Difficile, difficile de les photographier.
Elles avaient commencé leur activité le 27 février et je vous avais promis quelques photos. D'abord il y a eu la météo : gel et neige à plusieurs reprises. Puis les canards. Pourtant elles étaient là. La nuit, quand il ne faisait pas trop froid, j'entendais leur concert en sourdine. Impressionnant, car elles sont très, très nombreuses.
Enfin, j'ai pu faire quelques clichés, de loin.J'avais deux handicaps assez sérieux : d'abord elles sont très timides. Au moindre bruit ou mouvement elles se cachent pour plus ou moins longtemps. Et je n'avais pas le loisir de me mettre à l'affût pendant une demie journée. Puis elles ne sont là que de 11h à 15 h. Malheureusement à ce moment j'ai le soleil en face et je dois photographier en contrejour, tout cela avec une assez faible luminosité (malgré quelques moments de soleil, mais qui aggravait les reflets.) Ce ne sont pas des conditions idéales. Mais je vous montre quand-même quelques images passables.
Voyons d'abord quelques jeunes entreprenants qui batifolent :

Mais ils ne font pas que ça :

Après vient la ponte (voyez la production de bulles mousseuses autour de la grenouille)

Croyez-vous qu'une grenouille, ça couve?

En tout cas, certaines d'entre elles me tiennent à l'oeil. Et vu comme ça, de face, une grenouille ça fait une drôle de tête :

Enfin, j'essaierai de faire mieux l'année prochaine.
Maintenant je boucle ma valise, pour me trouver dans quelques jours au milieu du désert du Gobi. Pas trop de mares dans ce coin, bien que je compte loger à côté du seul bassin qu'on peut trouver par là (ça doit être ma déformation de membre d'Aquajardin - exitse-t-il des koïs des sables?).
Si j'arrive à faire quelques bonnes images, je partagerai bien sûr.
A bientôt