites.
Philippe sera content d'apprendre que le sel ne sert à rien poiur aider contre les conséquences néfastes des nitrites sur la santé du poisson.
Allez à la rubrique nitrite de l'article au moins.
ça fait des années que l'on met du sel en cas de pic importtant de nitrite surtout quand le poisson commence déjà à être mal à cause des nitrites...
ce n'est pas moi qui le dit mais des chercheurs comme Philippe (latrtansparence) et beaucoup d'autres.. moi je le fais car je sais que ça marche et je ne suis pas la seule
la santé de son KOI est en jeux
Mes galeries photos =
- GlouBou
- Débutant(e)
Je viens de le faireavez vous lu l'article de Philippe au moins ?

L'article explique que les taux de nitrites seront moins importants dans une eau salée que dans une eau douce. Sur cela je suis entièrement d'accord. Ce que je veux souligner dans mes remarques ce de ne pas faire l'amalgame : si trop de nitrites alors sel pour les réduire. Ce ne sera pas le cas. Le sel ne fera que détruire les bonnes bactéries. L'article précise aussi dans l'usage de la zeolith : en présence de sel, la zeo va relarguer les composants toxiques qu'elle a emagasiner. Ce qui nous permettra de la réutiliser comme super charbon actif. Du reste cette dernière solution est aussi une bonne aide pour régler ce problème. De toutes façons les sources de ces soucis sont apparament une sur-population (perso j'aurais jamais osé 3 koï dans 1000 litres) et un manque d'entretien évident. Comme dans l'aquario : il n'y a pas de poissons malades, il n'y a que des aquariums/bassins malades

Jean-Philippe
- kathy61
- Super passionné(e)
Vu sous cet angle on est d'accord.GlouBou a écrit :Je viens de le faireavez vous lu l'article de Philippe au moins ?![]()
L'article explique que les taux de nitrites seront moins importants dans une eau salée que dans une eau douce. Sur cela je suis entièrement d'accord. Ce que je veux souligner dans mes remarques ce de ne pas faire l'amalgame : si trop de nitrites alors sel pour les réduire. Ce ne sera pas le cas. Le sel ne fera que détruire les bonnes bactéries. L'article précise aussi dans l'usage de la zeolith : en présence de sel, la zeo va relarguer les composants toxiques qu'elle a emagasiner. Ce qui nous permettra de la réutiliser comme super charbon actif. Du reste cette dernière solution est aussi une bonne aide pour régler ce problème. De toutes façons les sources de ces soucis sont apparament une sur-population (perso j'aurais jamais osé 3 koï dans 1000 litres) et un manque d'entretien évident. Comme dans l'aquario : il n'y a pas de poissons malades, il n'y a que des aquariums/bassins malades![]()
d'ailleurs c'est ce que je dis depuis le début : les nitrites sont dus d'une part à son ancienne surpopulation, aux grenouilles mortes retrouvées dans le bassin, sans doute à un filtre non adapté eu égard à la surpopulation, à un manque de bactéries dans le filtre (reprise il y a 15 jours)
et là où je suis également d'accord avec vous c'est quand dans beaucoup de cas avant que le poisson ne soit malade, c'est l'aquarium ou le bassin qui est malade " Il n'y a pas de poisson malade mais des bacs malades"
mais bon en bassin c'est moins le cas quand même car le volume d'eau est plus important..
Mes galeries photos =