Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Filtre + UV pour un 6M3

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » mer. 18 févr. 2009, 22:37

tu as raison Kathy...

sauf pour le choix d'une pompe 3000l réservée au filtre ...car à l'arrivée en haut il ne restera plus que 1500 l....
Gardes ta 6000 , quitte à mettre une cale sous le filtre pour le réhausser s'il y a trop de débit...et fais revenir l'écoulement à . a cascade.

Francis
PS : Joel a raison , la longueur du tuyau fera perdre du débit aussi.

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » jeu. 19 févr. 2009, 07:19

Francis55 a écrit :tu as raison Kathy...

sauf pour le choix d'une pompe 3000l réservée au filtre ...car à l'arrivée en haut il ne restera plus que 1500 l....
Gardes ta 6000 , quitte à mettre une cale sous le filtre pour le réhausser s'il y a trop de débit...et fais revenir l'écoulement à . a cascade.

Francis
PS : Joel a raison , la longueur du tuyau fera perdre du débit aussi.
Même si le 2e filtre est posé au bord du bassin et non plus en haut de la cascade ? une 3500 L alors ?

je pense que je vais faire un essai avec ma 6000 L
Merci Francis

yves
Admin
Admin

Message par yves » jeu. 19 févr. 2009, 07:24

Effectivement, il serait plus sage d'attrendre et de faire un essai avec la pompe actuelle (sortie du filtre en haut de la cascade).
Le régulateur de débit sera peut-être nécessaire ou peut-être pas...

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » jeu. 19 févr. 2009, 07:35

yves a écrit :Effectivement, il serait plus sage d'attrendre et de faire un essai avec la pompe actuelle (sortie du filtre en haut de la cascade).
Le régulateur de débit sera peut-être nécessaire ou peut-être pas...

:wink:
Au fait comment on peut voir à l'oeil nu si l'eau passe trop vite dans les chambres ?

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » jeu. 19 févr. 2009, 08:15

Yves en relisant ta présentation sur la hauteur de refoulement minimum et maximum je réalise que 60 cm c'est la hauteur de ma cascade mais ce n'est pas la distance entre la surface de l'eau et le point le plus haut de la cascade : ça doit être bien plus que 60 cm du coup. ( = A)

Ensuite je n'ai pas ajouté les 30 à 50 cm en + pour chaque 3 mètres ( = B) de tuyau car j'ai bien 3 mètres de tuyau voir plus entre la pompe elle même et l'arrivée du tuyau en haut de la cascade.

je vais reprendre toutes les mesures en suivant ces instruction et je pense que je vais arriver à 3500 L , et je n'aurais sans doute même pas besoin de diminuer le débit de la pompe à l'entrée du filtre puisque c'est minimum 2500 et maximum 3500 , l'idéal étant 3000 L je pense voire même un peu moins.

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » jeu. 19 févr. 2009, 08:16

Au fait comment on peut voir à l'oeil nu si l'eau passe trop vite dans les chambres ?
si tes yeux ont l'impression de regarder un match de tennis :smile: :smile:

Francis

penses au seau de Joel :!:

Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Fabrice » jeu. 19 févr. 2009, 08:24

si j'avais su que c'était si compliqué, j'aurais accepté la proposition de vendeur et j'aurais prit un kit oase avec des mousses ... En même temps c'était reculé ppur mieux sauté car toutes les personnes qui ont acheté ce type de filtre s'arrache les cheveux à l'usage.

Ah bon ? je n'étais pas au courant !

Si ce type de filtre était si mauvais, je pense que celà serait notoire et qu'ils ne seraient pas aussi répandus qu'ils le sont.

Kathy, tu es branchée à donf sur les multichambres, je ne dis pas que c'est mauvais, loin de là, mais il ne faut pas pour autant affirmer que les filtres gravitaires à mousses ne valent rien.
Bassin de 9m³ en polyester - Filtre Oase Biotec 30 avec pompe de 12 000l/h - UV de 36w + filtoclear 12 000 avec pompe 6 000l/h et UV 18W via un skimmer - 7 Kois adultes, 6 jeunes de l'été dernier , 1 ide, 1 Shubunkin

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » jeu. 19 févr. 2009, 08:27

Bon voilà les ditances

Hauteur de la cascade fait 60 cm mais la distance entre le miroir de l'eau et le hait de la cascade fait 3M50

alors ça fait quoi à l'arrivée ??

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » jeu. 19 févr. 2009, 08:29

Fabrice a écrit :
si j'avais su que c'était si compliqué, j'aurais accepté la proposition de vendeur et j'aurais prit un kit oase avec des mousses ... En même temps c'était reculé ppur mieux sauté car toutes les personnes qui ont acheté ce type de filtre s'arrache les cheveux à l'usage.

Ah bon ? je n'étais pas au courant !

Si ce type de filtre était si mauvais, je pense que celà serait notoire et qu'ils ne seraient pas aussi répandus qu'ils le sont.

Kathy, tu es branchée à donf sur les multichambres, je ne dis pas que c'est mauvais, loin de là, mais il ne faut pas pour autant affirmer que les filtres gravitaires à mousses ne valent rien.
Si tu me lis bien j'ai dit que juste c'était galère à nettoyer pas que ça filtrait mal .. et j'ai dis aussi ( j'en dis tellement des choses, lol) qu'on ne pouvait pas les comparer avec les multichambres pour la calcul du débit de l'eau qui passe au travers du filtre :lol:

Toi tu as 2 filtres donc c'est normal que tu ne galère pas
Modifié en dernier par kathy61 le jeu. 19 févr. 2009, 08:30, modifié 1 fois.

Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Fabrice » jeu. 19 févr. 2009, 08:29

Ensuite je n'ai pas ajouté les 30 à 50 cm en + pour chaque 3 mètres ( = B) de tuyau car j'ai bien 3 mètres de tuyau voir plus entre la pompe elle même et l'arrivée du tuyau en haut de la cascade.

je vais reprendre toutes les mesures en suivant ces instruction et je pense que je vais arriver à 3500 L , et je n'aurais sans doute même pas besoin de diminuer le débit
Ben oui, c'est évident, je m'excuse mais ce vendeur qui te propose un répartiteur pour enlever 50% du débit d'une pompe de 6000 l en théorie , et en théorie seulement est un idiot.
Bassin de 9m³ en polyester - Filtre Oase Biotec 30 avec pompe de 12 000l/h - UV de 36w + filtoclear 12 000 avec pompe 6 000l/h et UV 18W via un skimmer - 7 Kois adultes, 6 jeunes de l'été dernier , 1 ide, 1 Shubunkin

Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Fabrice » jeu. 19 févr. 2009, 08:34

J'ai pas dit ça, j'ai dit que juste c'était galère à nettoyer et surtout qu'on ne pouvait pas les comparer pour la calcul du débit de l'eau qui passe au travers du filtre
Galère à nettoyer ? j'ignore sincèrement comment on nettoie les asses filtrantes d'un multichambres, mais sur mon screenmatic c'est on ne peut plus simple, compresser les mousses avec la poignée spéciale, évacuer la crasse par le backwash, rincer, évacuer à nouveau et basta.

Ca doit bien prendre 5 bonnes minutes .... :lol:

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » jeu. 19 févr. 2009, 08:34

Fabrice a écrit :

je vais reprendre toutes les mesures en suivant ces instruction et je pense que je vais arriver à 3500 L , et je n'aurais sans doute même pas besoin de diminuer le débit
Ben oui, c'est évident, je m'excuse mais ce vendeur qui te propose un répartiteur pour enlever 50% du débit d'une pompe de 6000 l en théorie , et en théorie seulement est un idiot.
c'est ce que je lui ai déjà fait comprendre dans mes mel, lol, mais comme ils viennent me l'installer, j'y vais doucement sinon il vont craquer.

En fait quand il a proposé ça il a pas du tenir compte de tout ça puisqu'il m'a dit aussi que hauteur de 2 M on tombe à 3000 L

Moi j'ai une hauteur de 60 cm et une distance entre miroir de l'eau et haut de la cascade de 3m50.
Selon vous avec ça je tombe à combien ?

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » jeu. 19 févr. 2009, 08:39

Fabrice a écrit :
J'ai pas dit ça, j'ai dit que juste c'était galère à nettoyer et surtout qu'on ne pouvait pas les comparer pour la calcul du débit de l'eau qui passe au travers du filtre
Galère à nettoyer ? j'ignore sincèrement comment on nettoie les asses filtrantes d'un multichambres, mais sur mon screenmatic c'est on ne peut plus simple, compresser les mousses avec la poignée spéciale, évacuer la crasse par le backwash, rincer, évacuer à nouveau et basta.

Ca doit bien prendre 5 bonnes minutes .... :lol:
mais tu as 2 filtres ?

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » jeu. 19 févr. 2009, 08:46

Hauteur de la cascade fait 60 cm mais la distance entre le miroir de l'eau et le hait de la cascade fait 3M50

les tableaux d'yves l'expliquent bien.mais quand on voit que sur 15m la hauteur de refoulement est de 0,75 m. en acceptant l'approximatif pour 3,50 m ça fait 0,75 /15 x3,5 =0,175 m.
Mais je te rappelle que tu peux mettre ton filtre plus haut , contre le mur .la hauteur de refoulement sera ainsi augmentée ( c'est juste?? )et par la réelle hauteur et par la longueur augmentée du tuyau.
Tu devrais avoisiner les 3000 l/h

Francis

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » jeu. 19 févr. 2009, 08:50

Francis55 a écrit :

les tableaux d'yves l'expliquent bien.mais quand on voit que sur 15m la hauteur de refoulement est de 0,75 m. en acceptant l'approximatif pour 3,50 m ça fait 0,75 /15 x3,5 =0,175 m.
Mais je te rappelle que tu peux mettre ton filtre plus haut , contre le mur .la hauteur de refoulement sera ainsi augmentée ( c'est juste?? )et par la réelle hauteur et par la longueur augmentée du tuyau.
Tu devrais avoisiner les 3000 l/h

Francis
tu penses que je me suis trompée sur la hauteur de la cascade, j'ai pris mes mesures derrière la cascade ( il y a une photo de l'arrière de ma cascade, un peu plus haut anxs la discu ) j'ai pris la distance entre le sol, enfin la terre et le haut de la cascade . je vais mesurer de nouveau en prenant un repère cette fois ci :x

Sinon la pesonne qui me livre le filtre demain ou vendredi prochain n'aura qu'à les prendre les mesures, je ne vais pas lui macher son travail, d'autant plus que l'installation est gratuite :lol:

ET puis on est vraiment à 1000 L prêt en débit maximum ? pffff

En tout cas avec toutes ces pertes de charge heureusement que je n'ai pas choisi le multi chambre qui demandait un débit de 9000 L :lol: là pour le coup il aurait fallu que j'achète une 12.000 L lol
Modifié en dernier par kathy61 le jeu. 19 févr. 2009, 08:53, modifié 3 fois.

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »