Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

FILTRATION en hiver

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

blender
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par blender » sam. 24 janv. 2009, 12:11

Bonjour, Joel, personne n'avait encore abordé ce sujet. Pour ma part, et comme nombre d'entre nous, il m'est arrivé d'observer très longuement mes protégés. Je n'en ai jamais vu un lâcher la moindre petite bulle ! Alors, ils pètent ou ils pètent pas ?...
Leur système digestif étant moins complexe que le notre, les gaz n'ont peut être pas le temps de se synthétiser... c'est sans doute pour ça qu'on ne les voit jamais rigoler non plus.
Dommage, latransparence est provisoirement absent, car je pense qu'il aurait pu nous éclairer. (au gaz !)
A bintôt à ti-zotes.

Marlyse
Super passionné(e)
Super passionné(e)

bulles..

Message par Marlyse » sam. 24 janv. 2009, 15:10

Dégazz.. ou dégazz..pas ; avev le ptit redout qu'il y a eu ces 3 derniers jours ici, le bassin est encore gelé a moitié, hier en observant les poissons sous la glace, nageant et même à -40cm en train de fouiner dans les algues crochées aux parois et j'ai pu apercevoir qu'ils mangeaient des choses... sans recracher.. alors la question est ...
qu'ils se nourrissent quand même un peu...? car ils ne sont pas maigrent..
En plus mon eau est froide, 1 en surface et 3° a -1m10....

Marlyse :queen:

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » sam. 24 janv. 2009, 15:44

je suis assez d'accord avec Blender:
mon premier bassin a 15 ans : plus d'algues filamenteuses depuis 3 à 4 ans (? ).
mon second bassin a 2 ans : toujours des algues.

Si les poissons se nourrissent l'hiver Marlyse? peu probable je dirais, ou très peu (? )puisque c'est , parait il une question de métabolysme.( sang froid qui les fait entrer en léthargie ( hibernation ).
Cependant je n'ai jamais eu d'avis provenant de scientifiques....et je lis que chacun a des avis bien différents.
Ainsi , l'été certains ne nourrissent jamais leurs poissons, arguant qu'un bassin équilibré leur permet de trouver leur nourriture.
Quant à nous ...nous le faisons un peu , beaucoup pour notre plaisir...
Sinon ,ça va :?: :D :D

Francis

Marlyse
Super passionné(e)
Super passionné(e)

ca va

Message par Marlyse » sam. 24 janv. 2009, 16:02

:thumbleft: :occasion5: :lol:
OUI Francis impeck... :lol:
Marlyse :lol:

joel62
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par joel62 » dim. 25 janv. 2009, 13:31

joel62 a écrit :Bonsoir
puisque nous sommes avec la brosse des WC, pour rester dans le même domaine pour les poissons qui petent trop et troublent la tranquillité des autres, il doit bien y avoir aussi un petit produit ou une petite machine à mettre dans le bassin... :oops:
Bonjour
J'avais édité cette boutade, afin de faire remarquer a certains d'entre vous, un interventionnisme au niveau de leur bassin,( à mon sens bien sur,et cela n'engage que moi ) beaucoup trop important, cela va de la résistance, l'appareil électrolyse qui diffuse du cuivre, des bactéries, du produit pour les filamenteuses, de l'autre pour les algues verte, je vois maintenant sur un autre post, que l'eau potable, n'est pas bonne pour les poissons, que l'eau de pluie est acide, certain vont bientôt remplir leur bassin avec de l'eau minérale et le recouvrir d'un plastique pour le protéger de la pollution de l'air et des pluies acides.
Je sais que je vais énerver, mais un bassin c'est quelque chose de simple si on lui laisse le temps de se mettre en place sans intervenir sans arrêt, l'on veut recréer un endroit le plus naturel possible, donc laissons faire la nature, si vous avez mis la quantité de plantes nécessaire, une bonne filtration, il ni a pas de raison de s'inquiéter sans arrêt sur la santé du bassin, elle sera automatiquement bonne. et vous pourrez le contempler sans inquiétude, un bassin c'est que du plaisir, bien sur de temps en temps il y a un petit incident, comme dans la vie de tous les jours de chacun de nous. Un poisson est malade, un autre meurt, avant de faire appel au samu ou de traiter tout le bassin attendons de voir si ce n'est pas un cas isolé.
Voilà comment je gére mon bassin depuis neuf ans sans me poser trop de question, pour que cela reste un plaisir.
Bon dimanche à toutes et tous :wink:
La nature donne sans compter, ne prenons pas sans réfléchir.
Bassin 6m3, pompe aquamax 5500, filtre 3 chambres,+ filtre maison avec 9 brosses et pouzzolane UV 15W.
Poissons rouge, Koi, shubukin

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » dim. 25 janv. 2009, 13:55

Bonjour a tous

Oui Joël, tout a fait d’accord, pour les bassins, il faut apprendre à beaucoup de personnes qu'il faut laisser le temps au temps.
La nature est très bien faite et vouloir trop en faire devient dangereux et ca ne sert à rien, bien sur, il faut la contrôler d'une manière en se rapprochant le plus possible de la nature.
Avoir des algues filamenteuses sur les supports du bassin et rochers est tout à fait naturel, et c'est la preuve que la biologie fonctionne bien et réagit comme cela doit être, c'est une trop grande prolifération qui devient néfaste à cet environnement et c'est là qu'il faut réagir le plus naturellement possible.

