Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

triton Vulgaris d'où viens tu ?

Forum sur la vie animale aquatique. Poissons d'ornement (carpes Koï, Ides, poissons rouges...), amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons...), insectes aquatiques

Modérateur : Equipe Aquajardin

Aglaé
Arrivant(e)
Arrivant(e)

triton Vulgaris d'où viens tu ?

Message par Aglaé » ven. 06 mars 2009, 20:06

Bonsoir,

je suis nouvelle sur ce forum, je viens vous poser une question toute simple..

mes parents ont un bassin à poissons rouges, tout petit (le bassin) disons 1,5 m sur 1 m (en plastique, vendu en grande surface).
Les poissons qu'il y a, je n'en connais pas le nom car nous les avons récupéré d'un vieux bassin à l'état d'abandon, étaient 6 ou 7 au début (il y a 5 ans) .
Nous comptons cette année.. 11 petits nouveaux... ce sont des poissons qui "naissent" noirs, et qui après en grandissant, virent au rouge (si vous avez le nom de ces poissons je suis preneuse )

mais.. ce n'est pas ma question !!!
Hier et avant-hier, en nettoyant le bassin (produit pour désinfecter, et pour rendre l'eau plus claire), ma mère a retrouvé dans son épuisette des "trucs" comme des lézards avec des pattes, mesurant 5 ou 6 cm de long.
Après recherche, il semblerait que ce soit des tritons vulgaris (les photos vues sur Google y ressemblent fortement)..

ma question est la suivante... sachant que rien n'a été modifié à ce bassin, rien n'a été apporté... D'où proviennent ces tritons ?????
Sont-ils nuisibles pour nos poissons rouges, et en particulier les petits "bébés poissons rouges" ??
Sont-ils porteurs de maladie ? (nous avons un poisson rouge mal en point en ce moment).
Doit-on tuer ces tritons ?? Oui.. je sais.. ma question peut paraître horrible.. Je vous avoue que dans la méconnaissance et la surprise absolue de ma mère, elle en a tué 4... bon... désolée si c'est une espèce protégée.. elle promet de ne plus le refaire !! :x

bref.. voilà.. si quelqu'un pouvait répondre à mes questions, je serai ravie !!

Au cas où je précise que je vis dans la campagne bordelaise, le secteur où l'on trouve presque plus de Grenouilles taureaux... que de rang de vignes..

Bien amicalement ;)

aglaé

yves
Admin
Admin

Message par yves » ven. 06 mars 2009, 20:32

Bonjour Aglaé et bienvenue sur le forum.

Quelle chance d'avoir des tritons dans le bassin !!!
Ces amphibiens sont protégés et ne sont pas du tout nuisibles.

Il faut les protéger et continuer à les accueillir. Stop, ne plus les éliminer svp.

Je vous invite à lire le dossier sur les amphibiens pour avoir en apprendre plus :
http://www.aquajardin.net/modules.php?n ... age&pid=20

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » ven. 06 mars 2009, 20:49

Bonjour,
si vous parcourez le site , vous verrez que beaucoup d'entre nous voudraient bien la visite de tritons :!: :!:
Les alevins de PR sont noirs , pour ensuite devenir rouges
Francis

christine27
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par christine27 » ven. 06 mars 2009, 21:13

Moi, je suis triste, je n'en vois plus depuis 2 ans !
Bassin en epdm + de 100m3 : 50 kois, 6 ides, 2 carpes amour, 2 tanches et un bassin de 4m3 pour les batraciens.
Membre du FCKC (France Carpe Koi Club)

mireille b
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par mireille b » ven. 06 mars 2009, 21:58

Les tritons alpestres sont nombreux dans ma mare, malgré le prélèvement par...le martin pêcheur!

Je ne les ai pas encore aperçus cette année, il fait encore trop froid.
Même dans ma cave où certains passent l'hiver, je ne les ai pas encore vus.

Ils sont très intéressants à observer...(parade nuptiale)
A protéger absolument!

Amitiés.

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » sam. 07 mars 2009, 08:16

Bonjour,

je suis comme Christine , désolé de ne plus en avoir depuis quelques années..je pense que les ides y sont pour quelque chose :oops:

Mais je ne désespère pas d'en avoir dans le second basin à kois de 2007.Je pense que cette année l'équilibre biologique sera bon et qu'ils me rendront visite.
C'est tellement beau :!:

Francis
Image

Aglaé
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par Aglaé » sam. 07 mars 2009, 18:29

Bonsoir,

et merci pour votre sympathique accueil !!

@francis : avant même de m'inscrire sur ce forum, j'avais trouvé la page de ce site sur laquelle tu m'envoies ;) ;) mais merci quand même !

A tout le monde :
la page en question dit
Le triton quitte immédiatement l'eau dès que la ponte est terminée pour vivre sur la terre ferme.
Ceux que ma mère a trouvé, elle les a trouvé par hasard, en "grattant" la vase du bassin avec une épuisette... aurait-elle alors trouvé des "bébés" tritons (pourtant bien formés avec les pattes, la queue et une couleur dorée sous le ventre)...???

De plus, pourquoi seriez-vous contents d'en avoir dans vos bassins ??? cela révèle-t-il un équilibre de l'eau ?? une bonne santé du bassin ?? (pour ma part.. je trouve ces bestioles très laides :-( ) .

Enfin... d'où viennent-ils ???? comment sont-ils arrivés dans le bassin ??? est-ce le ruisseau au fond du jardin (distance entre le ruisseau et le bassin... 300 m environ) qui aurait amené les "parents "tritons" ?? ou bien autre chose ???

