Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Esturgeon "tordu"... problème de colonne ?

Les animaux du bassin sont généralement peu sujets aux maladies. Très souvent, ces dernières apparaîssent à cause d'un déséquilibre, à cause d'un stress...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Annick
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Annick » mer. 18 mars 2009, 20:24

Bonsoir Philippe,

Merci pour vos encouragements.

J'ai nettoyé ses branchies mais honnêtement, je n'ai pas osé aller voir dans sa gorge ni profondément dans ses branchies... il ne fait que 30cm et j'ai eu trop peur de le blesser. Comment procéder ?

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » mer. 18 mars 2009, 20:49

J'ai nettoyé ses branchies mais honnêtement, je n'ai pas osé aller voir dans sa gorge ni profondément dans ses branchies... il ne fait que 30cm et j'ai eu trop peur de le blesser. Comment procéder ?
J'espère que vous n'avez pas déjà blessé, c'est très délicat, et il faut y aller très doucement
Ouvrir la bouche et en gardant sa bouche ouverte regarder a l'intérieur , ouvrir l'opercule et vérifier toutes les branchies, les écarter et vérifier bien qu'il n'y a pas d'algues entre les branchies , utiliser un coton de tige pour écarter les branchies
Bon courage :wink:
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Annick
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Annick » mer. 18 mars 2009, 22:45

Non, je ne pense pas l'avoir blessé car j'y suis allée très très délicatement déjà pour ne pas le stresser davantage...
J'irai regarder cela d'un peu plus près demain matin en espérant qu'il sera encore en vie d'ici là.

Annick
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Annick » jeu. 19 mars 2009, 07:39

Bon ben voilà... je l'ai retrouvé mort ce matin. Je m'y attendais mais quand même.

Philippe, j'ai regardé ses branchies et sa gorge et il n'avait pas d'algues coincées... le mystère reste entier.

En tout cas, je ne veux plus d'esturgeon... ils sont bien beaux mais ça fait du mal de les perdre comme ça.

Merci à tous pour vos conseils et encouragements.

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » jeu. 19 mars 2009, 07:48

Bonjour Annick,

Je compatis , mais tu as déjà pris une sage décision.
Mais , peut être vas tu t'orienter vers une autre espèce , moins fragile pour les bassins?
Je te le souhaite , ça te fera oublier cette désagréable aventure.
Francis

Annick
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Annick » jeu. 19 mars 2009, 08:07

Merci Francis.

En fait, l'esturgeon était à mon fils... je n'étais pas très chaude pour en avoir un au départ. Je me suis renseignée avant de l'acquérir et depuis l'an dernier, ça se passait bien. Connaissant sa fragilité, j'étais tous les jours autour du bassin pour vérifier que tout allait bien pour lui et mes autres poissons mais bon voilà...

J'ai déjà d'autres espèces et tout est ok, je possède 6 carpes koï, 3 ides et quelques PR. Tout va bien dans le bassin, on a même deux grenouilles et un triton depuis l'an dernier.

Je suis contente, les plantes commencent déjà à bien reprendre et mon eau est bien claire sans ajout de produit. J'ai hâte de voir revenir les libellules et les fleurs de nénuphar.

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » jeu. 19 mars 2009, 08:17

Annick a écrit :Merci Francis.

En fait, l'esturgeon était à mon fils... je n'étais pas très chaude pour en avoir un au départ. Je me suis renseignée avant de l'acquérir et depuis l'an dernier, ça se passait bien. Connaissant sa fragilité, j'étais tous les jours autour du bassin pour vérifier que tout allait bien pour lui et mes autres poissons mais bon voilà...

J'ai déjà d'autres espèces et tout est ok, je possède 6 carpes koï, 3 ides et quelques PR. Tout va bien dans le bassin, on a même deux grenouilles et un triton depuis l'an dernier.

Je suis contente, les plantes commencent déjà à bien reprendre et mon eau est bien claire sans ajout de produit. J'ai hâte de voir revenir les libellules et les fleurs de nénuphar.
c'est parfait pour le moral :smile:

Mais dis moi l'esturgeon avait de la concurrence et de la pollution donc, surtout en hiver. :cry:

Francis
très belle photo de ton bassin :lol: :lol: ....