Avoir un peu d'algues filamenteuses est non seulement bénéfique à la biologie et à l'environnement entier du bassin, une vie microscopique qui a élu domicile, une vie bactérienne importante est bénéfique pour le bassin et les poissons, cela apporte également un apport de nourriture a ceux ci et ceci pour les grands et les petits poissons.
Une trop grande prolifération, nous indique seulement qu'il y a un dérèglement de la biologie interne voir même un dérèglement bactérien important, c'est la et seulement la qu'il faut agir si besoin.

Pour ce qui est du stérilisateur , que ce soit un bassin nouveau ou ancien , il est préférable de remettre sa filtration en route sans l'UV, car que se soit un apport de nouvelles bactéries ou l'utilisation des bactéries existantes , la filtration est un procédé utilisé par les propriétaires de bassins pour avoir un bassin clair et donc il faut laisser le temps que les bactéries colonisent convenablement le filtre en donnant toutes les chances aux bactéries de le faire le plus rapidement possible, ce n'est que mon avis.
En général, les bassins anciens de plus de 8 a 10 m³ ont suffisamment de bactéries et donc auront un départ plus rapide et de là oui l'utilisation de l'UV directement au démarrage du filtre n'aura pour ainsi dire aucun impact négatif sur les bactéries qui doivent coloniser la filtration.

Bien a vous :wink:
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » dim. 25 janv. 2009, 14:39

en tous cas , il faut comprendre le débutant qui pose des questions à juste titre.

Merci à ceux qui, nous font profiter de leur expérience en toute humilité et respect des autres.

Francis
Modifié en dernier par Francis55 le dim. 25 janv. 2009, 19:02, modifié 1 fois.

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » dim. 25 janv. 2009, 14:46

Francis55 a écrit :en tous cas , il faut comprendre le débutant qui pose des questions à juste titre.

Merci à ceux qui, nous font profiter de leur expérience en toute humilité et respect des autres.

Francis
pourquoi je me sens visé quand tu parles tu débutant qui pose des questions :?: :roll:
Modifié en dernier par kathy61 le dim. 25 janv. 2009, 20:19, modifié 1 fois.

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » dim. 25 janv. 2009, 14:48

Bonjour
Pour moi Kathy, tu n’es plus une débutante
:lol: :lol: :lol:
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Image

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » dim. 25 janv. 2009, 14:49

latransparence212 a écrit :Bonjour
Pour moi Kathy, tu n’est plus une débutante
:lol: :lol: :lol:
Philippe
grâce à vous tous mais j'ai tellement de choses à apprendre.

faut dire que je suis une "perfectionniste" sans doute beaucoup trop et puis mon franc parlé ça peut ennerver, parfois... et surtout je suis tellement diplomate n'est ce pas :lol: :lol: :lol:

une post débutante ? ça se dit ? :lol:

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » dim. 25 janv. 2009, 17:16

une post débutante ? ça se dit ?
Je n'en sais rien , pourquoi ? :lol: :lol:
Image

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » dim. 25 janv. 2009, 17:19

une personne avisée Kathy et déjà bien au fait de l'essentiel.
Sans flatterie , tu as vite appris .
sinon , on continue à apprendre avec le temps ou l'expérience des autres.
Francis

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » dim. 25 janv. 2009, 18:03

:oops: :oops: :oops:

j'ai même appris à piéger les taupes :lol: :lol:

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » dim. 25 janv. 2009, 18:21

et beaucoup d'humour :!:

Francis

djeros56
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par djeros56 » dim. 25 janv. 2009, 19:19

joel62 a écrit :
joel62 a écrit :Bonsoir
puisque nous sommes avec la brosse des WC, pour rester dans le même domaine pour les poissons qui petent trop et troublent la tranquillité des autres, il doit bien y avoir aussi un petit produit ou une petite machine à mettre dans le bassin... :oops:
Bonjour
J'avais édité cette boutade, afin de faire remarquer a certains d'entre vous, un interventionnisme au niveau de leur bassin,( à mon sens bien sur,et cela n'engage que moi ) beaucoup trop important, cela va de la résistance, l'appareil électrolyse qui diffuse du cuivre, des bactéries, du produit pour les filamenteuses, de l'autre pour les algues verte, je vois maintenant sur un autre post, que l'eau potable, n'est pas bonne pour les poissons, que l'eau de pluie est acide, certain vont bientôt remplir leur bassin avec de l'eau minérale et le recouvrir d'un plastique pour le protéger de la pollution de l'air et des pluies acides.
Je sais que je vais énerver, mais un bassin c'est quelque chose de simple si on lui laisse le temps de se mettre en place sans intervenir sans arrêt, l'on veut recréer un endroit le plus naturel possible, donc laissons faire la nature, si vous avez mis la quantité de plantes nécessaire, une bonne filtration, il ni a pas de raison de s'inquiéter sans arrêt sur la santé du bassin, elle sera automatiquement bonne. et vous pourrez le contempler sans inquiétude, un bassin c'est que du plaisir, bien sur de temps en temps il y a un petit incident, comme dans la vie de tous les jours de chacun de nous. Un poisson est malade, un autre meurt, avant de faire appel au samu ou de traiter tout le bassin attendons de voir si ce n'est pas un cas isolé.
Voilà comment je gére mon bassin depuis neuf ans sans me poser trop de question, pour que cela reste un plaisir.
Bon dimanche à toutes et tous :wink:
100000% d'accord avec toi Joel! :-(
Bassin 3.5 m3, Kit pompe + filtre OASE Filtroclear Biosys ECO 3, petit lagunage avec cascade, 1 Koi 25cm, 2 comètes 25cm, 3 ides 15cm, 2 carpes amour 15cm, 2 PR 12cm et 5 petits poissons (récupération d'aquarium!)
Et des petits alevins!!! vus le 30/08/09

Mon album photo:
http://www.aquajardin.net/galerie/thumb ... ?album=563

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »