Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

problème avec petit bassin ( nitrite)

Forum sur la vie animale aquatique. Poissons d'ornement (carpes Koï, Ides, poissons rouges...), amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons...), insectes aquatiques

Modérateur : Equipe Aquajardin

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

problème avec petit bassin ( nitrite)

Message par kathy61 » sam. 04 avr. 2009, 16:00

depuis que mes PR adultes sont dans le nouveau bassin, les 4 juniors restés dans le petit bassin se cachent et ne mangent pas..et je ne les vois plus jamais nager..

quand il y avait les adultes avec eux ils étaient moins peureux.

Par ailleurs ce matin j'ai testé les paramètres de l'eau des 2 bassins et si le grand bassin est OK, il y a 0,5 mg/L de nitrite dans le petit bassin, alors que la semaine dernière c'était OK.

J'ai changé immédiatement 1/3 de l'eau et ajouté du "Bactogen" dans le filtre + buleur dans le bassin, et je ferai la même chose demain. En fait depuis 1 semaine comme les petits se cachent toujours j'ai quand même mis un peu de nourriture à base de germe de blé afin qu'ils viennent manger quand ils se sentent en sécurité.. mais ils n'ont pas dû manger et je pense que la nourriture non mangé à dû favoriser les nitrites.

1)J'envisage de mettre 1g de sel / litre car à cette dose ça ne gène pas les plantes et ça peut aider les poissons en cas de nitrite..

2)Ou alors je les met avec les adultes dans le grand bassin mais là je ne pourrais plus les nourrir les adultes mangeront tout.. mais bon comme ils ne mangent rien dans leur bassin.

l'eau est à 14 degré la journée et 10 la nuit

A votre avis est ce à cause du taux de nitrite qu'ils restent cachés et ne mangent pas ?

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » sam. 04 avr. 2009, 17:19

Bonjour ,

il ne doit pas y avoir de nitrites dans un bassin ,sinon cela affaiblit les poissons et tu l'as vu à leur comportement.
Tu as bien fait de changer une partie de l'eau .
As tu refait une analyse , car cela aurait dû suffire?tu peux aller jusqu'à changer 50% de l'eau.
Quant à la cause?
il faut écarter la surpopulation,l'utilisation de médicaments (? )trop de nourriture? , peut être , .( poisson mort? )
Toujours est il que je ne rajouterai pas de sel à des poissons affaiblis ( non blessés )
le bactogen va faire son effet.

Francis

yves
Admin
Admin

Message par yves » sam. 04 avr. 2009, 17:29

Bonjour Kathy,

Ce que tu as fait est bien et cela devrait suffire.
Il ne faut pas traiter au sel dans le bassin !

Qu'as-tu comme plantes dans ce petit bassin ?
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » sam. 04 avr. 2009, 17:37

yves a écrit :Bonjour Kathy,

Ce que tu as fait est bien et cela devrait suffire.
Il ne faut pas traiter au sel dans le bassin !

Qu'as-tu comme plantes dans ce petit bassin ?
un énorme iris jaune entrain de pousser mais toutes les autres plantes sont encore endormies ( oxygènatntes, massettes et jonc)

Françis : un poisson mort peut provoquer un pic de nitrite ? mais pour le savoir il faut que j'enlève toutes les cachettes et notamment le gros iris en panier qui constitue la cachette principale ainsi que deux tuiles rondes.

sur les 4 juniors j'en ai vu 3 ces derniers jours...

Depuis le changement d'eau ils se cachent toujours... et surtout ils restent toujousr confiné dans 1/3 à peine du bassin et toujours au même endroit.. peut-être que la nuit ils bougent plus..

je n'ose plus leur mettre de la nourriture comme j'ai fait ces derniers jours car si ils ne mangent pas ça va pas aider à faire descendre les nitrites.

Nitrate = 50 mr/ L avant le changement d'eau alors que à la sortie d'hiver j'avais moins de 25, étrange car depuis les plantes commencent un peu à pousser ??

demain je changerai de nouveau 1/3 de l'eau et j'ajouterai du "bactogen"
(c'est conseillé 5 jours de suite en cas de reprise de la filtration ou nitrite)

si ils n'étaient pas si maigres je les aurai bien mis dans le grand bassin... car il n'y a pas de nitrite

yves
Admin
Admin

Message par yves » sam. 04 avr. 2009, 17:46

Faut pas s'affoller !
L'activité du filtre, le bulleur et la reprise des plantes aquatiques devraient remettre les paramètres en ordre.

Vérifiez effectivement s'il n'y a pas un poisson mort quelque part.
Refaites un test de l'eau dans 4 ou 5 jours.

Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » sam. 04 avr. 2009, 17:48

yves a écrit :Faut pas s'affoller !
L'activité du filtre, le bulleur et la reprise des plantes aquatiques devraient remettre les paramètres en ordre.

Vérifiez effectivement s'il n'y a pas un poisson mort quelque part.
Refaites un test de l'eau dans 4 ou 5 jours.

Oui mais j'aime pas les nitrites, enfin mes poissons surtout...

merci, oui je vais chercher demain si il n'y a pas un poisson mort, pas facile à trouver car si il y en a un de mort ce sera un petit marron/noir, celui que je n'ai pas vu depuis quelques jours...

je pensais faire des test tous les jours moi :lol:

Comme quoi c'est important de faire des test régulièrement ( moi j'en fait sans doute trop = une fois par semaine et si comportement étrange d'un poisson ou couleur de l'eau étrange) et là je trouvais que mes juniors étaient trop "cachés" c'est révélateur de mauvais paramètres.

les autres paramètres sont correct
Modifié en dernier par kathy61 le sam. 04 avr. 2009, 17:51, modifié 1 fois.

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » sam. 04 avr. 2009, 17:50

un poisson mort peut provoquer un pic de nitrite ?
oui ou un animal quelconque ( grenouille par ex )

Vérifie de nouveau le taux de nitrites ( pour les nitrates, c'est moins important ).ainsi tu verras s'il faut changer à nouveau une partie de l'eau sans attendre
perso , je ne donnerais pas à manger pour les observer au moins 24 à 48 h ( ils trouvent à manger dans le bassin sinon comment auraient ils fait pour grandir! )

puis ensuite tu passeras aux vitamines pour les "requinquer."
Francis
Modifié en dernier par Francis55 le sam. 04 avr. 2009, 17:52, modifié 1 fois.

yves
Admin
Admin

Message par yves » sam. 04 avr. 2009, 17:52

Des tests tous les jours :D ca ne sert à rien.

Si tu viens déjà de faire un changement partiel d'eau, il faut attendre 3 ou 4 jours avant d'un refaire un. Tu peux refaire un test avant le changement afin de voir l'évolution.

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » sam. 04 avr. 2009, 17:55

pas facile d'observer des poissons qui se cachent :lol:

Sinon j'ai déjà mis une fois des vitamines dans l'eau ( du vital 3 ) vitamine que je met dans le grand bassin depuis la semaine dernière , (après avoir demandé conseil à Philippe sur la marque utilisée et comme Philippe l'utilse aussi .... )

je prépare la dose pour le grand bassin et j'en met un petit chouilla dans le petit bassin

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » sam. 04 avr. 2009, 17:56

yves a écrit :Des tests tous les jours :D ca ne sert à rien.
oui je sais, lol....

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » sam. 04 avr. 2009, 18:00

Kathy , je crois me rappeler que c'est un petit bassin? donc le taux de nitrite devrait baisser rapidement , comme dans un aquarium

francis

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » sam. 04 avr. 2009, 18:03

Francis55 a écrit :Kathy , je crois me rappeler que c'est un petit bassin? donc le taux de nitrite devrait baisser rapidement , comme dans un aquarium

francis
oui ça concerne le préformé .

en aqua ça baisse si on fait des changements d'eau d'au moins 50% tous les jours jusqu'à ce que le taux de nitrite soit OK
et en aqua on met parfois du sel car le sel ne fait pas baisser les nitrites mais aide le poisson à lutter contre les conséquences d'un pic de nitrite sur leur métabolisme

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » sam. 04 avr. 2009, 18:23

kathy61 a écrit :
Francis55 a écrit :Kathy , je crois me rappeler que c'est un petit bassin? donc le taux de nitrite devrait baisser rapidement , comme dans un aquarium

francis
oui ça concerne le préformé .

en aqua ça baisse si on fait des changements d'eau d'au moins 50% tous les jours jusqu'à ce que le taux de nitrite soit OK
et en aqua on met parfois du sel car le sel ne fait pas baisser les nitrites mais aide le poisson à lutter contre les conséquences d'un pic de nitrite sur leur métabolisme
donc tu mesures le taux tous les jours?

Francis

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » sam. 04 avr. 2009, 18:24

Bonjour Kathy

Tu as déjà été bien conseillée avec Francis et Yves

Oui le sel fait descendre les nitrites, ce n’est que très peu mais ca peut effectivement aider
Voir le dossier que j’ai fais sur la qualité de l’eau, je parle de cause et effet des nitrites
Extrait du dossier
Tout comme l’ammoniac, les nitrites voient leur toxicité réduite lorsque la salinité de l’eau augmente, d’où il est conseillé d’ajouter du sel (3g NaCL/L) (L’ion de chlorure va en effet entrer en compétition avec le nitrite pour se faire absorber par les branchies

1 gr de sel par litre est très bien mais pas de sel dans les changements d’eau futur

Je pense aussi que le vital 3 a également favorisé la montée des nitrites, j’avais déjà entendu cela par d’autre
Si les bactéries n’étaient pas au top de leur action, il se peut que ca a fait augmenter les nitrites
Maintenant c’est vrai qu’il faudrait également chercher d’autres causes, poisson mort ou autres

Mes petits bébés koi ne se montrent pas beaucoup non plus et pourtant l’eau est très bien,
Ils mangent également très peu, par contre les koi du bassin mangent très bien
Je ne donne que une fois tous les deux jours au bébé

Attention aussi que du fait que tu a retiré les grands, qui étaient leur protection, c’est également normal qu’ils ont plus (+) peur

Bien a toi :wink:
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

yves
Admin
Admin

Message par yves » sam. 04 avr. 2009, 19:21

J'attendais la réaction de Philippe.
Je soupçonne aussi une montée de nitrites à cause du vital 3 qui modifie les paramètres de l'eau.

Je pars du principe que dans un milieu aquatique, moins on intervient et on ajoute de produits et au mieux il se porte.

Répondre

Retourner vers « La Faune aquatique »