Annick
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Annick » jeu. 19 mars 2009, 08:40

Francis55 a écrit : Mais dis moi l'esturgeon avait de la concurrence et de la pollution donc, surtout en hiver. :cry:

Francis
très belle photo de ton bassin :lol: :lol: ....
Je débute, j'essaye de ne pas faire trop d'erreur :?
L'oxygénation est restée en place tout l'hiver.
Quand l'étang a gelé, j'ai bien vérifié qu'il y ait toujours un espace dégagé pour l'évacuation du Co et j'ai fait quelques tests de l'eau, tout était normal.
J'avais aussi enlevé tous les végétaux avant l'hiver pour éviter la décomposition, j'avais juste laissé une plante, dont je ne connais pas le nom qui pousse en couvrant la surface, pour qu'ils puissent s'y réfugier au besoin. Au dégel, je l'ai taillé pour enlever toutes les feuilles et tiges mortes.
Mes carpes koï ne sont pas grandes car elles sont jeunes. J'envisage la création d'un second bassin quand celui-ci sera terminé.
Ici, j'ai remis le système en fonction, j'ai un filtre de 16000L pour 14m3.

Je n'ai pas encore de photo de mon bassin "en entier" mais voici quelques vues de l'an dernier.

Mes premiers nénuphars (on voit d'ailleurs sur cette photo, la plante couvrante dont je parle plus haut) :
Image
Image

Quelques-uns des poissons (dont l'esturgeon) :
Image
Image

Je compte bien essayer de photographier mes grenouilles et les libellules cette année. L'an dernier, j'ai photographié les mésanges... c'est tellement joli ! :D

Image

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » jeu. 19 mars 2009, 08:44

Merci Annick pour ces très belles photos :!: :!:
tu avais des plantes en très bonne santé :!:

Francis

Annick
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Annick » jeu. 19 mars 2009, 08:49

Merci.

La surface était à un bon tiers couverte et c'est vrai qu'elles étaient en pleine forme, j'espère qu'il en sera de même cette année.
C'est déjà bien parti... mes Iris sortent déjà le nez de l'eau, mes deux nénuphars ont déjà des feuilles qui émergent.
Les oxygénantes sont encore en sommeil.
Tout ça m'a l'air de bien redémarrer.

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » jeu. 19 mars 2009, 10:00

Bonjour

je suis désolée pour ton esturgeon, c'est toujours triste de perdre un poisson, surtout quand on a fait tout ce qu'il fallait.

En tout c'est un très beau point d'eau que tu as là..

bonne continuation.

Annick
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Annick » jeu. 19 mars 2009, 10:11

Merci beaucoup Kathy61.

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » jeu. 19 mars 2009, 10:18

Annick a écrit :Merci beaucoup Kathy61.
kathy pour les intimes :wink:

Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Fabrice » jeu. 19 mars 2009, 12:47

Très joli Annick, en effet.

Je vois que tu as des variétés japonaises de poisson rouge, notamment des " tête de lion".

Il ont passé l'hiver dans le bassin ? Généralement on déconseille ces variétés en bassin du fait de leur moins grande résistance, mais les tiens semblent en pleine forme :wink:
Bassin de 9m³ en polyester - Filtre Oase Biotec 30 avec pompe de 12 000l/h - UV de 36w + filtoclear 12 000 avec pompe 6 000l/h et UV 18W via un skimmer - 9 kois

Annick
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Annick » jeu. 19 mars 2009, 13:47

Merci Kathy :D

Francis :?:
Fabrice a écrit :Très joli Annick, en effet.

Je vois que tu as des variétés japonaises de poisson rouge, notamment des " tête de lion".

Il ont passé l'hiver dans le bassin ? Généralement on déconseille ces variétés en bassin du fait de leur moins grande résistance, mais les tiens semblent en pleine forme :wink:
Merci Fabrice.

Oui, tout mon petit monde a passé l'hiver en bassin et ils se portent tous très bien et ce malgré un hiver assez froid cette année. J'avais gardé une plante couvrante je les ai souvent vu dessous, c'est peut-être l'explication :?:

Répondre

Retourner vers « Maladies »