Dernière question, si les parents pondent dans le bassin, et se barrent ensuite, combien de "bébé tritons" pourrions nous retrouver ?? Les oeufs sont ils majoritairement mangés par les poissons rouges ? Les tritons attaquent-ils les poissons rouges ??? (oui.. je sais.. obsédée par les PR, mais c'est pour les PR que ma mère a fait ce bassin... pas pour les tritons !! :roll: )

Merci pour vos réponses, même si mes questions paraissent peut-être stupides à des "connaisseurs" comme vous !

Mumujp91
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Mumujp91 » sam. 07 mars 2009, 18:51

Attention :

"Hier et avant-hier, en nettoyant le bassin (produit pour désinfecter, et pour rendre l'eau plus claire),"

Pts Naturels j'espère :wink:
Image

Aglaé
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par Aglaé » sam. 07 mars 2009, 19:16

Mumujp91 a écrit :Attention :

"Hier et avant-hier, en nettoyant le bassin (produit pour désinfecter, et pour rendre l'eau plus claire),"

Pts Naturels j'espère :wink:
euh..... pas compris la question :bom: ;)

Je ne pense pas non, ce sont des produits achetés en animalerie/jardinerie, je peux te donner la marque par MP si tu le demandes (car je suppose qu'il est interdit de donner des marques sur le site non ? )..
tu peux aussi me donner des marques de produits naturels par MP... j'essaierai de faire changer les choses... progressivement...

Ceci dit, et dis moi si je me trompes, si les produits qu'elles employent n'étaient pas vraiment bons... y auraient-ils des tritons dans le bassin ?? y auraient-ils 11 nouveaux petits PR dans le bassin ??? si j'ai bien lu une partie de ce que l'on trouve sur ce site, la vie d'un bassin dépend de la qualité de l'eau et d'une sorte "écosystème" non ? (mais je me trompe peut-être ! )

yves
Admin
Admin

Message par yves » sam. 07 mars 2009, 19:23

Aglaé,

Avoir un bassin dans son jardin, c'est accueillir toute une faune sauvage et pas seulement des poissons.

Cette faune sauvage qui cohabite parfaitement se compose de :

- crapauds
- grenouilles
- tritons
- salamandres
- insectes
- larves
- sangsues
- vers
...

Il n'y a aucun problème pour les poissons.

Il est important de protéger tous ces animaux !
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.

Aglaé
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par Aglaé » sam. 07 mars 2009, 19:28

concernant les crapauds et les grenouilles, il y en a déjà eu, mais les Pr ont été malades ensuite, des tâches blanches sur la peau, l'animalerie a qui ma mère avait montré 2 PR tachés de blanc, nous a dit que c'était à cause des grenouilles et crapauds, qui étaient porteurs de maladies..

Vrai ou faux ???

nous avons éliminé crapauds (1) et grenouilles (2) (je vous rassure, pris dans une épuisette, et .. rejetés dans le ruisseau au fond du jardin ! ) , traités les poissons malades.. les taches blanches ont disparu.. et n'ont jamais réapparu...

donc ?? hasard ou bien effectivement ces batraciens sont-ils porteurs de maladie ?

mireille b
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par mireille b » sam. 07 mars 2009, 19:46

Bonsoir Aglaé!
Tout le monde sur le forum aime les tritons!!!
Tu peux croire Yves: pas de problème pour les poissons!
Apprendre à mieux les connaître, puis les accepter...

Va voir un peu là!

www.etho.ulg.ac.be/denoel/tritons.html

Amitiés
Mireille

yves
Admin
Admin

Message par yves » sam. 07 mars 2009, 20:08

Aglaé,

Chaque année, les amphibiens (crapauds, grenouilles, tritons, salamandres...) rejoignent les plans d'eau pour essentiellement se reproduire.
c'est plutôt une coïncidence si vous avez eu 2 PR malades en présence de grenouilles et crapauds.

Votre animalerie vous raconte un peu n'importe quoi.
:|

Pour la petite histoire, j'ai un bassin peuplé de poissons rouges et d'ides depuis 1999 et comme chaque année 20 ou 30 grenouilles et crapauds vont bientôt envahir le lieu pour pondre. Les poissons n'ont jamais été malades.
:wink:

mireille b
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par mireille b » sam. 07 mars 2009, 20:23

yves a écrit :Aglaé,
Votre animalerie vous raconte un peu n'importe quoi.
:|
Les vendeurs sont là pour vendre! y compris des traitements divers et variés pour les poissons ou les plantes: ils savent tout des maladies...sans même avoir vu les malades!
Je pourrais citer des tas d'exemples où j'ai fait preuve de naïveté ...et acheté n'importe quoi.

Allez, laisse-toi aller au charme de la gent amphibienne!
Quand tu auras observé les parades compliquées des tritons, tu vas trouver les poissons rouges peu imaginatifs!

Si tu ne succombes pas à leur charme, il va falloir que tes poissons rouges rentrent en aquarium à la maison! on ne peut empêcher les amphibiens et autres de coloniser les plans d'eau.

Amitiés
Mireille (avocate de la défense des tritons ce soir!)

Aglaé
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par Aglaé » dim. 08 mars 2009, 18:36

bon alors si je comprends bien..

1) faut laisser les tritons en paix
2) c'est bon signe s'ils sont dans le bassin
3) aucun danger pour les poissons
4) aucun risque de maladie non plus....

Il me reste une question enfin.. 2 plutôt !

1) si les tritons viennent pondre dans le bassin et s'en vont ensuite, combien de tritons sommes nous censés retrouver dans le bassin ??

2) où vont-ils ensuite ???

Merci pour vos réponses (celles déjà faites, et les "à venir")

Répondre

Retourner vers « La Faune aquatique »