Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Esturgeon "tordu"... problème de colonne ?

Les animaux du bassin sont généralement peu sujets aux maladies. Très souvent, ces dernières apparaîssent à cause d'un déséquilibre, à cause d'un stress...

Modérateur : Equipe Aquajardin

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » mar. 17 mars 2009, 06:35

Alors peut être que c'est avec l'épuisette qu'il a été croqué, je ne vois pas plus.
Peut être que d'autres vont intervenir pour éclairer
Dans tous les cas, moi je le remettrais dans le bassin, s'il va mieux :wink:
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » mar. 17 mars 2009, 07:33

Bonjour,
c'est malheureusement déjà arrivé à d'autres.

http://www.aquajardin.net/forum/ftopic3267-0-asc-0.htm
Mets l'esturgeon dans le bassin et essaie d'installer une pompe avec sortie orientée à ras du bassin de manière à créer un courant d'eau nécessaire à l'oxygénation de l'esturgeon?

Francis

Annick
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Annick » mar. 17 mars 2009, 07:55

Merci Francis, je n'avais pas vu l'autre sujet.

Je suis allée voir comment il se portait ce matin mais rien n'a changé, je l'ai retrouvé le nez contre les bulleurs.

Je vais dégager mon lagunage (mettre les plantes dans le bassin) pour pouvoir installer une pompe dans celui-ci, créer un courant et l'installer dedans, il aura plus de place que dans le bac... et je ne tiens pas à ce qu'il se recoince dans le bassin.

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » mar. 17 mars 2009, 08:07

tiens nous au courant.

Francis

Annick
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Annick » mar. 17 mars 2009, 08:09

Je n'y manquerai pas Francis, merci.

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » mar. 17 mars 2009, 19:27

Bonsoir Annicdk

Comment va t'il :?:
Je vais dégager mon lagunage (mettre les plantes dans le bassin) pour pouvoir installer une pompe dans celui-ci, créer un courant et l'installer dedans, il aura plus de place que dans le bac... et je ne tiens pas à ce qu'il se recoince dans le bassin
Peut être que c'est une bonne idée, je ne sais pas trop car de toute façon il va bien devoir un jour retourner au bassin, non :?:

Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Image

Annick
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Annick » mar. 17 mars 2009, 22:32

Bonsoir Philippe,

C'est effectivement du provisoire mais je ne veux pas le remettre au bassin dans cet état... il ne nage pas, reste amorphe... j'espère le réoxygéner dans le courant pour qu'il se repose et récupère mais je ne sais pas ce que ça va donner.
Je suis allée le voir en fin d'après-midi et il était toujours à l'endroit où je l'avais posé... il respire en tout cas... on verra demain :-(

Annick
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Annick » mer. 18 mars 2009, 08:05

Ca matin, aucun changement... il n'a pas bougé d'un cm et est toujours dans le courant...

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » mer. 18 mars 2009, 08:34

Bonjour Annick,

Quelle est la profondeur d'eau?

Francis

Annick
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Annick » mer. 18 mars 2009, 08:37

Bonjour Francis,

La profondeur du lagunage est de plus ou moins 40cm je pense.

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » mer. 18 mars 2009, 08:41

Bonjour Annick

Avez-vous donné a manger a l’esturgeon pendant cet hiver ?
Selon vous depuis combien de temps a-t-il mangé ou n'a-t-il pas mangé ?
Philippe
Image

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » mer. 18 mars 2009, 11:20

Annick a écrit :Bonsoir Philippe,

C'est effectivement du provisoire mais je ne veux pas le remettre au bassin dans cet état... il ne nage pas, reste amorphe... j'espère le réoxygéner dans le courant pour qu'il se repose et récupère mais je ne sais pas ce que ça va donner.
Je suis allée le voir en fin d'après-midi et il était toujours à l'endroit où je l'avais posé... il respire en tout cas... on verra demain :-(
En même temps comment pourrait-il nager si il n'a pas assez de place dans le lagunage?

même si j'interviens tardivement dans la discussion je pense que votre esturgeon a plus de chance de se remettre dans le bassin car il doit beaucoup nager pour respirer, et dans un petit espace il ne peut -être que mal..

ça me rappelle la personne qui avait un esturgeon dans un petit bassin de 300 L seulement et qui était "mourant" . Et bien c'est tout simplement car il n'avait pas assez de place...

En plus il faudrait le nourrir je pense.

A votre place j'enlèverai toutes les filamenteuse du bassin et je le remettrai tout de suite dedans... sans plus attendre. Je ne vois pas trop l'intérêt de le laisser dans votre lagunage ??

Au fait Il fait combien de M3 et de M2 ce lagunage ? peut-être qu'il n'a pas assez de place pour nager, d'autant plus qu'il ne peut pas reculer .. il lui faut une eau très oxygénée . A t'il bien été nourrit cet hiver ?

Dans tous les cas je pense qu'il serait mieux dans le bassin....

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » mer. 18 mars 2009, 17:27

Je pense que Kathy a raison

Francis

Annick
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Annick » mer. 18 mars 2009, 19:55

Excusez-moi de rappeler les faits Kathy61... je l'ai retiré de mon bassin de 14m3 parce qu'une fois les algues retirées (elles le sont régulièrement à l'aide d'un goupillon... on ne les laisse pas proliférer loin de là), il ne nageait plus et se retrouvait le ventre en l'air.

En suivant les conseils donnés sur ce forum lors de cas similaires dont le sujet m'a été mentionné par Francis55, je lui permet de se reposer et de se réoxygéner sans nager car il n'en a plus la force... il est obligé de nager parce qu'il ne peut capter l'oxygène que lorsque l'eau passe par ses branchies, donc il est placé dans un courant généré par une pompe avec des bulleurs juste dans le courant.

A mon sens et vu la situation, le remettre dans le bassin, c'est le tuer directement vu qu'il va se retrouver au fond sur le dos comme cela a été le cas plusieurs fois, il se retrouve sur le dos sur les bulleurs... ce qui évidement ne sert à rien.

Dans mon lagunage (vidé de ses plantes, je le rappelle) il a tout à fait la place pour nager.

Je pense malheureusement que tout ce que je tenterai sera vain mais au mons, j'aurai essayé.

Philippe,
Oui, j'ai continué à lui donner à manger cet hiver mais je ne saurai dire depuis combien de temps il ne s'est plus nourri... en tout cas, depuis cette histoire, il ne se nourrit plus.
L'hiver s'est d'ailleurs très bien passé, il y a une semaine il nageait dans le bassin et ne présentait aucun signe qui aurait pu m'alarmer.
Modifié en dernier par Annick le mer. 18 mars 2009, 22:47, modifié 1 fois.

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » mer. 18 mars 2009, 20:15

Bonsoir Annick

Il est faible et je n'arrive pas à comprendre pourquoi :roll:

Je me demande s'il n'a pas des algues filamenteuses bloquées dans ces branchies ou dans la gorge
Avez vous été voir ces branchies ou dans sa bouche, ca pourrait bien être une raison pour laquelle il reste amorphe
Je pense malheureusement que tout ce que je tenterai sera vain mais au mons, j'aurai essayé
Non rien ne sert a rien et vous avez entièrement raison de tenter, :wink: courage

Philippe
Image

Répondre

Retourner vers « Maladies »