Bonjour
Ce poisson est atteint d’un Dermocystide à l’œil
Le Dermocystide n’est pas une tumeur mais une mycose a l’aspect tubercules rougeâtres qui est enkysté dans la peau
Certains de ces tubercules peuvent atteindre quelques centimètres, et généralement ils sont à des endroits de prédilection, comme les nageoires, les bords de la bouche et les yeux
Il n’y a pas de médicament connu et généralement le tubercule s’enlève chirurgicalement ou encore à l’azote liquide par Ecriquage
Attention que si ce tubercule éclate dans le bassin en présence d’autres poissons, les oligo-éléments qui se libèrent vont infecter les autres poissons
C’est d’office un poisson a tenir en bac de quarantaine et alors deux solutions s’offrent a vous
1. attendre que le tubercule éclate et soigner le poisson de sa blessure, mais ceci peut prendre des mois
2. placer le poisson en bac de quarantaine et percer le tubercule. J’ai déjà eu un poisson qui présentait un tubercule a l’œil, un peu comme vous, je l’ai placé en bac de quarantaine et percé le tubercule d’une fine aiguille, changer l’eau et laisser le poisson dans le bac de quarantaine en plaçant un désinfectant dans l’eau, il a été guéri 42 jours après
Pour les autres bosses sur le corps, j’ai plus (+) l’impression que ce sont des Lymphocystes qui sont des bosses verruqueuses
Il n’y a pas de remède pour ca .
Ce que vous devez absolument faire c’est de renforcer la résistance du poisson, car si ce poisson est atteint de la sorte, il n’a pratiquement plus de défense d’où ne sais pas combattre, et c’est donc pour cela qu’il est atteint de la sorte
Donnez lui pendant au moins 15 a 20 jours que de la nourriture vitaminée et ainsi déjà les Lymphocytes disparaîtront
Si ce poisson est dans cet état, bien vérifier l’état des autres poissons et aussi vos paramètres de l’eau car à mon avis vous devez avoir un déséquilibre de l’eau pour faire diminuer les défenses du poisson ainsi
Bien a vous
Philippe